Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Immigrante | enregistrements trouvés : 237

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le document présente un portrait des immigrants interrogés (questionnaire en annexe) au sujet de la langue utilisée dans les principaux achats, l'alimentation, l'automobile, résidence, téléphone, câblodistribution, planification des achats, utilisation du crédit, problèmes de consommation, vulnérabilité.

Cote : EI153

... Lire [+]

V

Ce rapport fait état d'une recherche sur la pratique sociale auprès des femmes immigrantes à partir des témoignages d'intervenantes sociales des services sociaux publics et des organismes communautaires de la région de Montréal. On cherche à connaître les expériences d'intervention auprès de ces clientèles et à préciser les modalités d'intervention interculturelles et féministes pour les femmes immigrantes.
Ce rapport fait état d'une recherche sur la pratique sociale auprès des femmes immigrantes à partir des témoignages d'intervenantes sociales des services sociaux publics et des organismes communautaires de la région de Montréal. On cherche à connaître les expériences d'intervention auprès de ces clientèles et à préciser les modalités d'intervention interculturelles et féministes pour les femmes immigrantes.

Cote : 325.1-055.2(71428)Leg 1992

... Lire [+]

V

Cote : 325.1-055.2(714)CSF 1993

... Lire [+]

V

Document qui analyse le processus d'adaptation des immigrants et des immigrantes en provenance du Sud-Est asiatique: définition de l'adaptation, phases (physique, linguistique, sociale, psychologique et culturelle, technique et professionnelle) et situations d'adaptation, caractéristiques des langues maternelles.

Cote : L-4073

... Lire [+]

y

Le document tente, à partir du vécu d'immigrantes et d'immigrants du Québec, de répondre à deux questions: l'éducation est-elle un outil utile à l'adaptation et respecte-t-elle la culture d'origine? ; comment peut-on faciliter l'accès à l'éducation permanente à ceux et celles qui sont peu ou pas scolarisés à leur arrivée au Québec?

Cote : L-4026

... Lire [+]

V

Ce document traite des origines du racisme et ses doctrines : biologique, racisme contemporain, différentialiste, histoire sur l'immigration Québec, Canada, l'esclavage des Noirs et des Indiens, politiques d'immigration discriminatoires et racistes, préjugés quotidiens, stéréotypes en regard de l'origine ethnique, réfugiés, bandes dessinées, les expressions, mots, respect de la différence, échange interculturel, tolérance, identité.
Ce document traite des origines du racisme et ses doctrines : biologique, racisme contemporain, différentialiste, histoire sur l'immigration Québec, Canada, l'esclavage des Noirs et des Indiens, politiques d'immigration discriminatoires et racistes, préjugés quotidiens, stéréotypes en regard de l'origine ethnique, réfugiés, bandes dessinées, les expressions, mots, respect de la différence, échange interculturel, tolérance, identité.

Cote : 323.15-055.2Gus 1994

... Lire [+]

V

Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur pays d'origine; retenir les éléments qui pourraient améliorer notre système scolaire et permettre une meilleure adaptation et intégration des membres des communautés culturelles.
Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur ...

Cote : 376.74Gro

... Lire [+]

V

L'Amérique centrale aujourd'hui. Les Centro-Américains a Montréal. Les femmes centro-américaines et les expériences des organismes qui desservent la communauté centro-américaine à Montréal. Statut légal au Canada. Source de revenu. Conditions de travail. Occupation dans le pays d'origine. Niveau de scolarité. Apprentissage du français. Cours de formation. Situation familiale. Enfants. Garderies. Logement. Vie sociale. Adaptation et intégration à la vie québécoise.
L'Amérique centrale aujourd'hui. Les Centro-Américains a Montréal. Les femmes centro-américaines et les expériences des organismes qui desservent la communauté centro-américaine à Montréal. Statut légal au Canada. Source de revenu. Conditions de travail. Occupation dans le pays d'origine. Niveau de scolarité. Apprentissage du français. Cours de formation. Situation familiale. Enfants. Garderies. Logement. Vie sociale. Adaptation et intégration à ...

Cote : 325.1(71428) Ass

... Lire [+]

V

Document qui s'intéresse à la problématique de l'analphabétisme chez les immigrant-e-s d'origine haïtienne vivant à Montréal.

Cote : Filière 37.014.22(729.4)Pau 1985

... Lire [+]

V

Ouvrage qui tente de donner aux intervenants et aux intervantes des champs social, médical et éducatif les outils pour comprendre et analyser de nombreuses situations déroutantes avec les immigrants et les immigrantes et ainsi faciliter le dialogue et trouver des solutions efficaces. On y trouve deux parties. La première est consacrée à une série de réflexions sur l'impact, les possibilités et l'opportunité des changements culturels chez les personnes. La seconde présente quelques notions élémentaires qui reviennent fréquemment dans le vocabulaire et qui représentent selon chacun une réalité plus ou moins différente.
Ouvrage qui tente de donner aux intervenants et aux intervantes des champs social, médical et éducatif les outils pour comprendre et analyser de nombreuses situations déroutantes avec les immigrants et les immigrantes et ainsi faciliter le dialogue et trouver des solutions efficaces. On y trouve deux parties. La première est consacrée à une série de réflexions sur l'impact, les possibilités et l'opportunité des changements culturels chez les ...

Cote : 376.7Ver 1996

... Lire [+]

Z