Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Immigrante | enregistrements trouvés : 237

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les immigrants, les Autochtones et les minorités de langue officielle. Le rapport analyse également le lien entre diverses caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, l'éducation, le type de travail et le revenu et les résultats en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes. (Tiré du document)
Le présent document rapporte les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, qui visait à mesurer les compétences en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes de la population canadienne. Le rapport présente la répartition des compétences dans les dix provinces et les trois territoires ainsi que dans des sous-populations particulières, notamment les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 246 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans ce document, les auteurs explorent les implications d'une étude dans les grandes villes du Canada, qui a révélé de grands écarts de résultats entre les sous-groupes d'élèves dont l'anglais est la langue seconde (ALS).
Les résultats font ressortir plusieurs éléments. Premièrement, la subdivision des données est nécessaire à une prise de décisions éclairées. Par exemple, en Colombie-Britannique, le taux d'obtention de diplôme est plus élevé chez les élèves de langue chinoise que chez les autochtones ou autres groupes linguistiques. Toutefois, ce taux chez les populations de langue espagnole est nettement plus faible.
Ces résultats, aussi reflétés dans les études menées à Toronto et à Montréal, soulignent la nécessité de regarder au-delà des étiquettes comme «ALS» et «élèves immigrants» pour observer des écarts dans les résultats des élèves ainsi qualifiés.
Deuxièmement, les ressources limitées consacrées aux élèves ALS devraient cibler les groupes avec les besoins les plus urgents. Troisièmement, l'aide à l'acquisition d'une langue seconde pourrait être jumelée au soutien dans d'autres matières.
Quatrièmement, les enseignants ont besoin d'un perfectionnement professionnel adéquat pour répondre aux besoins des élèves dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Enfin, il serait possible d'assurer une meilleure équité entre les élèves anglophones et ALS, en donnant à ces derniers plus de temps pour obtenir leur diplôme.
Dans ce document, les auteurs explorent les implications d'une étude dans les grandes villes du Canada, qui a révélé de grands écarts de résultats entre les sous-groupes d'élèves dont l'anglais est la langue seconde (ALS).
Les résultats font ressortir plusieurs éléments. Premièrement, la subdivision des données est nécessaire à une prise de décisions éclairées. Par exemple, en Colombie-Britannique, le taux d'obtention de diplôme est plus élevé ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (269 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart diminue entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Néanmoins, il est important de vaincre les obstacles à une pleine intégration des immigrants au marché du travail. Plusieurs recommandations sont offertes à cet égard :
- Apprentissage de la langue;
- Reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- Aider les immigrants potentiels à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir.
Même si les immigrants présentent un niveau de scolarité élevé, de nombreux immigrants ont encore du mal à intégrer le marché du travail. Leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont trop souvent sous-utilisées.
Plusieurs obstacles expliquent cette situation : les lacunes dans les compétences linguistiques, l'incapacité de faire reconnaître leur expérience de travail à l'étranger, ou même le racisme. Avec le temps, l'écart ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (235 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des actions d'alphabétisation auprès des publics «personnes étrangères et d'origine étrangère».
Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 68 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide méthodologique et les outils qui l'accompagnent propose aux travailleurs de l'alpha une démarche systématisée en vue d'identifier les impacts de l'alphabétisation auprès d'un groupe d'apprenants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 21 p.) Guide méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 4 p.) Trame d'animation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 5 p.) Fil méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Support à la prise de note
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse B
Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse B
EN LIGNE

... Lire [+]

V

En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer l'alphabétisme dans le cadre de l'EIAA, on a demandé aux répondantes et aux répondants adultes de répondre à une série de questions de test conçues pour mesurer leurs capacités de lecture, de même que des questions générales sur leur éducation, leur expérience de travail et l'application de leurs capacités de lecture, d'écriture et de calcul. - Tiré du doc.
En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (545 Ko ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Forumlecture, no 2 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport s'appuie sur des données de l'évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE afin d'examiner les compétences et l'immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d'un éventail de facteurs, sociodémographiques tel que l'âge, le sexe, la durée de résidence au Canada et le niveau le plus élevé de scolarité atteint, ainsi que de facteurs propres à l'immigration, tels que la catégorie d'immigration (programme pour les réfugiés, programme de regroupement familial ou système de points).
Ce rapport s'appuie sur des données de l'évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE afin d'examiner les compétences et l'immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d'un éventail de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 102 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est constituée des 57 outils et de l'ensemble des ressources proposés dans les diverses sections de ce site. Les outils peuvent être téléchargés et adaptés pour répondre aux besoins de différents contextes. Elle a pour objectif d'aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés adultes ­ le terme « réfugié » s'entendant ici au sens large, de sorte à englober les demandeurs d'asile également.
Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Télécharger la version ZIP
EN LIGNE

... Lire [+]

Z