Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Internet en éducation | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Un ouvrage qui interroge le mode de fonctionnement de cette nouvelle forme de pédagogie, ainsi que son impact sur l'enseignement et la formation. Il propose également de découvrir les nouveaux acteurs de ce marché, les coûts de production d'un tel projet, etc.

Cote : 37.018.43Pom 2014

... Lire [+]

y

Le fondateur de la Khan Academy présente sa méthode pédagogique fondée sur l'utilisation de cours entièrement dispensés par la vidéo parallèlement à un temps en classe consacré aux activités et exercices.

Cote : 371.3Kha 2013

... Lire [+]

y

L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc. Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie. On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées... -- Tiré du doc.
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être ...

Source : Thot Cursus dossier, no 115 (2013)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : À bâbord!, no 27 (déc. 2008-janv. 2009)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Un cours en ligne n'est pas la simple reproduction d'un support pédagogique imprimé. Ce livre présente une méthodologie de développement qui débute par l'analyse de l'environnement d'apprentissage pour aboutir à la réalisation technique d'un cours en ligne.

Cote : 37.018.43Del 2006

... Lire [+]

V

Cote : 37:004Inn 2005

... Lire [+]

V

Cote : 378:004.738.5Mar 2004

... Lire [+]

V

L'intégration des TIC en classe, pour la gestion de classe, la réalisation de projets pédagogiques, l'apprentissage et le développement de compétences, pose une série de difficultés que l'équipe PROTIC en collaboration avec des chercheurs de l'Université Laval documente dans une série de textes dont je vous conseille la lecture... Très pratico-pratique, avec des références, des exemples et une bonne dose de réflexion.(source Robert Bibeau : Édu-ressources)
L'intégration des TIC en classe, pour la gestion de classe, la réalisation de projets pédagogiques, l'apprentissage et le développement de compétences, pose une série de difficultés que l'équipe PROTIC en collaboration avec des chercheurs de l'Université Laval documente dans une série de textes dont je vous conseille la lecture... Très pratico-pratique, avec des références, des exemples et une bonne dose de réflexion.(source Robert Bibeau : ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Communication de Susan Imel et Judy Wagner, du ERIC Clearinghouse on Adult, Career, and Vocational Education. Cette communication porte sur l'utilisation d'Internet en éducation des adultes et dans les programmes d'alphabétisation familiale. Les deux auteures traitent des modèles d'éducation à la technologie, des caractéristiques d'apprentissage des adultes et des sites Web représentant un certain potentiel pour l'éducation des adultes. Cette communication est accompagnée d'une liste de sites Web et de listes de discussion portant sur l'alphabétisation familiale et la technologie. Enfin, les résultats d'un sondage sur l'utilisation des technologies dans les programmes d'alphabétisation familiale sont annexés au document.
Communication de Susan Imel et Judy Wagner, du ERIC Clearinghouse on Adult, Career, and Vocational Education. Cette communication porte sur l'utilisation d'Internet en éducation des adultes et dans les programmes d'alphabétisation familiale. Les deux auteures traitent des modèles d'éducation à la technologie, des caractéristiques d'apprentissage des adultes et des sites Web représentant un certain potentiel pour l'éducation des adultes. Cette ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374Cha 2003

... Lire [+]

Z