Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide de formation sur mesure | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le programme s'adresse aux personnes intéressées à améliorer leurs compétences parentales, leurs compétences en lecture et en écriture et à aider leur enfant dans son apprentissage. Il comprend 10 modules, chacun se fonde sur un thème et contient un plan détaillé pour l'animatrice ainsi que des fiches pour les participants

Cote : 173.5-055.52Mac 2002

... Lire [+]

V

Ce recueil a comme objectif principal d'offrir aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation une banque de textes sur un thème commun : l'Année internationale de l'alphabétisation. Ces textes de lecture ont été rédigés dans le même esprit que les textes du premier recueil paru en janvier 1990. Ce qui signifie qu'ils s'adressent à des adultes dont les niveaux de compétence en lecture varient : base, orientation fonctionnelle et orientaion pré-secondaire. Ils s'adressent autant à des groupes homogènes qu'à des groupes hétérogènes. Les textes sont à caractère informatif, nominatif, expressif et ludique. (Tiré du doc.)
Ce recueil a comme objectif principal d'offrir aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation une banque de textes sur un thème commun : l'Année internationale de l'alphabétisation. Ces textes de lecture ont été rédigés dans le même esprit que les textes du premier recueil paru en janvier 1990. Ce qui signifie qu'ils s'adressent à des adultes dont les niveaux de compétence en lecture varient : base, orientation fonctionnelle et orientaion ...

Cote : 37.014.22(714)(026)Que 1990

... Lire [+]

V

Guide technique et méthodologique, l'ouvrage développe une triple démarche: s'appuyant sur une connaissance du public et s'articulant sur des témoignages d'apprenants, elle décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, elle définit des pistes d'action en proposant un dispositif de formation qui se veut efficace, elle met en avant une pédagogie de la communication et présente un contenu et des exercices à partir de thèmes en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées (p. 4 de la couv.).
Guide technique et méthodologique, l'ouvrage développe une triple démarche: s'appuyant sur une connaissance du public et s'articulant sur des témoignages d'apprenants, elle décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, elle définit des pistes d'action en proposant un dispositif de formation qui se veut efficace, elle met en avant une pédagogie de la communication et présente un contenu et des exercices à partir de thèmes en lien avec la ...

Cote : 372.41(075.4)Vin 1994

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu pour les intervenants et les intervenantes en entreprise afin de les aider à accompagner les entreprises dans le développement des compétences de base de leurs ressources humaines.

Cote : IFPCA 331.108.45Tre 2002

... Lire [+]

V

Contenu du mémoire sur la situation de l'alphabétisation au Québec qui fut présenté par l'Équipe interrégionale d'alphabétisation du Québec dans le cadre des États généraux de l'éducation: Un problème dans les pays industrialisés (causes);L'alphabétisation des adultes (clientèle, structure des programmes);Attitude hésitante du ministère de l'Éducation face à l'alphabétisation (précarité des budgets et des programmes, personnel enseignant, recherche et développement);Des objectifs incontournables (intégration sociale, employabilité et marché du travail, prévention);Recommandations.
Contenu du mémoire sur la situation de l'alphabétisation au Québec qui fut présenté par l'Équipe interrégionale d'alphabétisation du Québec dans le cadre des États généraux de l'éducation: Un problème dans les pays industrialisés (causes);L'alphabétisation des adultes (clientèle, structure des programmes);Attitude hésitante du ministère de l'Éducation face à l'alphabétisation (précarité des budgets et des programmes, personnel enseignant, ...

Cote : IFPCA 37.014.543Jac 1995

... Lire [+]

V

Répertoire qui compte deux sections. La première dresse la liste des logiciels proposés par la région 01-11. La seconde fournit une évaluation détaillée des logiciels répertoriés: Titre;Niveaux (débutant, intermédaire, fonctionnel);Thème (le cas échéant);Modules visés du Guide de formation sur mesure du MEQ;Description du contenu, de certains objectifs à atteindre et d'habiletés à développer;Types de logiciels et degré de convivialité;Équipement requis;Commentaires;Mots de passe.
Répertoire qui compte deux sections. La première dresse la liste des logiciels proposés par la région 01-11. La seconde fournit une évaluation détaillée des logiciels répertoriés: Titre;Niveaux (débutant, intermédaire, fonctionnel);Thème (le cas échéant);Modules visés du Guide de formation sur mesure du MEQ;Description du contenu, de certains objectifs à atteindre et d'habiletés à développer;Types de logiciels et degré de convivialité;Équipement ...

Cote : IFPCA 374:681.3Roy 1994

... Lire [+]

Z