Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Influence du milieu | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 385 p.) Volume 1
Consulter la version PDF (4 Mo ; 249 p.) Volume 2
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Aud 2002

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.012Dec 2001

... Lire [+]

V

Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.
Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (424 Ko ; 75 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.
Ce rapport utilise les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l'alphabétisation intergénérationnelle, c'est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants.

Cote : 37.014.22:314.93Sha 1998

... Lire [+]

V

L'ouvrage passe en revue les principaux aspects de la question de l'illettrisme et propose quelques hypothèses au sujet de ses causes. Le thème abordé est en relation avec les pays industrialisés et développés seulement (tiré de l'introduction).

Cote : 37.014.22Gir 1997

... Lire [+]

V

L'ouvrage veut établir les rôles que doivent jouer les écoles et la police auprès des jeunes dans le cadre des programmes actuels, y compris tenir une discussion sur les politiques gouvernementales qui ont des répercussions sur ces derniers. (Tiré de l'intro.)

Cote : 37.014.22:615.9(71)Bea 1996

... Lire [+]

V

Cote : 37=030.1/.9Baz 1991

... Lire [+]

Z