Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide d'intervention | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport est un compte-rendu de différentes actions entreprises dans l'organisme APAJ qui ont pour but de promouvoir l'aide en alphabétisation. Dans ce rapport, il est question de remise en question de l'organisme en lien avec sa mission, sa vision, ses orientations et son plan d'action.

Cote : IFPCA 37.014.22Mes 2009

... Lire [+]

V

En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un traitement équitable entre les différentes parties de l'organisme, le manuel de l'apprenante et apprenant est un guide pratique pour les personnes qui suivent des ateliers.
En 2004-2005, le groupe en alphabétisation Montmagny-Nord entreprenait une démarche de consultation et de réflexion sur ses valeurs en rapport avec les besoins et les attentes du conseil d'administration, de l'équipe de travail, des apprenantes et apprenants, des bénévoles et des collaborateurs. Cette démarche a conduit à la rédaction d'un cadre d'intervention et du manuel de l'apprenant. Le cadre d'intervention favorise la transparence et un ...

Cote : IFPCA 37.014.22Lac 2005

... Lire [+]

y

Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de formation continue, des attitudes à adopter, des actions, une démarche, des définitions et des stratégies pour développer ce service.
Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de ...

Cote : IFPCA 331.363(714)Gro 2004

... Lire [+]

V

Cette brochure apporte dans un premier temps une meilleure compréhension des facteurs favorisant le décrochage scolaire (la polyvalente, les valeurs de société, le monde des adultes, l'attrait d'un emploi). Dans un deuxième temps, elle vise à mieux saisir le vécu du jeune décrocheur (définition du décrochage, type de décrocheurs, phases du décrochage, phases après le décrochage). Dans un troisième temps, elle propose des pistes d'intervention à tous ceux qui côtoient des jeunes en réorientation.
Cette brochure apporte dans un premier temps une meilleure compréhension des facteurs favorisant le décrochage scolaire (la polyvalente, les valeurs de société, le monde des adultes, l'attrait d'un emploi). Dans un deuxième temps, elle vise à mieux saisir le vécu du jeune décrocheur (définition du décrochage, type de décrocheurs, phases du décrochage, phases après le décrochage). Dans un troisième temps, elle propose des pistes d'intervention à ...

Cote : 371.212.72(714)Aud 1990

... Lire [+]

V

Cote : 37.018.8(714)Des 1989

... Lire [+]

V

Ce document se veut un outil pour les formatrices et formateurs qui interviennent auprès des adultes ayant un handicap intellectuel. Il propose des théories et des pratiques pour amener l'apprenante ou l'apprenant au fonctionnement le plus autonome possible dans les différents milieux de vie.

Cote : 37.014.22-056.36Ben 2001

... Lire [+]

y

Ce guide est devenu un outil incontournable pour de nombreux professionnels dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des personnes immigrantes en matière de services de reconnaissance des acquis et des compétences.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document se veut un outil efficace d'information, de prévention et d'intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du préscolaire et du primaire susceptibles d'éprouver des difficultés d'ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d'échec passe par l'implication de plusieurs acteurs du système d'éducation, le présent guide s'adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires. - Tiré du doc.
Ce document se veut un outil efficace d'information, de prévention et d'intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du préscolaire et du primaire susceptibles d'éprouver des difficultés d'ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d'échec passe par ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z