Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Immigrant | enregistrements trouvés : 231

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le document présente un portrait des immigrants interrogés (questionnaire en annexe) au sujet de la langue utilisée dans les principaux achats, l'alimentation, l'automobile, résidence, téléphone, câblodistribution, planification des achats, utilisation du crédit, problèmes de consommation, vulnérabilité.

Cote : EI153

... Lire [+]

V

Ce rapport tente de répondre à la question : quels éléments de la culture québécoise doit-on proposer à un nouvel arrivant et grâce auxquels il pourra comprendre la société qui l'accueille et amorcer son intégration : immigration, intégration linguistique, espace montréalais : Mont-Royal, métro, périphérie, Saint-Laurent, l'île de Montréal, région métropolitaine, portrait socio-démographique, dimensions ethniques et socioéconomiques, espaces habitables, quartier, les services d'alimentation, restauration, publics, financiers, santé, éducation, médias, recherche d'emploi, savoir, création, municipal, régional, le fleuve, Saguenay, territoire, modes de vie, Québec, Outaouais, Estrie, province, histoire, tradition, identités, question nationale, citoyenneté.
Ce rapport tente de répondre à la question : quels éléments de la culture québécoise doit-on proposer à un nouvel arrivant et grâce auxquels il pourra comprendre la société qui l'accueille et amorcer son intégration : immigration, intégration linguistique, espace montréalais : Mont-Royal, métro, périphérie, Saint-Laurent, l'île de Montréal, région métropolitaine, portrait socio-démographique, dimensions ethniques et socioéconomiques, espaces ...

Cote : 39(714)Sch 1992

... Lire [+]

V

Après un exposé du contexte administratif et réglementaire de l'immigration au Québec, dans lequel on présente les diverses catégories d'immigrants, les travailleurs temporaires, l'immigration économique, immigration familiale et humanitaire ainsi qu'un portrait des caractéristiques des immigrants en 1986, vient la question à savoir quel sont les effets de l'immigration sur le marché du travail. Par la suite, on présente les difficultés vécues par les immigrants et les immigrantes sur le marché du travail.
Après un exposé du contexte administratif et réglementaire de l'immigration au Québec, dans lequel on présente les diverses catégories d'immigrants, les travailleurs temporaires, l'immigration économique, immigration familiale et humanitaire ainsi qu'un portrait des caractéristiques des immigrants en 1986, vient la question à savoir quel sont les effets de l'immigration sur le marché du travail. Par la suite, on présente les difficultés vécues ...

Cote : 325.14:331.5Man 1993

... Lire [+]

V

Document qui analyse le processus d'adaptation des immigrants et des immigrantes en provenance du Sud-Est asiatique: définition de l'adaptation, phases (physique, linguistique, sociale, psychologique et culturelle, technique et professionnelle) et situations d'adaptation, caractéristiques des langues maternelles.

Cote : L-4073

... Lire [+]

y

Le document tente, à partir du vécu d'immigrantes et d'immigrants du Québec, de répondre à deux questions: l'éducation est-elle un outil utile à l'adaptation et respecte-t-elle la culture d'origine? ; comment peut-on faciliter l'accès à l'éducation permanente à ceux et celles qui sont peu ou pas scolarisés à leur arrivée au Québec?

Cote : L-4026

... Lire [+]

V

Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur pays d'origine; retenir les éléments qui pourraient améliorer notre système scolaire et permettre une meilleure adaptation et intégration des membres des communautés culturelles.
Document qui présente la méthodologie et les résultats obtenus dans le cadre d'une enquête sommaire menée auprès de vingt-deux individus de neuf communautés culturelles différentes et dont les objectifs étaient: établir, par des entrevues, le portrait des nouveaux élèves membres des communautés culturelles à l'éducation des adultes; obtenir des informations sur le processus d'apprentissage et les particularités du système d'éducation dans leur ...

Cote : 376.74Gro

... Lire [+]

V

Document qui s'intéresse à la problématique de l'analphabétisme chez les immigrant-e-s d'origine haïtienne vivant à Montréal.

Cote : Filière 37.014.22(729.4)Pau 1985

... Lire [+]

V

Ouvrage qui tente de donner aux intervenants et aux intervantes des champs social, médical et éducatif les outils pour comprendre et analyser de nombreuses situations déroutantes avec les immigrants et les immigrantes et ainsi faciliter le dialogue et trouver des solutions efficaces. On y trouve deux parties. La première est consacrée à une série de réflexions sur l'impact, les possibilités et l'opportunité des changements culturels chez les personnes. La seconde présente quelques notions élémentaires qui reviennent fréquemment dans le vocabulaire et qui représentent selon chacun une réalité plus ou moins différente.
Ouvrage qui tente de donner aux intervenants et aux intervantes des champs social, médical et éducatif les outils pour comprendre et analyser de nombreuses situations déroutantes avec les immigrants et les immigrantes et ainsi faciliter le dialogue et trouver des solutions efficaces. On y trouve deux parties. La première est consacrée à une série de réflexions sur l'impact, les possibilités et l'opportunité des changements culturels chez les ...

Cote : 376.7Ver 1996

... Lire [+]

U V

Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, population, ressources et industries, institutions, fêtes, et symboles, pays d'accueil, droits et libertés (2), obligations du citoyen (2).
Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Can 2002

... Lire [+]

y

Le document traite de la «Grande Rencontre», nom donné à un colloque tenu à Québec les 9 et 10 mai 1985 par les membres de la RGPAQ. Le cahier est élaboré à partir des nombreux ateliers préparés pour l'événement. On y trouve notamment une bande dessinée, la liste complète des groupes invités, des exercices de grammaires, des jeux et un photoroman. Il contient également un texte sur les immigrants haïtiens, ainsi qu'un texte en créole pour les participants et participantes des groupes haïtiens. (Tiré de la p. 5)
Le document traite de la «Grande Rencontre», nom donné à un colloque tenu à Québec les 9 et 10 mai 1985 par les membres de la RGPAQ. Le cahier est élaboré à partir des nombreux ateliers préparés pour l'événement. On y trouve notamment une bande dessinée, la liste complète des groupes invités, des exercices de grammaires, des jeux et un photoroman. Il contient également un texte sur les immigrants haïtiens, ainsi qu'un texte en créole pour les ...

Cote : 372.45/.46Reg 1986

... Lire [+]

Z