Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formatrice d'adultes | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain...
Ce Journal de l'alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs... Nous espérons qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation! P. 4 de couverture.
Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 214 (3e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se propose d'orienter et de guider les formateurs d'éducateurs de jeunes et d'adultes et les gestionnaires de programmes d'éducation non formelle et de développement des curriculums en matière d'alphabétisation des jeunes et des adultes.
L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (994 Ko ; 221 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 174 (juin 2010)

... Lire [+]

U V

Les outils offerts dans cette trousse aideront les réseaux à déterminer si leurs programmes répondent aux besoins d'alphabétisation des adultes et de perfectionnement professionnel du personnel alphabétiseur.

Cote : MS 137 2001

... Lire [+]

y

Cote : 37.013Cou.1 1993

... Lire [+]

V

Cote : 37.013Cou.2 1993

... Lire [+]

V

Recherche d'un groupe d'intervenantes en alphabétisation et de chercheures effectuée durant plus de cinq ans (1996-2001) dans le cadre d'un organisme communautaire, la Boîte à lettres de Longueuil (BÀL). L'expérience de la BÀL met de l'avant l'idée d'une éducation qui propose d'améliorer les pratiques d'intervention qui dépendent d'une meilleure connaissance de la nature même du rapport que chaque personne établit dans notre société avec l'écrit.
Recherche d'un groupe d'intervenantes en alphabétisation et de chercheures effectuée durant plus de cinq ans (1996-2001) dans le cadre d'un organisme communautaire, la Boîte à lettres de Longueuil (BÀL). L'expérience de la BÀL met de l'avant l'idée d'une éducation qui propose d'améliorer les pratiques d'intervention qui dépendent d'une meilleure connaissance de la nature même du rapport que chaque personne établit dans notre société avec l'écrit.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2003

... Lire [+]

V

Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des professeurs de classes d'accueil au secteur secondaire. (Tiré de l'introduction)
Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des ...

Cote : 374.711.3Fug

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z