Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation sur mesure | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le lexique est constitué des termes propres aux orientations du Guide de formation sur mesure en alphabétisation. Il comprend aussi des termes utilisés dans d'autres contextes liés à l'apprentissage et à l'enseignement.

Lien(s) : Consulter la version PDF (118 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois sur la formation continue et le développement des compétences, vol. 1, no 1 (juin 2010)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y démontre la pédagogie du succès, par un apprentissage à petits pas ; 3) connaissance de soi et des autres : des cours avec un psychologue sont donnés et ce dernier aborde différents sujets (par exemple, la violence conjugale, les enfants et le Ritalin, la dépression). Cela permet aux adultes en formation de s'affirmer et de s'entraider ; 4) préparation aux équivalences (TENS).
Le document présente un projet de formation de base réalisé à l'intention des employé(e) de l'organisme communautaire les Cuisines des parents. Le programme de 35 heures par semaine est réparti entre le travail et les études. Il se divise en quatre volets : 1) les compétences fortes : les apprenantes et apprenants font ressortir leurs compétences afin de développer la confiance en soi et se valoriser ; 2) recyclage en français et calcul : on y ...

Lien(s) : Visionner le vidéo (184 Mo ; 17 min 50 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dépliant qui s'adresse aux employeurs dans le but de les sensibiliser à l'importance de l'alphabétisation en entreprise.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Rechercher et trouver un emploi, suivre une formation qualifiante, toutes actions qui nécessitent des déplacements sont souvent difficiles à réaliser en milieu rural. Les personnes en situation d'illettrisme sont parfois dans l'obligation de passer leur permis de conduire pour accéder à l'emploi. Pour beaucoup d'entre elles, l'épreuve du code de la route est un réel frein à l'obtention de ce précieux sésame. Les compétences à développer pour l'acquérir sont d'ordres multiples : linguistiques, mathématiques, maîtrise de l'orientation dans le temps et l'espace, raisonnement logique. Pour répondre à ce besoin, les centres ressources illettrisme Cria et organismes de formation proposent des formations adaptées pour aider les personnes vers cet objectif.
Rechercher et trouver un emploi, suivre une formation qualifiante, toutes actions qui nécessitent des déplacements sont souvent difficiles à réaliser en milieu rural. Les personnes en situation d'illettrisme sont parfois dans l'obligation de passer leur permis de conduire pour accéder à l'emploi. Pour beaucoup d'entre elles, l'épreuve du code de la route est un réel frein à l'obtention de ce précieux sésame. Les compétences à développer pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
Consulter la version PDF Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dépliant qui s'adresse aux employeurs dans le but de les sensibiliser à l'importance de l'alphabétisation en entreprise.

Cote : 37.014.22:331Not 2010

... Lire [+]

V

Ce recueil a pour but d'offrir aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation une banque de textes sur un thème commun: l'apprentissage en alphabétisation. En outre, ces textes présentent deux méthodes d'apprentissage, à savoir le processus d'apprentissage fonctionnel et la démarche de formation sur mesure.

Cote : 37.014.22(714)(026)Gau 1993

... Lire [+]

V

Ces échelles de mesure, misent à la disposition des formateurs et formatrices engagés dans l'éducation des adultes en alphabétisation, proposent des pistes d'évaluation afin d'aider à percevoir le cheminement de chaque adulte dans son projet de formation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(714)Rev 1991

... Lire [+]

V

Grâce aux principaux éléments de la problématique de l'analphabétisme et aux moyens de communication permettant un contact avec le milieu (téléphone, carte routière...), l'objectif principal de ce projet consiste à associer l'adulte à une démarche de sensibilisation de son milieu et au recrutement de la clientèle.

Cote : 37.014.22Bra 1988

... Lire [+]

Z