Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés fondamentales | enregistrements trouvés : 146

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Que fais-tu ? est un jeu de rôle. Le but du jeu est de résoudre des situations de conflit qui se présentent parfois en milieu de travail en utilisant le vocabulaire suggéré.

Cote : VJ 67 2009

... Lire [+]

U V

Cette production audio-visuelle vise à faire valoir le retour aux études auprès des adultes qui ne possèdent pas les compétences nécessaires en lecture, en écriture et en calcul pour satisfaire aux exigences du marché du travail. Quelques apprenant(e)s adultes racontent leur expérience concernant leur retour aux études.

Cote : V 335 2003

... Lire [+]

y

L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l'alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d'analyse : la décision politique, les dispositifs d'action mis en oeuvre et les apprenants.
L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Les politiques sociales, no 1& 2 (2014)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : À lire en ligne, no 15 (printemps 2009)

... Lire [+]

V

Document qui tente, par une série d'articles, de faire connaître le problème de l'analphabétisme fonctionnel en France et les moyens mis en oeuvre pour l'enrayer: Illettrisme: une approche statistique;Définition de l'analphabétisme fonctionnel;Quelques idées reçues;Lutte contre l'illettrisme: caractéristiques et enjeux;Le cas de la France;Pratiques de formation;Démarches pédagogiques pour le réapprentissage des connaissances de base.
Document qui tente, par une série d'articles, de faire connaître le problème de l'analphabétisme fonctionnel en France et les moyens mis en oeuvre pour l'enrayer: Illettrisme: une approche statistique;Définition de l'analphabétisme fonctionnel;Quelques idées reçues;Lutte contre l'illettrisme: caractéristiques et enjeux;Le cas de la France;Pratiques de formation;Démarches pédagogiques pour le réapprentissage des connaissances de base.

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente ; no 106, mai-juin 1990

... Lire [+]

U V

Le cédérom et le DVD contiennent l'intégrité des documents préparatoires, les échanges du Forum permanent des pratiques des intervenants et intervenantes de la lutte contre l'illettrisme, les actes de la rencontre internationale francophone qui a eu lieu à Lyon du 5 au 7 avril 2005 ainsi que des témoignages de praticiens, de partenaires et de personnes ayant retrouvé les parcours d'apprentissage.
Le cédérom et le DVD contiennent l'intégrité des documents préparatoires, les échanges du Forum permanent des pratiques des intervenants et intervenantes de la lutte contre l'illettrisme, les actes de la rencontre internationale francophone qui a eu lieu à Lyon du 5 au 7 avril 2005 ainsi que des témoignages de praticiens, de partenaires et de personnes ayant retrouvé les parcours d'apprentissage.

Cote : MS 160 2005

... Lire [+]

U V

Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.
Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.

Cote : MS 158 2003

... Lire [+]

U V

Enregistrement vidéo qui relate une expérience de formation de base réalisée avec les travailleurs et les travailleuses d'une usine de Montréal, les Emballages Consumers inc. On y présente le témoignage du personnel avant et après la formation, la démarche de formation en tant que tel, ainsi que l'implication du syndicat et de l'employeur dans le programme.

Cote : IFPCA V 57 1994

... Lire [+]

V

Destiné aux parents, ce fascicule les sensibilisent au programme "On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie!", programme préventif de développement de compétences parentales portant sur l'éveil au monde de l'écrit.

Cote : IFPCA Dossier Concertation des organismes populaires en alph

... Lire [+]

V

Destiné aux intervenantes et intervenants, ce fascicule nous donne une description simple du programme "On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie!", programme préventif de développement de compétences parentales portant sur l'éveil au monde de l'écrit.

Cote : IFPCA Dossier Concertation des organismes populaires en alph

... Lire [+]

Z