Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés d'écriture | enregistrements trouvés : 102

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Parmi les objectifs, orientations et normes du programme de soutien financier à l'intervention d'alphabétisation populaire autonome au 5 décembre 1989, on retrouve ceux de la prise en charge et de l'implication dans la société, du développement des habiletés d'écriture, de lecture et de calcul, et de l'autonomie de l'adulte dans son projet éducatif. Les activités et catégories décrites sont: sensibilisation, information, recrutement;formation des personnes analphabètes;soutien aux organismes et représentation des organismes.
Parmi les objectifs, orientations et normes du programme de soutien financier à l'intervention d'alphabétisation populaire autonome au 5 décembre 1989, on retrouve ceux de la prise en charge et de l'implication dans la société, du développement des habiletés d'écriture, de lecture et de calcul, et de l'autonomie de l'adulte dans son projet éducatif. Les activités et catégories décrites sont: sensibilisation, information, recrutement;formation ...

Cote : Filière 37.014.543(714)Qué 1989

... Lire [+]

V

Pochette qui présente un compte rendu du deuxième rapport international concernant l'EIAA et qui contient les documents suivants: faits saillants du rapport;document de base sur l'EIAA;EIAA : notes techniques nos 1 à 4 (Mise en garde à propos de la comparaison du niveau de connaissances des pays / Guide sur les instruments de test employés / Personnes-ressources et documents de référence / Réponses aux questions techniques).
Pochette qui présente un compte rendu du deuxième rapport international concernant l'EIAA et qui contient les documents suivants: faits saillants du rapport;document de base sur l'EIAA;EIAA : notes techniques nos 1 à 4 (Mise en garde à propos de la comparaison du niveau de connaissances des pays / Guide sur les instruments de test employés / Personnes-ressources et documents de référence / Réponses aux questions techniques).

Cote : 37.014.22Dev 1997

... Lire [+]

V

Réflexion sur le rapport entre l'écrit et la culture, le langage, la création. Les grandes civilisations analphabètes, le règne de la mémoire et le triomphe de l'écrit. La place qu'occupe dans notre société la parole, l'écriture et l'usage qu'on en fait. Réflexion sur ce que l'auteur appelle "l'inculture lettrée".

Cote : 37.014.22Pas 1989

... Lire [+]

V

Document qui traite de l'ampleur de l'analphabétisme dans les pays industrialisés, des programmes de mise à niveau instaurés par le secteur public et les associations bénévoles et de la relation entre alphabétisation et croissance économique.

Cote : 37:338.92Ben 1992

... Lire [+]

V

Définition, causes et fréquence des troubles d'apprentissage. Méthode de dépistage: questionnaire et évaluation des habiletés en lecture, de l'expression écrite, des habiletés d'orthographe, de numérotation et calcul. Stratégies d'enseignement pour ces différentes habiletés en prenant en considération les problèmes possibles au niveau de la concentration, de la mémoire, du langage et des habiletés visuo-spatiales.
Définition, causes et fréquence des troubles d'apprentissage. Méthode de dépistage: questionnaire et évaluation des habiletés en lecture, de l'expression écrite, des habiletés d'orthographe, de numérotation et calcul. Stratégies d'enseignement pour ces différentes habiletés en prenant en considération les problèmes possibles au niveau de la concentration, de la mémoire, du langage et des habiletés visuo-spatiales.

Cote : 376.2/.4-053.2Tro 1991

... Lire [+]

y

Définition de l'alphabétisation. Statistiques sur les niveaux d'alphabétisation (lecture, calcul, écriture), selon le niveau de scolarité, le groupe d'âge, par province et selon la taille des agglomérations. Niveaux d'aptitude à la lecture selon la langue maternelle, la situation de migration, l'activité sur le marché du travail et la profession. On examine également la façon dont les Canadiens ayant déclaré être suffisamment alphabétisés perçoivent leurs besoins, ainsi que leurs choix en matière de formation future.
Définition de l'alphabétisation. Statistiques sur les niveaux d'alphabétisation (lecture, calcul, écriture), selon le niveau de scolarité, le groupe d'âge, par province et selon la taille des agglomérations. Niveaux d'aptitude à la lecture selon la langue maternelle, la situation de migration, l'activité sur le marché du travail et la profession. On examine également la façon dont les Canadiens ayant déclaré être suffisamment alphabétisés ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (31 Mo ; 109 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trousse d'informations sur différents aspects de la recherche: Aperçu de l'enquête; guide des niveaux d'alphabétisation de l'enquête sur les habiletés de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement; habiletés de calcul.

Cote : 37:31Can 1990

... Lire [+]

y

Définition de l'alphabétisation. Statistiques sur les niveaux d'alphabétisation (lecture, calcul, écriture), selon le niveau de scolarité, le groupe d'âge, par province et selon la taille des agglomérations. Niveaux d'aptitude à la lecture selon la langue maternelle, la situation de migration, l'activité sur le marché du travail et la profession. On examine également la façon dont les Canadiens ayant déclaré être suffisamment alphabétisés perçoivent leurs besoins, ainsi que leurs choix en matière de formation future.
Définition de l'alphabétisation. Statistiques sur les niveaux d'alphabétisation (lecture, calcul, écriture), selon le niveau de scolarité, le groupe d'âge, par province et selon la taille des agglomérations. Niveaux d'aptitude à la lecture selon la langue maternelle, la situation de migration, l'activité sur le marché du travail et la profession. On examine également la façon dont les Canadiens ayant déclaré être suffisamment alphabétisés ...

Cote : 37.014.22:31(71)Can 1991

... Lire [+]

V

Enquête qui avait pour principaux objectifs: "de mesurer directement les habiletés de lecture, d'écriture et de calcul des adultes canadiens, au moyen de tâches usuelles, de difficultés variables, qui représentent divers sujets et font appel à plusieurs connaissances;de recueillir des données sociodémographiques sur les adultes canadiens, afin d'analyser les liens entre ces données et les niveaux d'alphabétisme;d'obtenir de ces adultes une auto évaluation des habiletés à lire, à écrire et à compter, pour les besoins de la vie courante ainsi que ceux du travail". (Tiré de l'introduction)
Enquête qui avait pour principaux objectifs: "de mesurer directement les habiletés de lecture, d'écriture et de calcul des adultes canadiens, au moyen de tâches usuelles, de difficultés variables, qui représentent divers sujets et font appel à plusieurs connaissances;de recueillir des données sociodémographiques sur les adultes canadiens, afin d'analyser les liens entre ces données et les niveaux d'alphabétisme;d'obtenir de ces adultes une auto ...

Cote : 028:31(714)Que 1993

... Lire [+]

Z