Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide d'animation | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette trousse propose aux organismes et aux intervenantes et intervenants en alphabétisation des idées et des informations pour organiser des activités lors de la Journée de l'alphabétisation familiale.

Cote : 37.014.22(71)Abc

... Lire [+]

y

« L'alimentation c'est aussi... » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l'alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. L'affiche et les cartes illustrées, qui composent notamment l'outil, illustrent une multitude d'éléments qui influencent l'alimentation ­ nous parlerons de facteurs ­ tels que le budget, l'équipement et l'offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l'alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions. Cette représentation de l'alimentation permet, quand il s'agit de parler « santé », de sortir des seules dimensions nutritionnelles et de ne pas faire uniquement référence aux normes de santé (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance, par exemple). Cet outil pédagogique a pour ambition de soutenir l'animateur qui souhaite inscrire son action, son animation ou son projet dans ce type de démarches privilégiées en promotion de la santé. Cet outil pourrait trouver sa place notamment comme première étape dans toute action d'éducation pour une alimentation favorable à la santé.
« L'alimentation c'est aussi... » a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l'alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé. L'affiche et les cartes illustrées, qui composent notamment l'outil, illustrent une multitude d'éléments qui influencent l'alimentation ­ nous parlerons de facteurs ­ tels que le budget, l'équipement et l'offre alimentaire à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Mo ; 40 p.) Guide d'animation
Consulter la version PDF (14 Mo ; 32 p.) Imagier
Consulter la version PDF (5 Mo ; 5 p.) Quartiers
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trousse qui contient dix-neuf fiches d'information rédigées sous forme de textes courts. Les fiches 2 à 12 sont constituées de rubriques tournées vers le passé (Réflexion pour l'action) et vers l'avenir (Question à débattre). Les fiches 14 à 17 sont des guides pour des discussions sur les grands défis posés à l'aube du 21e siècle.

Cote : 37.014.22Bel 1997

... Lire [+]

V

Guide qui se veut une source de renseignements pédagogiques à l'intérieur duquel se trouvent des explications sur les programmes d'enseignement suggérés et leurs objectifs d'apprentissage. On y fournit également des explications sur l'utilisation des cahiers d'exercices.

Cote : 372.41/.45Com.Gui 1982 Vol. 1

... Lire [+]

V

Document qui comprend trois ensembles de stratégies d'apprentissage pouvant être appliqués dans des exercices à l'aide de matériel didactique et de personnes-ressources dans le but d'atteindre un ou plusieurs objectifs d'apprentissage. L'ouvrage comprend également des suggestions d'exercices de respiration et de pose de voix, une bibliographie, une suggestion pour une prise de contact avec le magnétophone, l'alphabet phonétique international et des listes de mots classés selon les phonèmes du programme de FRA-300.
Document qui comprend trois ensembles de stratégies d'apprentissage pouvant être appliqués dans des exercices à l'aide de matériel didactique et de personnes-ressources dans le but d'atteindre un ou plusieurs objectifs d'apprentissage. L'ouvrage comprend également des suggestions d'exercices de respiration et de pose de voix, une bibliographie, une suggestion pour une prise de contact avec le magnétophone, l'alphabet phonétique international et ...

Cote : 372.41/.45Com 1979

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux guides-animateurs et aux guides-animatrices du Musée de la civilisation qui reçoivent régulièrement la clientèle analphabète. Son objectif est de faire connaître la situation et les caractéristiques des personnes analphabètes afin de mieux répondre à leurs besoins lors d'une visite du musée. C'est également un guide d'animation pratique avec une partie qui traite des attitudes à adopter ou des moyens à prendre dans des situations données.
Document qui s'adresse aux guides-animateurs et aux guides-animatrices du Musée de la civilisation qui reçoivent régulièrement la clientèle analphabète. Son objectif est de faire connaître la situation et les caractéristiques des personnes analphabètes afin de mieux répondre à leurs besoins lors d'une visite du musée. C'est également un guide d'animation pratique avec une partie qui traite des attitudes à adopter ou des moyens à prendre dans des ...

Cote : 371.64/.69Gou.Rac.Ang 1995

... Lire [+]

V

Guide d'animation destiné aux animateurs et aux animatrices du programme et qui compte sept chapitres: les deux premiers donnent des renseignements sur le programme lui-même;les chapitres 3, 4 et 5 servent de guide dans le processus du recrutement, de l'élaboration d'un programme et du déroulement d'une rencontre;les chapitres 6 et 7 aident à créer des activités appropriées à chaque rencontre et à utiliser le matériel du programme. (Tiré de la préface)
Guide d'animation destiné aux animateurs et aux animatrices du programme et qui compte sept chapitres: les deux premiers donnent des renseignements sur le programme lui-même;les chapitres 3, 4 et 5 servent de guide dans le processus du recrutement, de l'élaboration d'un programme et du déroulement d'une rencontre;les chapitres 6 et 7 aident à créer des activités appropriées à chaque rencontre et à utiliser le matériel du programme. (Tiré de la ...

Cote : 37.03(71)Min.Gui 1989

... Lire [+]

V

Guide d'enseignement concernant des exercices de lecture qui s'adressent aux élèves de 4e année du primaire et qui se font à partir de projets de lecture.

Cote : 372.4Cot 1993

... Lire [+]

V

Guide d'animation conçu à l'intention des formateurs et des formatrices en alphabétisation des groupes populaires et des commissions scolaires. Il présente d'abord les activités d'exploitation du document d'information "Un musée pour tout le monde" destiné aux adultes en alphabétisation et contient des suggestions d'activités pédagogiques qui incitent à découvrir et à explorer les richesses des musées et des autres institutions culturelles de sa région. (Tiré de l'avant-propos)
Guide d'animation conçu à l'intention des formateurs et des formatrices en alphabétisation des groupes populaires et des commissions scolaires. Il présente d'abord les activités d'exploitation du document d'information "Un musée pour tout le monde" destiné aux adultes en alphabétisation et contient des suggestions d'activités pédagogiques qui incitent à découvrir et à explorer les richesses des musées et des autres institutions culturelles de sa ...

Cote : 371.64/.69Gou.Gui 1994

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux guides-animatrices et aux guides-animateurs du Musée de la civilisation qui reçoivent régulièrement une clientèle analphabète. Son objectif est de faire connaître la situation et les caractéristiques des personnes analphabètes afin de mieux répondre à leurs besoins lors d'une visite au Musée. C'est également un guide d'animation pratique avec une partie qui traite des attitudes à adopter ou des moyens à prendre dans des situations données. (Tiré de l'avant-propos)
Document qui s'adresse aux guides-animatrices et aux guides-animateurs du Musée de la civilisation qui reçoivent régulièrement une clientèle analphabète. Son objectif est de faire connaître la situation et les caractéristiques des personnes analphabètes afin de mieux répondre à leurs besoins lors d'une visite au Musée. C'est également un guide d'animation pratique avec une partie qui traite des attitudes à adopter ou des moyens à prendre dans ...

Cote : 371.64/.69Rac 1994

... Lire [+]

Z