Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Habiletés fondamentales | enregistrements trouvés : 144

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Alors que les épreuves récemment administrées aux élèves laissent croire que la maîtrise des habiletés de base n'est généralement pas en déclin, les examens de compétences administrés dans les universités donnent l'impression que la maîtrise des compétences de base a décliné chez les nouveaux étudiants. Même si cette baisse est faible dans l'ensemble, les auteurs disent qu'elle offre des leçons d'apprentissage pour les étudiants, leurs familles, les professeurs, les universités et les gouvernements.
La transition du secondaire à l'université est source d'anxiété pour beaucoup d'étudiants, qui s'inquiètent de savoir s'ils peuvent gérer une plus grande indépendance. Les familles peuvent aider en encourageant les étudiants à utiliser les services de soutien disponibles.
Les universités peuvent aider en fournissant des services de soutien sociaux et académiques qui offrent l'aide la plus efficace pour les étudiants. Les auteurs suggèrent que les professeurs et les administrateurs regardent les exemples offerts par les universités où les élèves expriment la satisfaction avec le niveau de soutien.
Les auteurs encouragent aussi les gouvernements à reconnaître que les politiques conçues pour le seul but d'accroître le nombre d'étudiants dans les cours universitaires de première année peuvent entraîner des conséquences imprévues. Cela comprend la nécessité d'offrir des services de soutien plus coûteux aux étudiants qui donnent l'impression de ne pas posséder les compétences requises
Alors que les épreuves récemment administrées aux élèves laissent croire que la maîtrise des habiletés de base n'est généralement pas en déclin, les examens de compétences administrés dans les universités donnent l'impression que la maîtrise des compétences de base a décliné chez les nouveaux étudiants. Même si cette baisse est faible dans l'ensemble, les auteurs disent qu'elle offre des leçons d'apprentissage pour les étudiants, leurs familles, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (131 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices des efforts qu'ils ont réalisés en matière d'éducation depuis les années 1970. Ce que ces données montrent, c'est qu'une scolarité de grande qualité ne suffira pas à elle seule à améliorer la qualité de la main-d'oeuvre aussi rapidement qu'augmentent les besoins en compétences. Les gouvernements doivent donc redoubler d'efforts pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous.
Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (996 Ko ; 6 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de la campagne pilote était de sensibiliser la population au thème des compétences de base et
d'informer les personnes concernées sur l'offre de cours correspondante. Le but était aussi d'inciter les adultes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien en raison d'un manque de compétences de base à suivre des cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'informatique (ordinateurs, tablettes, etc.) adaptés aux adultes.
L'objectif de la campagne pilote était de sensibiliser la population au thème des compétences de base et
d'informer les personnes concernées sur l'offre de cours correspondante. Le but était aussi d'inciter les adultes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien en raison d'un manque de compétences de base à suivre des cours de lecture, d'écriture, de calcul et d'informatique (ordinateurs, tablettes, etc.) adaptés aux adultes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (18 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z