Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Image de soi | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur confiance en elles et de mieux défendre leur candidature quand elles répondent à une offre d'emploi ou à des questions durant une entrevue d'embauche.
Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (627 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur confiance en elles et de mieux défendre leur candidature quand elles répondent à une offre d'emploi ou à des questions durant une entrevue d'embauche.
Le RESDAC élaboré une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. Cet atelier permettra aux personnes apprenantes : de mieux définir leur personnalité et leurs forces, de mieux se connaître pour pouvoir ensuite réfléchir à leur parcours professionnel, d'augmenter leur ...

Cote : 331.535Por.1 2013

Lien(s) :
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les auteurs abordent le concept de reconnaissance dans les sociétés contemporaines. A partir des différentes théories défendues par les penseurs, de Rousseau à Honneth en passant par Hegel ou Marx, ils évoquent les débats qui agitent la société moderne : reconnaissance au travail, dans le couple, dans le domaine judiciaire et sociétal, etc.

Cote : 159.923.2Rec 2013

... Lire [+]

y

Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, l'auteure analyse les perceptions des enseignants et enseignantes sous quatre angles, soit le rapport au savoir, les modèles de pédagogie, le sens et la nature de la relation éducative, et les perceptions du formateur et de la formatrice envers l'apprenant. Selon l'auteure, les perceptions suivantes des enseignants et enseignantes se dégagent des entrevues. Leur profession est décrite comme «une vocation à l'esprit missionnaire». Les capacités d'accueil, d'écoute et d'accompagnement restent prioritaires par rapport à l'enseignement académique. Les enseignantes et enseignants se sentent différents de ceux et celles qui travaillent à l'enseignement régulier, et malgré un certain ostracisme de la part de leurs collègues, ils revendiquent cette différence et leur engagement professionnel et social. «Les perceptions de la profession semblent refléter pour les enseignants une dualité, entre d'une part une vision idéalisée du métier, et d'autre part les représentations négatives qui sont projetées par leurs pairs.»
Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, l'auteure s'intéresse aux pratiques d'enseignement des enseignants et enseignantes en alphabétisation oeuvrant dans cinq commissions scolaires du Québec. L'auteure a formulé la question de recherche comme suit : «En quoi les perceptions des pratiques d'enseignement nous parlent du métier de formateur d'adultes?». Après avoir brossé le portrait de l'alphabétisation et des politiques d'éducation des adultes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 248 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Guide pour s'orienter (GPS) bilan exploratoire soutient le répondant(e) dans le développement de son sentiment d'efficacité personnelle au sein même de son orientation, tout en améliorant l'utilisation des ressources de son milieu et de ses ressources personnelles. C'est un outil pour dresser un portrait de votre situation personnelle et vous faire voir les possibilités actuelles et futures.

Cote : 37.048.4Pel 2013

Lien(s) : Voir la version HTML Accès au questionnaire
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou professionnels et établir et entretenir un cercle solide d'alliés pour les soutenir durant les transitions et appuyer leur succès.
Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs ...

Lien(s) : Consulter les version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou professionnels et établir et entretenir un cercle solide d'alliés pour les soutenir durant les transitions et appuyer leur succès.
Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs ...

Cote : 331.108.43:374Viv 2008

... Lire [+]

V

Cote : 616.89-008.446Rob 2007

... Lire [+]

V

Cet atelier-conférence vise à raffiner le regard vers Soi et à apporter quelques outils en interaction réflexive. Plusieurs recherches se penchent sur les causes du manque de confiance, du décrochage, de l'absentéisme, de l'isolement, des problèmes relationnels, de la délinquance, des difficultés académiques, des multiples dépendances et même du harcèlement. Pourrait-il y avoir un rapport entre ces manifestations de malaise et la sous-estime de soi? (Tiré du document)
Cet atelier-conférence vise à raffiner le regard vers Soi et à apporter quelques outils en interaction réflexive. Plusieurs recherches se penchent sur les causes du manque de confiance, du décrochage, de l'absentéisme, de l'isolement, des problèmes relationnels, de la délinquance, des difficultés académiques, des multiples dépendances et même du harcèlement. Pourrait-il y avoir un rapport entre ces manifestations de malaise et la sous-estime de ...

Cote : 159.923Boi 2005

... Lire [+]

Z