Le Centre de documentation sur l'éducation
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Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut produire une action d'alphabétisation dans ses différentes dimensions. Les résultats de cette recherche mettent en valeur l'hétérogénéité du secteur, mais également ses nombreux points communs, la singularité des actions d'alphabétisation et la spécificité du public, la volonté de professionnaliser davantage le secteur, et de développer davantage la coordination territoriale.
Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut ...

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Le guide méthodologique et les outils qui l'accompagnent propose aux travailleurs de l'alpha une démarche systématisée en vue d'identifier les impacts de l'alphabétisation auprès d'un groupe d'apprenants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 21 p.) Guide méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 4 p.) Trame d'animation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 5 p.) Fil méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Support à la prise de note
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse B
Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse B
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Cet outil d'autoévaluation sur le Web a été développé pour les personnes qui sont en train d'apprendre le français langue seconde. Le test est fondé sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens. - Tiré du site Web

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Le projet L'évaluation des compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (L'évaluation des CEGMO) visait à déterminer si la disponibilité et l'utilisation d'un outil en ligne d'évaluation des compétences essentielles au cours de la première étape d'un programme d'apprentissage allaient permettre aux participants au projet d'obtenir de meilleurs résultats scolaires pendant leur formation subséquente en classe. Le projet L'évaluation des CEGMO donne suite aux préoccupations exprimées par les enseignants des collèges selon lesquelles bon nombre d'apprentis ne possèdent pas les compétences de base en mathématiques, en lecture et en utilisation de documents requises pour réussir à l'école et sur le marché du travail. À l'heure actuelle, ces lacunes en matière de compétences essentielles ne peuvent pas être relevées ou comblées avant le début de la formation en classe de l'apprenti et, même à ce moment-là, cette tâche s'avère souvent difficile. - Tiré du doc.
Le projet L'évaluation des compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (L'évaluation des CEGMO) visait à déterminer si la disponibilité et l'utilisation d'un outil en ligne d'évaluation des compétences essentielles au cours de la première étape d'un programme d'apprentissage allaient permettre aux participants au projet d'obtenir de meilleurs résultats scolaires pendant leur formation subséquente en classe. Le projet L...

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Ce document est un support qui doit permettre aux structures qui luttent contre l'illettrisme de se constituer ou d'alimenter un fonds documentaire opérationnel. Le pôle lutte contre l'illettrisme du Crefor pour constituer ce document s'est basé entre autres choses sur les retours des professionnels de la formation de base. Les outils numériques n'ont pas été volontairement abordés puisqu'un répertoire des outils numériques pour la formation de base existe. - Tiré du doc.
Ce document est un support qui doit permettre aux structures qui luttent contre l'illettrisme de se constituer ou d'alimenter un fonds documentaire opérationnel. Le pôle lutte contre l'illettrisme du Crefor pour constituer ce document s'est basé entre autres choses sur les retours des professionnels de la formation de base. Les outils numériques n'ont pas été volontairement abordés puisqu'un répertoire des outils numériques pour la formation ...

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Ce document est un support qui doit permettre aux structures qui luttent contre l'illettrisme de se constituer ou d'alimenter un fonds documentaire opérationnel. Le pôle lutte contre l'illettrisme du Crefor pour constituer ce document s'est basé entre autres choses sur les retours des professionnels de la formation de base. Les outils numériques n'ont pas été volontairement abordés puisqu'un répertoire des outils numériques pour la formation de base existe. - Tiré du doc.
Ce document est un support qui doit permettre aux structures qui luttent contre l'illettrisme de se constituer ou d'alimenter un fonds documentaire opérationnel. Le pôle lutte contre l'illettrisme du Crefor pour constituer ce document s'est basé entre autres choses sur les retours des professionnels de la formation de base. Les outils numériques n'ont pas été volontairement abordés puisqu'un répertoire des outils numériques pour la formation ...

Cote : 37.014.22:016Out 2013

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Cette fiche détaille les différentes étapes et les outils permettant à un supérieur hiérarchique d'identifier les connaissances et les savoir-faire que doit acquérir un nouvel arrivant. Ce document développe la dernière étape succinctement présentée dans la fiche En Lignes n° 55 : Organiser le parcours d'intégration d'un nouvel arrivant.

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Ce document s'adresse aux formatrices et formateurs qui ont besoin d'outils pour les appuyer dans leur travail, avec la mise en application du Système de gestion de rendement et d'amélioration continue, surtout lorsqu'il s'agit de fixer des priorités pour cibler les endroits où une amélioration est nécessaire. Il contient des tableaux et autres outils pratiques pour mesurer les progrès d'un organisme d'alphabétisation dans la réalisation de ses objectifs. Les sujets abordés comprennent les outils de suivi des statistiques, un tableau comparatif des données annuelles, des outils de collecte d'information sur les liens communautaires, le réseautage et les partenariats et des outils liés à la capacité organisationnelle. Une partie du matériel se rapporte aux lignes directrices du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), mais est applicable aux organismes d'alphabétisation en général. - Tiré de la BDAA
Ce document s'adresse aux formatrices et formateurs qui ont besoin d'outils pour les appuyer dans leur travail, avec la mise en application du Système de gestion de rendement et d'amélioration continue, surtout lorsqu'il s'agit de fixer des priorités pour cibler les endroits où une amélioration est nécessaire. Il contient des tableaux et autres outils pratiques pour mesurer les progrès d'un organisme d'alphabétisation dans la réalisation de ses ...

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Ce document s'adresse aux formatrices et formateurs qui ont besoin d'outils pour les appuyer dans leur travail, avec la mise en application du Système de gestion de rendement et d'amélioration continue, surtout lorsqu'il s'agit de fixer des priorités pour cibler les endroits où une amélioration est nécessaire. Il contient des tableaux et autres outils pratiques pour mesurer les progrès d'un organisme d'alphabétisation dans la réalisation de ses objectifs. Les sujets abordés comprennent les outils de suivi des statistiques, un tableau comparatif des données annuelles, des outils de collecte d'information sur les liens communautaires, le réseautage et les partenariats et des outils liés à la capacité organisationnelle. Une partie du matériel se rapporte aux lignes directrices du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), mais est applicable aux organismes d'alphabétisation en général. - Tiré de la BDAA
Ce document s'adresse aux formatrices et formateurs qui ont besoin d'outils pour les appuyer dans leur travail, avec la mise en application du Système de gestion de rendement et d'amélioration continue, surtout lorsqu'il s'agit de fixer des priorités pour cibler les endroits où une amélioration est nécessaire. Il contient des tableaux et autres outils pratiques pour mesurer les progrès d'un organisme d'alphabétisation dans la réalisation de ses ...

Cote : 37.014.22:005.7(713)Tro 2012

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