Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Intégration scolaire | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)
Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)

Cote : 37.016-056.36Apr 1999

... Lire [+]

y

Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis, et les moyens d'intervention ne sont pas suffisamment connus. Cet ouvrage propose différents moyens et approches, basés sur des expériences pratiques et appuyés par de solides assises théoriques, à la portée des intervenants travaillant auprès de ces clientèles, mais aussi des parents.
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis, et les moyens d'intervention ne sont pas suffisamment connus. Cet ouvrage propose différents moyens et approches, basés sur des expériences pratiques et appuyés par de solides assises théoriques, à la portée des intervenants travaillant auprès de ces clientèles, mais ...

Cote : 376.1-056.3Def 2014

... Lire [+]

y

Cote : 376.1-056Edu 2004

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Lien(s) : Consulter la version PDFr
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.72Fie 2007

... Lire [+]

y

La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des difficultés d'intégration professionnelle. Comment expliquer alors qu'une minorité d'entre eux, contre toute probabilité statistique, parvient à graduer et à s'insérer dans une carrière stimulante? Comment peuvent s'atténuer les troubles de comportement à l'âge adulte? Ce mémoire a pour ambition d'apporter un éclairage sur ces questionnements et propose une analyse sociologique des facteurs de persévérance scolaire et d'insertion professionnelle d'adultes ayant présenté des troubles de comportements extériorisés durant leurs études secondaires. Il repose sur l'analyse d'entretiens biographiques de deux individus répondant à ces critères. L'analyse de leur trajectoire démontre que leur insertion sociale s'est formée grâce à l'«interconnaissance» et l'«interreconnaissance» de différents types de capital tel qu'entendu par Pierre Bourdieu. En se basant également sur la méthode d'analyse des récits d'insertion proposée par Demazière et Dubar, quatre tendances furent dégagées quant à la manière dont les ressources des enquêtés furent mobilisées. Bien que le matériau soit modeste, ce mémoire jette un regard inédit sur plusieurs facettes du phénomène qui espérons-le, retiendra l'attention d'autres chercheurs qui approfondiront les pistes mises au jour dans ce mémoire.
La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

... Lire [+]

y

Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.3Int 2006

... Lire [+]

Z