Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Intégration en éducation | enregistrements trouvés : 16

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Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur pays d'origine; retenir les éléments qui pourraient améliorer notre système scolaire et permettre une meilleure adaptation et intégration des membres des communautés culturelles.
Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur ...

Cote : 376.74Gro

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Cote : 37-056(712.7)Duc 1990

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Cote : 37:314.63-056.34Sai 1994

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Cote : 37-056.34Dor 1996

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L'objectif de ce projet était d'obtenir une compréhension des observations et des expériences de personnes sourdes en tant qu'anciens étudiants d'école d'intégration et de leur transition à la vie adulte après avoir quitter les écoles d'intégration.

Cote : 376.1-056.263Mas 1996

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Guide sous forme de questions/réponses pour les directeurs et coordinateurs de programmes d'alphabétisation. Il donne des renseignements de base pour mieux connaître les personnes déficientes intellectuelles, il propose des stratégies pédagogiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés.

Cote : 37.014.22-056.36Ins 1999

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Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)
Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)

Cote : 37.016-056.36Apr 1999

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Ce document se veut un outil pour les formatrices et formateurs qui interviennent auprès des adultes ayant un handicap intellectuel. Il propose des théories et des pratiques pour amener l'apprenante ou l'apprenant au fonctionnement le plus autonome possible dans les différents milieux de vie.

Cote : 37.014.22-056.36Ben 2001

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Cet article examine la question de l'intégration totale des élèves à besoins spéciaux versus une classe pour les élèves en difficulté, avec une référence à une affaire ontarienne qui a abouti devant la Cour suprême du Canada.
Malgré les preuves indiquant que les classes pour les élèves en difficulté conviennent mieux à certains élèves, l'intégration totale des élèves handicapés est le choix que préfèrent de nombreux parents. Le cas de l'Ontario concernait une jeune femme atteinte de paralysie cérébrale incapable de communiquer au moyen de la parole, du langage gestuel ou de tout autre moyen de communication, elle utilisait un fauteuil roulant. À la demande de ses parents, elle a été placée dans l'école de son quartier à titre d'essai.
Après trois ans, ses enseignants ont conclu que le placement scolaire dans une classe ordinaire n'était pas bénéfique pour elle. Un comité de révision a décidé qu'elle devait être placée dans une classe pour élèves en difficulté. Ses parents se sont opposés à cette décision et ont interjeté appel devant une commission, un tribunal, et la Cour divisionnaire de l'Ontario, qui ont tous confirmé la décision du comité de révision.
Les parents ont porté leur cause devant la Cour d'appel de l'Ontario, qui a statué en leur faveur. Le Procureur général de l'Ontario a fait appel à la Cour suprême du Canada, qui a cassé la décision de la Cour d'appel.
Les auteurs de l'article disent que le raisonnement suivi par la Cour suprême soulève un nombre de points concernant le placement des élèves avec des besoins particuliers. Ils notent que le placement scolaire des élèves dépend de la nature et de la gravité de leurs déficiences, que les éducatrices doivent évaluer régulièrement les progrès scolaires de l'élève et tenir compte de l'évaluation dans la planification d'un programme d'études dans son intérêt éducatif et que les intérêts éducatifs fondamentaux des enfants peuvent ne pas correspondre aux préférences des adultes qui les entourent.
Cet article examine la question de l'intégration totale des élèves à besoins spéciaux versus une classe pour les élèves en difficulté, avec une référence à une affaire ontarienne qui a abouti devant la Cour suprême du Canada.
Malgré les preuves indiquant que les classes pour les élèves en difficulté conviennent mieux à certains élèves, l'intégration totale des élèves handicapés est le choix que préfèrent de nombreux parents. Le cas de l'Ontario ...

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Cette étude de besoins vise à améliorer les interventions de deux organismes des Îles-de-la-Madeleine auprès des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Le rapport de recherche se veut un cadre de référence par rapport aux actions à poser, notamment pour favoriser l'accès aux programmes de formation et d'intégration en emploi. Les auteurs proposent, à cet effet, une série de recommandations et concluent sur l'importance d'investir des énergies pour l'amélioration des services de formation offerts à cette clientèle.
Cette étude de besoins vise à améliorer les interventions de deux organismes des Îles-de-la-Madeleine auprès des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Le rapport de recherche se veut un cadre de référence par rapport aux actions à poser, notamment pour favoriser l'accès aux programmes de formation et d'intégration en emploi. Les auteurs proposent, à cet effet, une série de recommandations et concluent sur l'importance d'investir des ...

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