Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation des bénévoles | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Domaines d'action. Administration générale. Gestion financière. Gestion du personnel. Conception et évaluation des programmes. Relations publiques. Relations avec la population intéressée. Relations avec le conseil d'administration. Rôle du directeur général. Relations bénévoles/permanents.

Cote : 061.85.008Sch

... Lire [+]

V

Ce programme a été construit pour les tuteurs bénévoles en alphabétisation. Il contient des données sur l'analphabétisme et sur l'évaluation des difficultés des personnes analphabètes. Il suggère l'utilisation d'une méthode globale et phonétique représentée par quatre techniques (l'anecdote personnelle, les mots à première vue, l'approche phonétique et les mots modèles) et illustre leur application. Plusieurs listes de mots se trouvent en appendice: liste des 350 mots les plus fréquents, liste de mots pour représenter les sons-consonnes, liste de mots modèles et liste de verbes et d'adjectifs.
Ce programme a été construit pour les tuteurs bénévoles en alphabétisation. Il contient des données sur l'analphabétisme et sur l'évaluation des difficultés des personnes analphabètes. Il suggère l'utilisation d'une méthode globale et phonétique représentée par quatre techniques (l'anecdote personnelle, les mots à première vue, l'approche phonétique et les mots modèles) et illustre leur application. Plusieurs listes de mots se trouvent en ...

Cote : 37.014.22(713)Pro 1983

... Lire [+]

V

Les intervenants en loisir. L'incorporation. Les procédures d'assemblée. Les aspects légaux. Le recrutement et la motivation des bénévoles. Planification d'un programme d'activités. L'animation. Le leadership. Le processus de résolution de problèmes. Le financement. La comptabilité. L'acquisition et la gestion des ressources matérielles. La gestion du personnel rémunéré. L'information et la publicité.
Les intervenants en loisir. L'incorporation. Les procédures d'assemblée. Les aspects légaux. Le recrutement et la motivation des bénévoles. Planification d'un programme d'activités. L'animation. Le leadership. Le processus de résolution de problèmes. Le financement. La comptabilité. L'acquisition et la gestion des ressources matérielles. La gestion du personnel rémunéré. L'information et la publicité.

Cote : 061.85(714)Sev 1984

... Lire [+]

V

L'apport des volontaires à la cause de l'alphabétisation. Volontaires dans le sens de bénévoles non rémunérés. L'action des ONG au niveau régional et international et questions financières inhérentes à leur fonctionnement. Statut du volontaire, ses compétences et ses qualifications sa formation au travail d'alphabétisation.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.29

... Lire [+]

V

Guide pratique à l'usage des formatrices. Dans la première partie, on traite de la méthode globale centrée sur l'apprenante, agente principale de sa formation. La deuxième partie parle des moyens: les buts et objectifs, la démarche de groupe et individuelle, l'évaluation et les ressources du milieu. Il est également question de l'approche thématique et du matériel didactique. Un chapitre traite des formatrices, de leur engagement et de leurs besoins de formation et de perfectionnement. Le dernier chapitre présente une réflexion sur la confusion possible entre alphabétisation et refrancisation, et sur la tendance à favoriser le travail bénévole plutôt que rémunéré. On trouvera en annexe une liste de thèmes à exploiter, de même que deux leçons types.
Guide pratique à l'usage des formatrices. Dans la première partie, on traite de la méthode globale centrée sur l'apprenante, agente principale de sa formation. La deuxième partie parle des moyens: les buts et objectifs, la démarche de groupe et individuelle, l'évaluation et les ressources du milieu. Il est également question de l'approche thématique et du matériel didactique. Un chapitre traite des formatrices, de leur engagement et de leurs ...

Cote : 374.712-055.2Alp 1990

... Lire [+]

V

Le guide a pour objectif de sensibiliser les formateurs et les formatrices bénévoles à la problématique des personnes analphabètes et de suggérer des stratégies d'intervention. (Tiré de l'avant-propos)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Manuel d'alphabétisation destiné aux bénévoles s'impliquant dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture. On y retrouve: la lecture;l'écriture;matériel didactique.

Cote : 37.014.22:338.7-053.8(07)Ate 1996

... Lire [+]

y

Le document introduit les principales caractéristiques de l'organisme APAJ. Il aborde également le fonctionnement de l'organisme face à l'engagement de nouveaux bénévoles. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (972 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'ouvrage s'attarde sur le recrutement, l'intégration et la formation de bénévoles dans les groupes populaires d'alphabétisation au Québec.

Cote : IFPCA 37.014.22:338.7Hua 2000

... Lire [+]

y

L'ouvrage s'attarde sur le recrutement, l'intégration et la formation de bénévoles dans les groupes populaires d'alphabétisation au Québec.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z