Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Indicateurs éducationnels | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide sert de référence rapide sur la manière de suivre les progrès accomplis vers la réalisation de l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur une éducation de qualité. Il fournit les explications essentielles sur les cibles de l'ODD 4, leurs indicateurs, le mode d'élaboration des indicateurs et où trouver les données nécessaires à ces indicateurs.
Ce guide sert de référence rapide sur la manière de suivre les progrès accomplis vers la réalisation de l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur une éducation de qualité. Il fournit les explications essentielles sur les cibles de l'ODD 4, leurs indicateurs, le mode d'élaboration des indicateurs et où trouver les données nécessaires à ces indicateurs.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces dix prochaines années, un pourcentage croissant de jeunes adultes devraient obtenir un diplôme de l'enseignement tertiaire, la Chine et l'Inde caracolant en tête ­ en particulier dans les domaines en plein essor et extrêmement porteurs des STIM. Cependant, si dans les pays de l'OCDE et du G20, le pourcentage de diplômés de l'enseignement tertiaire devrait augmenter davantage chez les femmes que chez les hommes, celles-ci pourraient néanmoins continuer de rester en retrait dans les domaines des STIM, où elles ont toujours été sous-représentées. Dans un avenir proche, le défi consistera à garantir que les systèmes d'éducation sont en mesure de délivrer des diplômes de l'enseignement tertiaire d'une qualité et d'une pertinence optimales, dans un souci constant d'équité et d'inclusivité.
Ces dix prochaines années, un pourcentage croissant de jeunes adultes devraient obtenir un diplôme de l'enseignement tertiaire, la Chine et l'Inde caracolant en tête ­ en particulier dans les domaines en plein essor et extrêmement porteurs des STIM. Cependant, si dans les pays de l'OCDE et du G20, le pourcentage de diplômés de l'enseignement tertiaire devrait augmenter davantage chez les femmes que chez les hommes, celles-ci pourraient néanmoins ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Le nouveau Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l'UNESCO montre le pouvoir que détient l'éducation pour favoriser les progrès de tous les objectifs mondiaux (ODD) visés dans le nouveau Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il montre également que l'éducation doit se transformer radicalement pour réaliser ce potentiel et relever les défis auxquels l'humanité et la planète sont actuellement confrontées. Il est urgent d'accélérer les progrès dans le domaine de l'éducation. Au rythme actuel, le monde parviendra à un enseignement primaire universel en 2042, à un enseignement secondaire du premier cycle universel en 2059 et secondaire du second cycle universel en 2084, ce qui voudrait dire qu'il aurait un demi-siècle de retard par rapport à la date butoir de 2030 fixée pour la réalisation des ODD.
Le nouveau Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l'UNESCO montre le pouvoir que détient l'éducation pour favoriser les progrès de tous les objectifs mondiaux (ODD) visés dans le nouveau Programme de développement durable à l'horizon 2030. Il montre également que l'éducation doit se transformer radicalement pour réaliser ce potentiel et relever les défis auxquels l'humanité et la planète sont actuellement confrontées. Il est urgent ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (18 Mo ; 529 p.)
Consulter la version PDF (3 Mo ; 65 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La transition des études à la vie active peut être une étape difficile, parfois marquée par des périodes de chômage. Les données montrent que les jeunes qui quittent le système éducatif précocement ont un niveau de compétence et de formation comparativement faible, et rencontrent les plus grandes difficultés sur le marché du travail par rapport à leurs pairs restés scolarisés plus longtemps. Des efforts doivent être consentis afin de garantir une scolarisation pour tous au moins jusqu'à l'obtention d'un diplôme du deuxième cycle du secondaire ­ souvent considéré comme le seuil minimum à atteindre pour réussir son entrée sur le marché du travail. Rester scolarisé permet non seulement d'élever son niveau de formation, mais aussi de développer les compétences nécessaires à une transition réussie vers le marché du travail.
La transition des études à la vie active peut être une étape difficile, parfois marquée par des périodes de chômage. Les données montrent que les jeunes qui quittent le système éducatif précocement ont un niveau de compétence et de formation comparativement faible, et rencontrent les plus grandes difficultés sur le marché du travail par rapport à leurs pairs restés scolarisés plus longtemps. Des efforts doivent être consentis afin de garantir ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z