Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Formation fondée sur la compétence | enregistrements trouvés : 9

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Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et responsabilités très différentes qui acceptent de se réunir pour agir ensemble. Grâce à cette méthode de travail, économe de moyens, exigeante et pragmatique, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et tous ses partenaires engagés dans la même dynamique ont permis à plusieurs centaines de milliers d'adultes de réacquérir les bases indispensables qu'ils n'ont pas suffisamment consolidées à l'école.
Chaque jour en France, des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont pourtant été scolarisés dans notre pays ne parviennent pas à faire face, seuls, à des situations très simples de la vie quotidienne parce qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul. Pour qu'ils puissent sortir de l'illettrisme il faut mobiliser des moyens très éclatés et impliquer des décideurs et acteurs aux sensibilités et res...

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Dans ce dernier segment vidéo de quatre (4/4), Célinie aborde la question de l'évaluation de la compétence en utilisation de documents et toute l'importance de le faire dans un contexte de tâches authentiques. À titre d'exemple, Madame Russel présente le cas d'une formation sur l'utilisation de documents développée en lien avec le cadre du curriculum de littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Il s'agit d'un cours sur la nutrition où les personnes apprenantes sont amenées à lire, interpréter et utiliser le guide alimentaire canadien sur support électronique.
Dans ce dernier segment vidéo de quatre (4/4), Célinie aborde la question de l'évaluation de la compétence en utilisation de documents et toute l'importance de le faire dans un contexte de tâches authentiques. À titre d'exemple, Madame Russel présente le cas d'une formation sur l'utilisation de documents développée en lien avec le cadre du curriculum de littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Il s'agit d'un cours sur la nutrition où les ...

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Dans ce troisième segment vidéo de quatre (3/4), Célinie nous explique en quoi consiste les niveaux de formation en utilisation de documents. Par ailleurs, aux niveaux de compétence s'ajoute une dimension de complexité : complexité du document en fonction de la tâche, complexité de repérage et d'enregistrement et complexité d'utilisation de l'information. Madame Russel présente également des exemples de tâches reliées à cette compétence et comment on peut la développer en contexte de formation.
Dans ce troisième segment vidéo de quatre (3/4), Célinie nous explique en quoi consiste les niveaux de formation en utilisation de documents. Par ailleurs, aux niveaux de compétence s'ajoute une dimension de complexité : complexité du document en fonction de la tâche, complexité de repérage et d'enregistrement et complexité d'utilisation de l'information. Madame Russel présente également des exemples de tâches reliées à cette compétence et ...

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Dans ce deuxième segment vidéo de quatre (2/4), Célinie nous explique l'importance de maîtriser l'utilisation de documents pour bien s'intégrer en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Elle développe aussi l'idée que cette compétence ne se développe pas seule... car dans l'utilisation de documents, il y a aussi de la lecture, de la rédaction, du calcul... et si cela se fait sur support électronique, on peut ajouter la compétence numérique. Il y a donc interdépendance avec d'autres compétences essentielles mais également avec des compétences plus larges dites "génériques" comme la confiance en soi, le sens de la minutie ou la compétence à l'auto-apprentissage. Enfin, on peut établir une notion d'interdépendance avec les compétences techniques liées à un emploi ou encore les compétences langagières si cet emploi s'exerce dans un contexte anglo-dominant.
Dans ce deuxième segment vidéo de quatre (2/4), Célinie nous explique l'importance de maîtriser l'utilisation de documents pour bien s'intégrer en milieu de travail et dans la vie de tous les jours. Elle développe aussi l'idée que cette compétence ne se développe pas seule... car dans l'utilisation de documents, il y a aussi de la lecture, de la rédaction, du calcul... et si cela se fait sur support électronique, on peut ajouter la compétence ...

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Dans ce segment vidéo, Éric Bon nous expose quels sont les éléments à considérer dans le développement d'une formation à la compétence en travail d'équipe.

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Dans ce segment vidéo, Éric Bon nous explique d'abord ce que signifie être compétent en travail d'équipe. Il poursuit ensuite sur la double question: comment développer et évaluer la compétence en travail d'équipe?

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Ce document a été conçu pour les intervenants et les intervenantes en entreprise afin de les aider à accompagner les entreprises dans le développement des compétences de base de leurs ressources humaines.

Cote : IFPCA 331.108.45Tre 2002

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Ce guide rassemble une série d'activités autours de trois grandes compétences, soit communiquer, penser et apprendre. Il vise à développer une compétence de base, en permettant d'apprendre à apprendre et à avoir confiance en soi.

Cote : IFPCA 37.014.22Oue.Des 1998

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Un guide complet et pratique pour tous les enseignantes et tous les enseignants désireux d'acquérir ou de perfectionner leurs compétences professionnelles en vue de réussir la formation par compétences.

Cote : 37.013Las 2000

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