Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Image de soi | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cet ouvrage jette un coup d'oeil sur l'entrevue d'embauche. Il examine les attitudes du chercheur d'emploi lors de cette étape. Il propose ensuite une grille d'évaluation pour découvrir ses propres attitudes. Ce livre est agrémenté de bandes dessinées illustrant les propos du texte.

Cote : 331.52Gue 2000

... Lire [+]

V

Document qui compte huit activités divisées en trois étapes. Chacune des étapes favorise un travail au niveau de la pensée, du sentiment et de la volonté en tenant compte de la "respiration" dans le développement de l'activité, c'est-à-dire inspirer en soi une activité et l'expirer au niveau du groupe. Les activités sont: Décrire les aspects signifiants de sa personnalité à travers son éventail personnel;Faire le bilan de ses ressources;Faire un bilan de ses limites;Prendre conscience de ses attitudes et comportements;Identifier des moyens propres à satisfaire ses besoins;Évaluer sa capacité d'entrer en contact avec ses sentiments;Prioriser ses valeurs;Évaluer la démarche en connaissance de soi.
Document qui compte huit activités divisées en trois étapes. Chacune des étapes favorise un travail au niveau de la pensée, du sentiment et de la volonté en tenant compte de la "respiration" dans le développement de l'activité, c'est-à-dire inspirer en soi une activité et l'expirer au niveau du groupe. Les activités sont: Décrire les aspects signifiants de sa personnalité à travers son éventail personnel;Faire le bilan de ses ressources;Faire un ...

Cote : IFPCA 159.922Pic 1992

... Lire [+]

V

Document qui compte trois parties. La première identifie les enjeux des apprenants et des apprenantes au regard de la problématique, rappelle les principes andragogiques, précise les rôles et les tâches des formateurs et des formatrices et situe le contenu de la formation par rapport au Guide de formation sur mesure en alphabétisation du MEQ. La deuxième présente les facteurs qui influencent les facteurs préalables à l'apprentissage. La troisième propose une démarche d'accueil concrète qui permet d'intervenir sur les différents facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage. (Tiré de l'introduction)
Document qui compte trois parties. La première identifie les enjeux des apprenants et des apprenantes au regard de la problématique, rappelle les principes andragogiques, précise les rôles et les tâches des formateurs et des formatrices et situe le contenu de la formation par rapport au Guide de formation sur mesure en alphabétisation du MEQ. La deuxième présente les facteurs qui influencent les facteurs préalables à l'apprentissage. La ...

Cote : IFPCA 159.953:374.7Lam 1993 vol. 1

... Lire [+]

V

Cote : 159.923Bea 2000

... Lire [+]

V

Thèse qui, dans un premier temps, observe la conscience que les personnes analphabètes ont d'elles-mêmes en interaction avec l'environnement, pour ensuite évaluer la possibilité de modifier cette conscience au cours d'une démarche d'alphabétisation. Pour ce faire, l'auteur a constitué deux groupes d'apprenants et d'apprenantes. Une approche instrumentale-fonctionnelle a été appliquée au premier, dit expérimental, alors qu'une approche d'intégration était appliquée au second groupe, dit comparatif. L'analyse a été basée sur les données recueillies au cours de la période d'expérimentation (18 mois).
Thèse qui, dans un premier temps, observe la conscience que les personnes analphabètes ont d'elles-mêmes en interaction avec l'environnement, pour ensuite évaluer la possibilité de modifier cette conscience au cours d'une démarche d'alphabétisation. Pour ce faire, l'auteur a constitué deux groupes d'apprenants et d'apprenantes. Une approche instrumentale-fonctionnelle a été appliquée au premier, dit expérimental, alors qu'une approche d...

Cote : 159.953:374.7Pat 1986

... Lire [+]

V

Document qui a pour objectif d'apprendre à l'apprenant-e à mieux se connaître, à faire le point sur sa vie, à se donner des moyens pour prendre sa vie en main et à vivre en plus grande harmonie avec lui-même, avec sa famille et avec les autres dans la société. (Tiré de la page 2)

Cote : 37.03-055.2Cre.Psy 1991

... Lire [+]

V

Document qui compte six parties: Activité pour sensibiliser les apprenants et les apprenantes aux facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Guide pour l'entrevue de supervision; Grille d'identification des facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Activités pour l'intégration au Centre; Activités pour l'intégration au groupe; Activités pour l'intégration à la formation.
Document qui compte six parties: Activité pour sensibiliser les apprenants et les apprenantes aux facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Guide pour l'entrevue de supervision; Grille d'identification des facteurs qui influencent la condition préalable à l'apprentissage; Activités pour l'intégration au Centre; Activités pour l'intégration au groupe; Activités pour l'intégration à la formation.

Cote : IFPCA 159.953:374.7Lam 1993 vol. 2

... Lire [+]

V

Cote : 616.89-008.446Rob 2007

... Lire [+]

V

À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre conceptuel et la méthodologie. La deuxième partie porte sur l'expérience de formation en compétences de base, les pratiques de formation continue et le discours des employés sur cette dernière.
À travers cette recherche qualitative, exploratoire et descriptive, l'auteure de cette thèse de doctorat en éducation cherche à comprendre quelles sont les pratiques et les représentations de la formation chez des travailleurs et travailleuses ayant suivi une formation en compétences de base. La thèse est structurée en deux parties. La première présente la problématique de la formation de base chez les employés peu scolarisés, le cadre ...

Cote : 37.014.22:331.5(714)Oue 2005

... Lire [+]

V

Le document a été élaboré suite à des recherches effectuées auprès du Centre FORA et du CDEACF afin de raffiner les interventions éducatives. Le matériel produit ajoutera une dimension plus spécifique aux ateliers et renforcera la fierté culturelle des participants autochtones (tiré du document).

Cote : IFPCA 372.8:343.6-055.2(=81/=82)(714)Oue 1998

... Lire [+]

Z