Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Intégration sociale | enregistrements trouvés : 68

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Présentation des résultats d'un sondage qui voulait permettre aux femmes de diverses régions de prendre conscience et d'exprimer sur une base individuelle et collective que la cause de leur statut de femme ayant un revenu d'aide sociale ne réside pas en elles mais bien dans un système. La première partie du document présente la méthodologie employée et les objectifs du projet, tandis que le second chapitre porte sur l'analyse des résultats selon l'ordre des outils utilisés lors du sondage. La dernière partie rassemble quelques commentaires et recommandations quant à l'expérience réalisée.
Présentation des résultats d'un sondage qui voulait permettre aux femmes de diverses régions de prendre conscience et d'exprimer sur une base individuelle et collective que la cause de leur statut de femme ayant un revenu d'aide sociale ne réside pas en elles mais bien dans un système. La première partie du document présente la méthodologie employée et les objectifs du projet, tandis que le second chapitre porte sur l'analyse des résultats selon ...

Cote : 396.1:331(049.5)(714)Bea 1997

... Lire [+]

V

Cote : 331.5(714)Lec 1998

... Lire [+]

V

Cote : 159.923Bea 2006

... Lire [+]

U V

SOCIABILUS est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de 8 ans et plus. Simple et facile à jouer, SOCIABILUS est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. SOCIABILUS a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). SOCIABILUS comprend 330 questions qui abordent plusieurs thèmes : la gestion des émotions, la vie affective et relationnelle, les règles sociales et le civisme, l'autonomie et la détermination, l'hygiène et la sécurité.
SOCIABILUS est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de 8 ans et plus. Simple et facile à jouer, SOCIABILUS est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. SOCIABILUS a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). SOCIABILUS comprend 330 questions qui abordent plusieurs ...

Cote : VJ 53 2007

... Lire [+]

V

Cet ouvrage collectif analyse les corrélations entre analphabétisme, santé et accès à l'emploi. Il présente de plus une large sélection de travaux multidisciplinaires, des initiatives défendant un meilleur accès aux soins et l'aspect éducatif de la santé dans la formation des adultes.

Cote : 37.014.22:614.2(44)El 1995

... Lire [+]

V

Cote : 008:323.15(063)(714)Ass 2000

... Lire [+]

V

Document qui s'intéresse à la problématique de l'analphabétisme chez les immigrant-e-s d'origine haïtienne vivant à Montréal.

Cote : Filière 37.014.22(729.4)Pau 1985

... Lire [+]

y

La normativité sociale se transforme. Des déplacements s'opèrent, selon les époques et les contextes sociaux et culturels, dans le partage entre l'acceptable et le non-acceptable dans les manières d'être, de faire ou d'agir autour desquelles se constituent les problèmes sociaux. De même, l'étude, la compréhension et l'explication des problèmes sociaux connaissent des transformations dont il faut discuter la portée, la pertinence et les limites. D'où le pari de ce livre collectif : repenser les problèmes sociaux pour faire apparaître de nouvelles lectures, pour revisiter les explications, qu'elles soient de nature individuelle, institutionnelle, culturelle ou sociétale, ou encore pour proposer de nouveaux agencements. La remise en cause du regard catégoriel, substantialiste, psychologisant et parfois franchement folklorisant à l'égard des problèmes sociaux ainsi que la prise en compte des changements sociétaux récents sont le parti-pris des auteurs qui proviennent d'horizons disciplinaires et théoriques différents. Il est devenu essentiel de rétablir la communication entre les nouvelles coordonnées sociétales et les nouvelles problématisations de la non-conformité afin d'entamer les premiers pas vers une lecture renouvelée de ce qui fait problème dans nos sociétés. - Tiré de doc.
La normativité sociale se transforme. Des déplacements s'opèrent, selon les époques et les contextes sociaux et culturels, dans le partage entre l'acceptable et le non-acceptable dans les manières d'être, de faire ou d'agir autour desquelles se constituent les problèmes sociaux. De même, l'étude, la compréhension et l'explication des problèmes sociaux connaissent des transformations dont il faut discuter la portée, la pertinence et les limites. ...

Cote : 364.6Que 2013

... Lire [+]

U V

Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées. C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles et des membres de leur entourage qui désirent les aider à vivre au mieux leur vie d'homme et de femme. Ce programme répond aux priorités de recherche et de développement concernant la santé sexuelle des personnes présentant des incapacités intellectuelles de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle (FQCRDI, 1997). Ce programme a été conçu pour favoriser l'éducation sexuelle de personnes de 16 ans et plus présentant des incapacités intellectuelles modérées, mais peut également être utilisé avec des personnes présentant des incapacités intellectuelles légères. Ce programme propose aux personnes présentant des incapacités intellectuelles une série d'apprentissages de nature intellectuelle (connaissances sur la sexualité), affective (capacités d'expression et de connaissance de soi) et sociale (attitudes et comportements socialement acceptés) pour vivre le mieux possible leur vie affective et sexuelle, ainsi que de favoriser leur intégration sociale. - Tiré du doc.
Le programme « Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées » a été élaboré afin de répondre à un besoin souvent exprimé par les intervenants et les parents de personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées. C'est un outil adapté aux besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles et des membres de leur entourage qui désirent les aider à ...

Cote : Long 613.88-056.34Pro 2007

... Lire [+]

Z