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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Guide de rédaction | enregistrements trouvés : 25

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Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus. - Tiré du document.
Ce guide est destiné à tous les acteurs amenés à concevoir et à partager une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leurs compétences en littératie : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services ...

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Plusieurs facteurs peuvent influencer la lisibilité d'un document : les couleurs, le contraste, la taille ou la police des caractères, etc. Le guide pratique pour vos documents imprimés se veut un outil simple d'utilisation qui recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre un document le plus lisible possible, pour le plus grand nombre de personnes. En effet, bien que ces conseils soient d'abord conçus pour les personnes qui ont une déficience visuelle, ils sont tout aussi valables pour chacun d'entre nous. Ces conseils sont d'autant plus utiles puisque la population est vieillissante et que les personnes âgées éprouvent de nombreuses difficultés à lire.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la lisibilité d'un document : les couleurs, le contraste, la taille ou la police des caractères, etc. Le guide pratique pour vos documents imprimés se veut un outil simple d'utilisation qui recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre un document le plus lisible possible, pour le plus grand nombre de personnes. En effet, bien que ces conseils soient d'abord conçus pour les personnes qui ont ...

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Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de développer du matériel compréhensible pour les personnes ayant des limitations cognitives ou intellectuelles ou encore qui ont des compétences très réduites en littératie. - Tiré du doc.
Le guide de rédaction pour une information accessible est destiné à toute personne qui a un message à livrer ou une information à partager, en particulier, les concepteurs de documents d'information. Ses utilisateurs y trouveront des critères pour rendre leurs documents lisibles et intelligibles aux personnes qui ont des compétences réduites en littératie. De même, les critères de langage simplifié permettront aux rédacteurs et concepteurs de ...

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Guide pour comprendre l'utilité de la langue écrite et parlée. Dans ce guide sur l'autobiographie, il est question de savoir comment organiser son travail, comment se servir des styles directs et indirects, présenter ses personnages correctement, bien organiser le temps et le lieu dans l'écriture, arriver à faire progresser les événements pour intéresser les lecteurs et lectrices.

Cote : 37.014.22:82-94Gen 2006

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

Cote : 808.1:353:004.773.3Des 2005

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Cote : 808.1:353(044)Cle 2004

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La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

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