Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Intervenante communautaire | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 87 p.) Version française
Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.) Version anglaise
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Cote : 37.014.22:331.108.41Lur 2013

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (259 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur démontrant leurs bonnes pratiques.
Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur démontrant leurs bonnes pratiques.
Le présent guide est un document pratique qui s'adresse à l'ensemble des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. L'objectif du guide consiste à fournir aux intervenants et aux gestionnaires des lignes directrices pour orienter et appuyer la mise sur pied de programmes d'alphabétisation familiale de qualité. Ce guide les aidera également à examiner le programme qu'ils offrent et à améliorer leurs pratiques tout en leur ...

Cote : 37.014.22:392.3Dio 2007

... Lire [+]

y

Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Lien(s) : Voir la version HTML Guide d'accompagnement
Consulter la version PDF (156 Ko ; 30 p.) Guide d'accompagnement
Visionner le vidéo (325 Mo ; 31 min 8 s)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette carte, inspirée par les membres de la Table de concertation Parent d'abord, se veut un outil pour des intervenantes, des intervenants d'un même milieu. Elle met en lumière le cheminement de familles, d'organismes communautaires, d'institutions, de l'école sur la route de la concertation et de la prévention. À l'endos de la carte, se retrouvent les explications des principales étapes du parcours.
Cette carte, inspirée par les membres de la Table de concertation Parent d'abord, se veut un outil pour des intervenantes, des intervenants d'un même milieu. Elle met en lumière le cheminement de familles, d'organismes communautaires, d'institutions, de l'école sur la route de la concertation et de la prévention. À l'endos de la carte, se retrouvent les explications des principales étapes du parcours.

Cote : 37.018.26Pas 2006

... Lire [+]

Z