Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formatrice | enregistrements trouvés : 182

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)
Ce guide donne des renseignements de base dont les intervenants en alphabétisation auront besoin afin de mieux connaître les personnes étiquetées déficientes intellectuelles. Il propose des stratégies pédagogiques pratiques, des conseils pour la conception de programmes intégrés et des notes sur des ressources supplémentaires que les éducateurs trouvent utiles. (Tiré du document)

Cote : 37.016-056.36Apr 1999

... Lire [+]

V

L'ouvrage a comme objectif de fournir une vue d'ensemble des caractéristiques des participants aux programmes de l'organisme. Plus spécifiquement, le document veut assembler et anlyser des données sur les participants afin de planifier des programmes adaptés à leurs besoins et de développer un mécanisme d'évaluation afin de mesurer les progrès accomplis par ceux-ci (tiré du document).
L'ouvrage a comme objectif de fournir une vue d'ensemble des caractéristiques des participants aux programmes de l'organisme. Plus spécifiquement, le document veut assembler et anlyser des données sur les participants afin de planifier des programmes adaptés à leurs besoins et de développer un mécanisme d'évaluation afin de mesurer les progrès accomplis par ceux-ci (tiré du document).

Cote : 37.014.22(71)Sul 1990

... Lire [+]

V

Cet outil se veut un cadre de référence qui permet d'objectiver et de formaliser l'évaluation des compétences en lecture en tenant compte des résultats d'appentissage pour chaque niveau de lecture proposés par le ministère de la formation et des collèges et universités (MFCU).

Cote : 37.016:003-028.31Ato 2005

... Lire [+]

V

Cote : 37.016:003-028.31Mai 2001

... Lire [+]

V

Cet outil se veut un cadre de référence qui permet d'objectiver et de formaliser l'évaluation des compétences en lecture en tenant compte des résultats d'appentissage pour chaque niveau de lecture proposés par le ministère de la formation et des collèges et universités (MFCU).

Lien(s) : Consulter la version PDF (670 Ko ; 110 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide s'adresse aux divers acteurs impliqués dans la lutte contre l'illettrisme et la formation de base d'adultes de faible niveau de scolarisation : les intervenants au contact direct des populations, les prescripteurs, les financeurs, les décideurs qu'ils se situent à l'échelon national ou régional. Il vise à améliorer la connaissance des diverses modalités possibles de la professionnalisation des intervenants, à rendre lisible l'offre de formation initiale et continue qui leur est proposée, à l'analyser au regard des différents besoins. Il a aussi pour but de montrer les liens entre la professionnalisation des intervenants et l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des dispositifs de formation s'adressant aux adultes et jeunes adultes ne maîtrisant pas les savoirs de base. - Tiré du doc.
Ce guide s'adresse aux divers acteurs impliqués dans la lutte contre l'illettrisme et la formation de base d'adultes de faible niveau de scolarisation : les intervenants au contact direct des populations, les prescripteurs, les financeurs, les décideurs qu'ils se situent à l'échelon national ou régional. Il vise à améliorer la connaissance des diverses modalités possibles de la professionnalisation des intervenants, à rendre lisible l'offre de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (430 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Alexandrie FGA est un lieu de partage de matériel pédagogique conçu pour le personnel scolaire en formation générale des adultes et adapté à la situation particulière des élèves adultes. Alexandrie FGA est née de la mesure (30100) de soutien au développement pédagogique pour la formation générale des adultes. Cette mesure vise à stimuler l'adaptation ainsi que le renouvellement d'outils et de matériel pédagogique en lien avec les nouveaux programmes d'études de la formation générale de base et à en favoriser la diffusion. - Tiré du site Web.
Alexandrie FGA est un lieu de partage de matériel pédagogique conçu pour le personnel scolaire en formation générale des adultes et adapté à la situation particulière des élèves adultes. Alexandrie FGA est née de la mesure (30100) de soutien au développement pédagogique pour la formation générale des adultes. Cette mesure vise à stimuler l'adaptation ainsi que le renouvellement d'outils et de matériel pédagogique en lien avec les nouveaux ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que par notre pratique quotidienne à titre d'animateurs, de formateurs d'adultes, d'andragogues et de professeurs". - Tiré du doc.
"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que ...

Cote : 37.014.22Alp 1984

... Lire [+]

V

Les objectifs du cours sont de sensibiliser les participantes à leur propre processus d'apprentissage, de fournir aux participantes des notions sur le processus d'alphabétisation des apprenants adultes et d'amener les participantes à enrichir leur pratique d'alphabétisation. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22(713)Rus 2004

... Lire [+]

V

Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.
Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z