Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formatrice (Éducation des adultes) | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le Programme Recherche-développement pour les formateurs des secteurs technique et professionnel est en quelque sorte un plan de développement des ressources humaines qui vise à améliorer la qualité de la main-d'ouvre, à tous les niveaux, dans un nombre déterminé de spécialisations des secteurs techniques et professionnels. Le présent document informe le lecteur sur l'orientation que prend le programme en proposant quelques éléments de solutions qui permettront d'atteindre les objectifs visés en matière de formation.
Le Programme Recherche-développement pour les formateurs des secteurs technique et professionnel est en quelque sorte un plan de développement des ressources humaines qui vise à améliorer la qualité de la main-d'ouvre, à tous les niveaux, dans un nombre déterminé de spécialisations des secteurs techniques et professionnels. Le présent document informe le lecteur sur l'orientation que prend le programme en proposant quelques éléments de solutions ...

Cote : 377.1Rec 1992

... Lire [+]

V

Le Programme Recherche-développement pour les formateurs des secteurs technique et professionnel est en quelque sorte un plan de développement des ressources humaines qui vise à améliorer la qualité de la main-d'ouvre, à tous les niveaux, dans un nombre déterminé de spécialisations des secteurs technique et professionnel. Le présent document informe le lecteur sur les résultats de la mise en place de ce programme qui se veut une entreprise concertée de changement planifié en vue d'assurer une formation mieux adaptée aux changements technologiques.
Le Programme Recherche-développement pour les formateurs des secteurs technique et professionnel est en quelque sorte un plan de développement des ressources humaines qui vise à améliorer la qualité de la main-d'ouvre, à tous les niveaux, dans un nombre déterminé de spécialisations des secteurs technique et professionnel. Le présent document informe le lecteur sur les résultats de la mise en place de ce programme qui se veut une entreprise ...

Cote : 377.1Rec 1993

... Lire [+]

V

Le document traite du contexte organisationnel de l'abandon scolaire, les rapports entre analphabétisme et marginalisation, des approches éducatives, de pédagogie et andragogie, formatrices et formateurs de jeunes adultes, formation continue, formation centrée sur la personne.

Cote : 374.7Dam 1995

... Lire [+]

V

Dossier consacré aux professionnels de la formation qui travaillent dans les organismes de formation et qui rend compte de travaux qui apportent une contribution essentielle à une meilleure compréhension des pratiques et de l'influence de l'environnement de travail sur les pratiques : Absorption des changements et des mutations économiques par les organismes;Actes du colloque "Les formateurs en Poitou-Charentes";Analyse des formes de gestion de la main-d'oeuvre de 645 organismes de formation de tous statuts réalisant plus d'un million de francs de chiffre d'affaires;Présentation du contrat d'études prospectives dans les organismes de formation privés;Compétences nécessaires face à des publics spécifiques et formation qualifiante.
Dossier consacré aux professionnels de la formation qui travaillent dans les organismes de formation et qui rend compte de travaux qui apportent une contribution essentielle à une meilleure compréhension des pratiques et de l'influence de l'environnement de travail sur les pratiques : Absorption des changements et des mutations économiques par les organismes;Actes du colloque "Les formateurs en Poitou-Charentes";Analyse des formes de gestion de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente;no 150, sept.-oct. 1997

... Lire [+]

V

Ce document regroupe des textes présentant le rapport des rencontres issues de la consultation menée entre janvier et juin 1995 sur la base du document intitulé : Apprendre à l'âge adulte. On retrouve le compte rendu du droit de parole tenu lors de l'assemblée générale annuelle en 1994, une synthèse des ateliers, une synthèse et extraits des commentaires recueillis lors de la rencontre de formatrices et formateurs d'adultes à l'UQAM en janvier 1995, celle de l'alliance des professeures et des professeurs de Montréal, comité éducation des adultes en février 1995, celle du comité éducation de la FTQ en mars 1995, celle du Carrefour relance économie et emploi du centre de Québec mars 1995, celle de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (CSN), comité école et société avril 1995, Rivière du Loup, rencontre d'échange sur les États Généraux avec la Centrale de l'enseignement du Québec mai 1995, celle des Corporations de développement économique et social de Montréal et du Réseau des sociétés d'aide au développement des collectivités portant sur l'état de situation et les nouveaux défis en éducation des adultes, Rouyn-Noranda, Bois-Francs, Hull...
Ce document regroupe des textes présentant le rapport des rencontres issues de la consultation menée entre janvier et juin 1995 sur la base du document intitulé : Apprendre à l'âge adulte. On retrouve le compte rendu du droit de parole tenu lors de l'assemblée générale annuelle en 1994, une synthèse des ateliers, une synthèse et extraits des commentaires recueillis lors de la rencontre de formatrices et formateurs d'adultes à l'UQAM en janvier ...

Cote : 374.7(714)Ave 1995

... Lire [+]

V

L'auteur présente d'abord un questionnaire aidant à découvrir les valeurs andragogiques et interculturels sous-jacentes au travail de formation. Elle présente ensuite : la structure de son guide, une façon de connaître ses étudiants, étudiantes et soi-même par rapport à eux, leurs besoins, comment appliquer ces théories dans la pratique, des clefs pour comprendre l'apprentissage (modèles, entre autres, de More et Witkin), les pratiques andragogiques basées sur des valeurs choisies, comment poursuivre une formation continue.
L'auteur présente d'abord un questionnaire aidant à découvrir les valeurs andragogiques et interculturels sous-jacentes au travail de formation. Elle présente ensuite : la structure de son guide, une façon de connaître ses étudiants, étudiantes et soi-même par rapport à eux, leurs besoins, comment appliquer ces théories dans la pratique, des clefs pour comprendre l'apprentissage (modèles, entre autres, de More et Witkin), les pratiques ...

Cote : 374.711.3:325.1Oue 1991

... Lire [+]

V

Ce document présente les actes du colloque des 18 et 19 juin 1992 organisé par la FUNOC : réflexion sur la stratégie éducative, socialisation revisitée, tendances actuelles de la formation des adultes en Grèce, rapport à l'écrit dans l'entreprise, l'évolution du système de formation en Grande-Bretagne, adultes dans les formations diplômantes des universités françaises, analphabétisme et développement du marché du travail dans la CEE, système scolaire évaluation, EA au Portugal, Italie, l'accès des ouvriers à la formation continue en France.
Ce document présente les actes du colloque des 18 et 19 juin 1992 organisé par la FUNOC : réflexion sur la stratégie éducative, socialisation revisitée, tendances actuelles de la formation des adultes en Grèce, rapport à l'écrit dans l'entreprise, l'évolution du système de formation en Grande-Bretagne, adultes dans les formations diplômantes des universités françaises, analphabétisme et développement du marché du travail dans la CEE, système ...

Cote : 374.1(4)Enj 1992

... Lire [+]

V

En confondant "travail et emploi", on méconnaît l'intelligence et l'inventivité que déploient les travailleurs et les travailleuses quotidiennement. La sociologie, l'ergonomie et la psychodynamique du travail fournissent aujourd'hui les moyens de la connaissance et de l'action dans le domaine du travail. Dans ces deux volumes, quelques approches sont abordées.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 116-117

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z