Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Intégration scolaire | enregistrements trouvés : 20

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Cote : 374.7:061.3(71)Ver 1991

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Cote : 37:314.63-056.34Sai 1994

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Cote : 37-056.34Dor 1996

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Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)
Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)

Cote : 37.016-056.36Apr 1999

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Cote : 376.1-056Edu 2004

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Cote : 371.3Int 2006

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Cote : 371.212.72Fie 2007

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Cote : 37.014.53Ell 2009

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Cette étude pose la question de l'échec scolaire en mettant en évidence la différenciation des pratiques et des parcours, et en relativisant l'efficacité des analyses inspirées de la sociologie des écarts culturels et de la psychologie des difficultés d'apprentissage. Elle propose des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations éducatives.

Cote : 371.2(44)Bau 2013

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La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des difficultés d'intégration professionnelle. Comment expliquer alors qu'une minorité d'entre eux, contre toute probabilité statistique, parvient à graduer et à s'insérer dans une carrière stimulante? Comment peuvent s'atténuer les troubles de comportement à l'âge adulte? Ce mémoire a pour ambition d'apporter un éclairage sur ces questionnements et propose une analyse sociologique des facteurs de persévérance scolaire et d'insertion professionnelle d'adultes ayant présenté des troubles de comportements extériorisés durant leurs études secondaires. Il repose sur l'analyse d'entretiens biographiques de deux individus répondant à ces critères. L'analyse de leur trajectoire démontre que leur insertion sociale s'est formée grâce à l'«interconnaissance» et l'«interreconnaissance» de différents types de capital tel qu'entendu par Pierre Bourdieu. En se basant également sur la méthode d'analyse des récits d'insertion proposée par Demazière et Dubar, quatre tendances furent dégagées quant à la manière dont les ressources des enquêtés furent mobilisées. Bien que le matériau soit modeste, ce mémoire jette un regard inédit sur plusieurs facettes du phénomène qui espérons-le, retiendra l'attention d'autres chercheurs qui approfondiront les pistes mises au jour dans ce mémoire.
La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 118 p.)
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