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Selon l'Évaluation des compétences des adultes, même les adultes ayant le plus faible niveau de compétences en littératie possèdent certaines compétences de base en lecture, bien que le niveau de ces dernières varie considérablement entre les pays. Les compétences de base en lecture se font jour à la fois dans l'exactitude et la vitesse de la réponse aux tâches de lecture ­ deux indicateurs du degré d'aisance et d'automaticité de la lecture. Parmi les adultes peu compétents en littératie, ceux passant l'évaluation dans une autre langue que leur langue maternelle affichent un niveau bien plus faible de compétences de base en lecture que les locuteurs natifs de la langue de l'évaluation.
Selon l'Évaluation des compétences des adultes, même les adultes ayant le plus faible niveau de compétences en littératie possèdent certaines compétences de base en lecture, bien que le niveau de ces dernières varie considérablement entre les pays. Les compétences de base en lecture se font jour à la fois dans l'exactitude et la vitesse de la réponse aux tâches de lecture ­ deux indicateurs du degré d'aisance et d'automaticité de la lecture. ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 2 (mars 2016)

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Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, il n'en demeure pas moins que la technologie peut assurément venir bonifier l'expérience de lecture sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin, favorisant ainsi le développement des compétences en lecture. Ceci est particulièrement intéressant à étudier d'un point de vue pédagogique. Le présent dossier vise à proposer une multitude d'activités et de pistes d'utilisation de la technologie au service de la lecture. - Tiré du doc.
Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, il n'en demeure pas moins que la technologie peut assurément venir bonifier l'expérience de lecture sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin, favorisant ainsi le développement des compétences en lecture. Ceci est particulièrement intéressant ...

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Alors que les avantages présentés par de solides capacités de lecture et d'écriture sont bien établis, l'inquiétude va croissante concernant les capacités des canadiens, y compris celles des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario, qui ne répondent pas aux attentes. La question urgente pour l'Ontario est de savoir si les étudiants entrants dans l'enseignement postsecondaire disposent des capacités de lecture et d'écriture requises pour réussir. Les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui évalue les compétences des élèves en lecture, sciences et mathématiques, indiquent que les élèves qui obtiennent les notes les plus élevées à l'évaluation en lecture à l'âge de 15 ans sont plus enclins à poursuivre des études à l'université, cependant un pourcentage considérable d'élèves obtenant une note inférieure au niveau 3 le feront aussi. Les résultats soulignent également que les collèges attirent des individus présentant un éventail beaucoup plus large d'aptitudes linguistiques, avec moins d'étudiants du niveau supérieur de l'échelle de compétence et plus d'étudiants légèrement sous la moyenne. - Tiré du doc.
Alors que les avantages présentés par de solides capacités de lecture et d'écriture sont bien établis, l'inquiétude va croissante concernant les capacités des canadiens, y compris celles des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario, qui ne répondent pas aux attentes. La question urgente pour l'Ontario est de savoir si les étudiants entrants dans l'enseignement postsecondaire disposent des capacités de lecture et ...

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Source : INSEE première ; no 1467 (oct. 2013)

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Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes, et ce, dans des environnements à forte composante technologique. De manière générale, il ressort de l'évaluation des résultats que les compétences des adultes influencent grandement leurs chances de réussite et leur inclusion sociale. L'OCDE recommande d'assurer une formation initiale procurant les compétences nécessaires pour réussir dans la société actuelle, et de proposer des opportunités de formation tout au long de la vie pour conserver ces compétences. L'OCDE espère que les résultats de ces travaux aideront les pays à mieux comprendre comment investir dans les compétences de leurs citoyens et citoyennes.
Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des ...

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Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix élevé d'un faible degré d'alphabétisme et les obstacles à l'augmentation des degrés d'alphabétisme. L'auteure fait ressortir cinq pratiques gagnantes qui favorisent l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones : la participation des parents pour vaincre la stigmatisation, la valorisation des élèves, l'adoption de méthodes d'enseignement propres aux Autochtones, l'augmentation du financement et de l'accès aux programmes d'alphabétisation pour les communautés rurales et éloignées et le soutien et la formation du personnel enseignant.
Les Services économiques Toronto Dominion (TD) réalisent des travaux de recherche sur les Autochtones pour accroître la sensibilisation aux enjeux qui touchent les personnes, les entreprises et les communautés autochtones. Cet article s'inscrit dans une série de recherches qui explorent les résultats relatifs au degré d'alphabétisme des Autochtones. L'auteure y présente l'écart des résultats entre les adultes autochtones et allochtones, le prix ...

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La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande envers les compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir? faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. En plus de maîtriser les compétences propres à leur emploi, les travailleurs du XXIe siècle doivent posséder un bagage de compétences en traitement de l'information et différentes compétences « génériques », telles que la communication interpersonnelle, l'auto organisation et la capacité d'apprentissage. Posséder ces compétences permet aux travailleurs de faire face aux incertitudes d'un marché du travail en mutation. L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. - Tiré du site de l'OCDE.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements ...

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Ce référentiel en format affiche présente une vue d'ensemble des ressources disponibles liées au Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA), entre autres la collection de livrets Se le lire, les fiches qui accompagnent la collection ainsi que tous les sons de la langue française. Les formatrices et les apprenants peuvent s'y référer au besoin pour décoder des mots.

Cote : 37.016:003-028.31Ref 2013

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