Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Guide d'animation | enregistrements trouvés : 96

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« L'alimentation c'est aussi... » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l'alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. L'affiche et les cartes illustrées, qui composent notamment l'outil, illustrent une multitude d'éléments qui influencent l'alimentation ­ nous parlerons de facteurs ­ tels que le budget, l'équipement et l'offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l'alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions. Cette représentation de l'alimentation permet, quand il s'agit de parler « santé », de sortir des seules dimensions nutritionnelles et de ne pas faire uniquement référence aux normes de santé (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance, par exemple). Cet outil pédagogique a pour ambition de soutenir l'animateur qui souhaite inscrire son action, son animation ou son projet dans ce type de démarches privilégiées en promotion de la santé. Cet outil pourrait trouver sa place notamment comme première étape dans toute action d'éducation pour une alimentation favorable à la santé.
« L'alimentation c'est aussi... » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l'alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. L'affiche et les cartes illustrées, qui composent notamment l'outil, illustrent une multitude d'éléments qui influencent l'alimentation ­ nous parlerons de facteurs ­ tels que le budget, l'équipement et l'offre alimentaire à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Mo ; 40 p.) Guide d'animation
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Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale.
Ce guide produit dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation s'adresse à différentes organisations : groupes d'alphabétisation populaire, centres d'alphabétisation et de formation de base, centre d'éducation populaire, bibliothèques, maisons de la culture, musées, lieux de diffusion, etc., qui souhaitent participer à la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à ...

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L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la représentation. (Tiré de la présentation)
L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la ...

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Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus particulièrement à permettre aux participants autochtones : * d'avoir un aperçu détaillé des compétences essentielles * d'apprendre l'histoire des compétences essentielles * de comprendre en quoi consiste l'évaluation des compétences essentielles * de se sensibiliser aux outils et aux ressources actuelles en matière de compétences essentielles * d'obtenir quelques idées pour la mise en pratique des compétences essentielles lors des formations * de mieux comprendre les compétences essentielles grâce à des activités pratiques
Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 201 p.) Guide de l'animateur
Consulter la version PDF (2 Mo ; 125 p.) Cahier de travail du participant
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La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce guide s'adresse donc à différentes organisations qui souhaitent participer à cette édition de la Grande Lecture. Il contient, sous forme de fiches pratiques, des suggestions d'activités faciles à réaliser, dans divers contextes, à l'échelle locale ou régionale. Il fournit la liste du matériel promotionnel disponible, les coordonnées des personnes ressources de l'ICÉA ainsi qu'un formulaire pour inscrire les activités dans la programmation officielle.
La Grande Lecture est un événement récurrent, coordonné par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui vise à démontrer au grand public l'importance de l'alphabétisation et de la formation de base. En 2010, elle fut organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. À cette occasion, des apprenants adultes et des artistes professionnels se réunissent autour d'un projet de création commune. Ce ...

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Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio-économiques et culturelles, etc. Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, peu ou pas scolarisé, ainsi qu'à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d'une réflexion sur le contexte et la société qui nous entoure.
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations. Celles-ci ont pour objectif d'amener les primo-arrivants ­ particulièrement les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés ­ à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l'histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses ...

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L'ouvrage se veut un outil de choix qui fournira un encadrement pédagogique à la personne oeuvrant en alphabétisaton. Il aborde plusieurs aspects, dont ceux-ci : les habiletés techniques ; les processus cognitifs ; les styles d'apprentissage ; les blocages à l'apprentissage.

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Rédigé dans l'ensemble pour le niveau intermédiaire, le document comprend vingt-trois textes sur l'histoire du personnage fictif, Émile, un apprenant du Centre d'alphabétisation de Prescott. S'inspirant de la réalité des adultes en formation, le roman permet à ceux-ci de s'identifier au personnage. Les textes ont été conçus de façon à être d'abord lus en groupe, ensuite travaillés au niveau de la compréhension du texte, puis discutés en groupe à l'aide des pistes d'animation.
Rédigé dans l'ensemble pour le niveau intermédiaire, le document comprend vingt-trois textes sur l'histoire du personnage fictif, Émile, un apprenant du Centre d'alphabétisation de Prescott. S'inspirant de la réalité des adultes en formation, le roman permet à ceux-ci de s'identifier au personnage. Les textes ont été conçus de façon à être d'abord lus en groupe, ensuite travaillés au niveau de la compréhension du texte, puis discutés en groupe à ...

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Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. (Tiré de l'introduction)
Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. ...

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Ce jeu de sensibilisation est destiné aux personnes peu scolarisées (fréquentant des organismes communautaires, des groupes en alphabétisation, etc.) qui sont peu au fait de la problématique de la prévention du suicide. Le jeu requiert l'animation d'un(e) ou plusieurs intervenants ou intervenantes ou formateurs et formatrices et la participation d'au moins 6 personnes et d'au moins un ordinateur branché à Internet.
Ce jeu de sensibilisation est destiné aux personnes peu scolarisées (fréquentant des organismes communautaires, des groupes en alphabétisation, etc.) qui sont peu au fait de la problématique de la prévention du suicide. Le jeu requiert l'animation d'un(e) ou plusieurs intervenants ou intervenantes ou formateurs et formatrices et la participation d'au moins 6 personnes et d'au moins un ordinateur branché à Internet.

Lien(s) : Voir la version HTML Feuillet d'accompagnement
Consulter la version PDF (1 Mo ; 10 p.) Feuillet d'accompagnement
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