Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Intervenante | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Duv.Etu 2002

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche menée par le groupe populaire en alphabétisation Atout-Lire a permis d'expérimenter une formule alternative d'intégration au marché de l'emploi pour des personnes analphabètes et exclues du marché du travail. L'équipe de recherche a suivi la création de petits ateliers de travail créés à partir des intérêts et des compétences de cinq personnes analphabètes et les a accompagnées tout au long de la démarche. Les principaux résultats de la recherche sont articulés autour des principes liés à l'éducation populaire, à une vision politique alternative, à l'économie sociale et à la dimension personnelle du projet professionnel.
Cette recherche menée par le groupe populaire en alphabétisation Atout-Lire a permis d'expérimenter une formule alternative d'intégration au marché de l'emploi pour des personnes analphabètes et exclues du marché du travail. L'équipe de recherche a suivi la création de petits ateliers de travail créés à partir des intérêts et des compétences de cinq personnes analphabètes et les a accompagnées tout au long de la démarche. Les principaux ...

Cote : IFPCA 37.014.22:303.032(714)Ray 2002

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Aud 2002

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 385 p.) Volume 1
Consulter la version PDF (4 Mo ; 249 p.) Volume 2
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce mémoire de maîtrise en intervention sociale a été présenté à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). L'auteure de cette recherche qualitative explore la complexité des liens entre analphabétisme et emploi dans un contexte nord-américain, les conséquences de ces liens en termes de souffrance et d'espoir chez les personnes analphabètes, et les alternatives à examiner pour renouveler les pratiques et politiques sociales. L'auteure espère que les résultats de cette étude apporteront une contribution au débat actuel sur la lutte contre la pauvreté et amèneront des retombées positives dans les conditions de vie des personnes analphabètes.
Ce mémoire de maîtrise en intervention sociale a été présenté à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). L'auteure de cette recherche qualitative explore la complexité des liens entre analphabétisme et emploi dans un contexte nord-américain, les conséquences de ces liens en termes de souffrance et d'espoir chez les personnes analphabètes, et les alternatives à examiner pour renouveler les pratiques et politiques sociales. L'auteure espère que ...

Cote : 37.014.22:331.5(714)Tar 2004

... Lire [+]

V

Ce mémoire de maîtrise en intervention sociale a été présenté à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). L'auteure de cette recherche qualitative explore la complexité des liens entre analphabétisme et emploi dans un contexte nord-américain, les conséquences de ces liens en termes de souffrance et d'espoir chez les personnes analphabètes, et les alternatives à examiner pour renouveler les pratiques et politiques sociales. L'auteure espère que les résultats de cette étude apporteront une contribution au débat actuel sur la lutte contre la pauvreté et amèneront des retombées positives dans les conditions de vie des personnes analphabètes.
Ce mémoire de maîtrise en intervention sociale a été présenté à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). L'auteure de cette recherche qualitative explore la complexité des liens entre analphabétisme et emploi dans un contexte nord-américain, les conséquences de ces liens en termes de souffrance et d'espoir chez les personnes analphabètes, et les alternatives à examiner pour renouveler les pratiques et politiques sociales. L'auteure espère que ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (709 Ko ; 168 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)
Ce référentiel a pour but de soutenir les pratiques de celles et ceux qui travaillent pour le développement de l'employabilité et l'insertion professionnelle des adultes en milieu minoritaire. Il vise également à rejoindre les personnes en emploi ou en recherche d'emploi, en leur proposant de réfléchir aux attitudes et compétences recherchées dans leur communauté spécifique. (Tiré de l'éditeur)

Lien(s) : Consulter la version PDF (591 Ko ; 14 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la citoyenneté du Centre Nouvel-Horizon afin de favoriser une plus grande persévérance scolaire. Le rapport de cette étude fait état d'un grand nombre de recommandations à cet effet.
Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Sou 2002

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z