Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide de formation | enregistrements trouvés : 95

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Guide qui aide les animatrices et animateurs sourdes et sourds à organiser des ateliers en alphabétisation populaire offerts aux personnes sourdes.

Cote : IFPCA MS 92 2003

... Lire [+]

V

Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou notions de grammaire et d'orthographe (tiré de l'avant-propos).
Ce document a été conçu pour fournir aux apprenants/apprenantes en alphabétisation des textes et des exercices variés pour améliorer leurs connaissances. Plus spécifiquement, les textes et les exercices, reliés au domaine de la chanson, permettent l'apprentissage de mots de vocabulaire, la construction de phrases, la compréhension de textes lus ou entendus, l'utilisation du dictionnaire et l'apprentissage ou la révision de certaines règles ou ...

Cote : IFPCA 372.8:784.4(076)(714)Leg.For 1998

... Lire [+]

V

Document qui contient trois chapitres correspondant chacun à un objectif intermédiaire. Les deux premiers concernent les symboles d'arithmétique de base que sont les chiffres et les signes "<", ">" et "=". Le dernier présente le vocabulaire couramment utilisé en arithmétique et qui se rapporte à l'orientation spatiale. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA 372.47Duc.Ens 1991

... Lire [+]

V

Le guide du maître vise à accompagner le cahier "Une consultation". Il explique les objectifs et la méthodologie utilisés dans le cadre de cette série. Il comprend un tableau synthèse du contenu en lecture et en écriture, un exemple de mise en situation qui présente le thème du matériel "Une consultation", et des fiches techniques pour l'apprentissage des sons, pour l'apprentissage du féminin des adjectifs et des noms, pour l'acquisition de la notion du verbe d'action, pour la sensibilisation à la lecture du verbe à la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent et pour la sensibilisation à l'accord du verbe à la 2e personne du singulier. Il explique l'importance du processus d'apprentissage fonctionnel.
Le guide du maître vise à accompagner le cahier "Une consultation". Il explique les objectifs et la méthodologie utilisés dans le cadre de cette série. Il comprend un tableau synthèse du contenu en lecture et en écriture, un exemple de mise en situation qui présente le thème du matériel "Une consultation", et des fiches techniques pour l'apprentissage des sons, pour l'apprentissage du féminin des adjectifs et des noms, pour l'acquisition de la ...

Cote : IFPCA 371.64/.69Gou 1997

... Lire [+]

y

Cet outil pédagogique a pour but d'initier les animateurs, les salariés et les bénévoles de Comquat au vocabulaire et aux principes de base de la formation des adultes afin de les sensibiliser à la complexité de l'apprentissage pour la clientèle visée par l'organisme. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA 37.014.22:371.38(075.4)(035)Sau 2000

... Lire [+]

U V

Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des compétences, le processus d'apprentissage ainsi que quelques éléments à la planification d'une situation d'apprentissage.
Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.041Mcf 2009

... Lire [+]

V

Ce document s'adresse aux travailleuses et travailleurs dans le réseau des groupes d'alphabétisation populaire. Matériel didactique concernant la mise sur pied d'un réseau d'échanges de services (type SEL: Services d'Échanges Locaux) à l'intérieur d'un groupe d'alphabétisation populaire. Y sont décrites toutes les étapes du déroulement de la mise sur pied du réseau d'échanges "la Fourmilière" de La Marée des Mots en incluant le détail des rencontres, des sketchs, des animations et des outils créés pour en arriver à sa réalisation.
Ce document s'adresse aux travailleuses et travailleurs dans le réseau des groupes d'alphabétisation populaire. Matériel didactique concernant la mise sur pied d'un réseau d'échanges de services (type SEL: Services d'Échanges Locaux) à l'intérieur d'un groupe d'alphabétisation populaire. Y sont décrites toutes les étapes du déroulement de la mise sur pied du réseau d'échanges "la Fourmilière" de La Marée des Mots en incluant le détail des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:339.185Ric 2004

... Lire [+]

y

Trousse regroupant divers documents à l'intention des personnes bénévoles. Celle-ci comprend des éléments de contenu du programme du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS) en alphabétisation, des informations sur l'analphabétisme et sur les caractéristiques de la clientèle, des documents portant sur l'animation de groupe, sur le tutorat et l'accompagnement en alphabétisation et finalement, des outils d'évaluation des capacités de lecture et d'écriture.
Trousse regroupant divers documents à l'intention des personnes bénévoles. Celle-ci comprend des éléments de contenu du programme du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS) en alphabétisation, des informations sur l'analphabétisme et sur les caractéristiques de la clientèle, des documents portant sur l'animation de groupe, sur le tutorat et l'accompagnement en alphabétisation et finalement, des outils d'évaluation des capacités de ...

Cote : IFPCA 37.014.22:061.2(714)Poi 2009

... Lire [+]

V

Document qui fait suite à la recherche-action réalisée par LIRA en 1991 et dont le but est l'amélioration de la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses analphabètes de Sept-Iles. Pour ce faire, trois objectifs y sont spécifiés: l'élaboration de moyens permettant l'évaluation les habiletés et des aptitudes du travailleur;l' élaboration de moyens permettant l'identification des besoins réels de la clientèle-cible;l' élaboration d'un guide de formation destiné à améliorer la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses. (Tiré de la p. 2)
Document qui fait suite à la recherche-action réalisée par LIRA en 1991 et dont le but est l'amélioration de la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses analphabètes de Sept-Iles. Pour ce faire, trois objectifs y sont spécifiés: l'élaboration de moyens permettant l'évaluation les habiletés et des aptitudes du travailleur;l' élaboration de moyens permettant l'identification des besoins réels de la clientèle-cible;l' ...

Cote : IFPCA 37:338.93Mar.Ame 1992

... Lire [+]

V

Guide qui propose une démarche pour aider les travailleurs et les travailleuses à s'approprier leurs documents de travail, à en faire une lecture plus précise et à en permettre une utilisation plus efficace. Il est accompagné d'un cahier d'activités adaptées aux exigences particulières du travail, qui illustre de façon concrète un déroulement possible d'une formation en entreprise. (Tiré de l'introduction)
Guide qui propose une démarche pour aider les travailleurs et les travailleuses à s'approprier leurs documents de travail, à en faire une lecture plus précise et à en permettre une utilisation plus efficace. Il est accompagné d'un cahier d'activités adaptées aux exigences particulières du travail, qui illustre de façon concrète un déroulement possible d'une formation en entreprise. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 37:338.93Jea 1997 vol. 2

... Lire [+]

Z