Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Insertion sociale | enregistrements trouvés : 123

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Présentation de la structure et du processus d'élaboration d'un programme ayant pour objectif d'évaluer les besoins psychosociaux, économiques et d'éducation des jeunes filles noires (16-25 ans) de la région de Montréal et de favoriser leur insertion sociale en amenant celles-ci à participer davantage aux activités communautaires de leur milieu.

Cote : 374.1(=414/=45)-055.2(714)Geo 1997

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La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans le processus de recherche d'emploi que ce travail de recherche a été entrepris. Ce document comprend quatre parties. En premier lieu se trouve la problématique dans laquelle s'inscrit la question de la reconnaissance des compétences génériques. Cette première partie permet tout à la fois d'identifier quelques éléments théoriques et de définir les concepts mis en jeu. La deuxième partie porte spécifiquement sur les pratiques et les outils utilisés dans le cadre du travail des organismes communautaires oeuvrant au développement de la main-d'oeuvre relativement à la reconnaissance des compétences génériques. La troisième section traite de l'exploration que les auteurs ont menée auprès des employeurs. Finalement, le dernier segment présente les recommandations de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre. - Tiré de la BDAA
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) a notamment pour mission de combattre l'exclusion sociale et professionnelle des citoyens laissés en marge du développement économique et social. C'est avec l'objectif général de faciliter le retour en emploi des personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées par la mise en valeur de leurs compétences génériques et l'intégration de celles-ci dans ...

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Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart diminue entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Néanmoins, il est important de vaincre les obstacles à une pleine intégration des immigrants au marché du travail. Plusieurs recommandations sont offertes à cet égard :
- Apprentissage de la langue;
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- Aider les immigrants potentiels à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.
Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart ...

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Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la citoyenneté du Centre Nouvel-Horizon afin de favoriser une plus grande persévérance scolaire. Le rapport de cette étude fait état d'un grand nombre de recommandations à cet effet.
Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Sou 2002

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Document, disponible en version imprimée ou audiocassette, qui s'adresse principalement aux personnes handicapées mentales et qui donne des réponses simples aux questions suivantes : qu'est-ce qu'un plan des services?, comment prendre sa place et participer dans un PSI et quels sont ses responsabilités et ses droits?

Cote : MS 209 2002

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Ce document traite de philosophie de l'éducation et de d'intervention auprès des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle: le programme, l'évaluation et la reconnaissance des acquis.

Cote : 376.4(714)Que.Gui 1987

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Cette recherche établit un portrait de 23 apprenantes et apprenants du centre d'alphabétisation Un Mondalire, à Montréal, au Québec. Elle s'intéresse aux histoires de vie de ces personnes et aux conséquences de l'analphabétisme sur leur estime de soi et sur leur insertion sociale, mais surtout professionnelle. Elle traite également des difficultés rencontrées par les analphabètes, de leurs mécanismes d'adaptation ainsi que de leur démarche d'alphabétisation.
Cette recherche établit un portrait de 23 apprenantes et apprenants du centre d'alphabétisation Un Mondalire, à Montréal, au Québec. Elle s'intéresse aux histoires de vie de ces personnes et aux conséquences de l'analphabétisme sur leur estime de soi et sur leur insertion sociale, mais surtout professionnelle. Elle traite également des difficultés rencontrées par les analphabètes, de leurs mécanismes d'adaptation ainsi que de leur démarche ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Gue 1999

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" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

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Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.
Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors ...

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Cette brochure a été conçue dans le but d'aider les personnes présentant une déficience intellectuelle à comprendre la mort, ses causes, ses conséquences et de leur permettre de vivre cette expérience si difficile qu'est le deuil. - Tiré du doc.

Cote : 393Aud 2006

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