Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide de formation | enregistrements trouvés : 94

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le guide méthodologique et les outils qui l'accompagnent propose aux travailleurs de l'alpha une démarche systématisée en vue d'identifier les impacts de l'alphabétisation auprès d'un groupe d'apprenants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 21 p.) Guide méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 4 p.) Trame d'animation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 5 p.) Fil méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Support à la prise de note
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse B
Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse B
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda Européen pour la formation et l'éducation des adultes.
L'objectif principal est de faciliter l'accès à la formation aux adultes les moins qualifiés. - Tiré du document.
Depuis mars 2016, l'ANLCI, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et l'Agence
Erasmus+ France Education / Formation ont conçu et développé une plateforme de formation elearning,
sur laquelle sont accessibles deux modules de formation à destination des personnels occupant des fonctions d'accueil et celles qui sont chargées de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture ­ écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement de capacités des formateurs. - Tiré du doc.
Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture ­ écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 88 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture­écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement de capacités des formateurs. - tiré du doc.
Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture­écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre comment le recensement fonctionne et à quoi servent les renseignements qui sont obtenus au moyen de celui-ci. Les élèves apprendront où trouver des renseignements lorsqu'ils rempliront le questionnaire du recensement et ils se familiariseront avec certains mots de vocabulaire importants. Le meilleur moment pour intégrer la Trousse d'éducation pour adultes dans votre programme d'études est en mai 2016, le mois où le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture sont menés partout au Canada. Toutefois, les activités peuvent être ajoutées aux cours tout au long de l'année.
La Trousse d'éducation pour adultes du Recensement de 2016 a été conçue pour les cours de littératie des adultes et ceux de français ou d'anglais langue seconde (FLS ou ALS) partout au pays. Toutes les activités sont prêtes à être utilisées en classe. La trousse renferme cinq activités qui sont autant d'occasions d'écouter, de parler, de lire et d'écrire. Ces activités aident les élèves à connaître le Recensement de la population, à apprendre ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z