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Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

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Ce document vise à faire réfléchir les intervenantes et intervenants sur l'impact de leur appartenance culturelle sur l'intervention (attitudes, perception des personnes, définition des problèmes, perception des besoins). Il vise à augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu'ethnique.

Cote : IFPCA MS 195 2006

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Ce document présente le déroulement et le contenu de trois journées de rencontre vécues par cinquante intervenantes et intervenants qui ouevrent en alphabétisation dans les Organismes volontaires d'éducation populaire (OVEP) et les Services d'éducation des adultes (SEA) dans la région 02. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(714)Bar 1984

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Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

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Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? ». Ils présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, près de 100 intervenantes provenant de divers secteurs d'activités. La recherche-action de la FANB suit les pistes du colloque national 2000 organisé par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français et ses partenaires, « Pour une société pleinement alphabétisée ». La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick souhaite utiliser les 10 fiches-propositions comme outils de sensibilisation et d'information à l'intention de l'ensemble des intervenantes et intervenants des divers secteurs d'activités de la communauté acadienne.
Les 10 fiches-propositions ont été conçues et produites suite à la de recherche-action menée pour le compte de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, « Société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pleinement alphabétisée : Une approche globale et intersectorielle au développement de l'alphabétisme » (Vautour et Wagner, 2002). Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question suivante : « Comment ...

Cote : 37.014.22(715)Wag 2002

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Fiers d'apprendre! a pour but de sensibiliser les intervenantes et intervenants à la réalité de l'analphabétisme. Il permet d'atteindre les objectifs suivants : reconnaître l'adulte faiblement alphabétisé, intervenir en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l'adulte, encourager l'adulte à augmenter ses connaissances en lecture, écriture et en calcul.

Cote : IFPCA MS 202 2006

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Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche documentaire importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, une centaine de personnes provenant de divers secteurs d'activités. Les résultats de la recherche ont permis à l'équipe de chercheurs d'élaborer dix fiches-propositions ayant pour but de rejoindre l'ensemble des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne afin de les sensibiliser à l'alphabétisme et de susciter leur contribution à son développement.
Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet ...

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Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet énorme défi. Le projet a comporté une recherche documentaire importante et a rassemblé, autour de huit tables de discussions, une centaine de personnes provenant de divers secteurs d'activités. Les résultats de la recherche ont permis à l'équipe de chercheurs d'élaborer dix fiches-propositions ayant pour but de rejoindre l'ensemble des intervenantes et intervenants de la communauté acadienne afin de les sensibiliser à l'alphabétisme et de susciter leur contribution à son développement.
Comment faire en sorte que la société acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick soit pleinement alphabétisée ? Les auteurs de cette recherche-action tentent de répondre à la question et présentent des pistes de réflexions pour une action concertée des intervenants et intervenantes de la communauté acadienne et francophone. Ils partent de la prémisse que, seuls, les intervenants oeuvrant en alphabétisation n'arriveront pas à relever cet ...

Cote : 37.014.22(715)Vau 2002

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Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

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Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

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