Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Immigrant | enregistrements trouvés : 213

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, après leur arrivée. Cette mesure revêt une importance toute particulière pour les enfants immigrés, qui pourront ensuite poursuivre leur scolarité avec leurs pairs autochtones.
Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe ; 6

Lien(s) : Consulter la version PDF (974 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport s'appuie sur des données de l'évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE afin d'examiner les compétences et l'immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d'un éventail de facteurs, sociodémographiques tel que l'âge, le sexe, la durée de résidence au Canada et le niveau le plus élevé de scolarité atteint, ainsi que de facteurs propres à l'immigration, tels que la catégorie d'immigration (programme pour les réfugiés, programme de regroupement familial ou système de points).
Ce rapport s'appuie sur des données de l'évaluation des compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE afin d'examiner les compétences et l'immigration au Canada. Il examine le niveau de compétence des immigrantes et immigrants du Canada dans un contexte international et fournit une analyse détaillée des compétences clés en fonction d'un éventail de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 102 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est constituée des 57 outils et de l'ensemble des ressources proposés dans les diverses sections de ce site. Les outils peuvent être téléchargés et adaptés pour répondre aux besoins de différents contextes. Elle a pour objectif d'aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés adultes ­ le terme « réfugié » s'entendant ici au sens large, de sorte à englober les demandeurs d'asile également.
Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Télécharger la version ZIP
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l'information textuelle (niveau de littératie) en français des québécois âgés de 16 à 65 ans. Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.
La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 108 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il n'apporte cependant qu'une réponse très partielle et, de plus, largement inadaptée aux besoins d'apprentissage des personnes pas ou peu scolarisées dans leur pays d'origine. Réponse très partielle, inadaptée, qui ne peut en aucun cas être utilisée comme indicateur de contrôle de la volonté d'intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique.
Vivre dans un nouveau pays implique de mobiliser de nouvelles compétences pour trouver un logement, du travail, réaliser les actes de la vie quotidienne... Dans cette trajectoire, qui à bien des égards s'apparente à un défi, l'accès à un espace de formation linguistique est une ressource importante. Le volet linguistique des parcours régionaux d'accueil pour les primoarrivants constitue en ce sens une tentative de réponse à ce besoin. Il ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 196 (1er trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Source : Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation = Canadian Journal for new scholars in education, vol. 6, no 2 (automne 2015)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio-économiques et culturelles, etc. Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, peu ou pas scolarisé, ainsi qu'à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d'une réflexion sur le contexte et la société qui nous entoure.
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z