Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide andragogique | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

y

Le guide pédagogique décrit le déroulement d'activités pédagogiques qui peuvent servir à la formation des compétences essentielles. Vous êtes libre de suivre ce déroulement ou de vous en inspirer pour faire les activités avec vos apprenants. Chaque activité est conçue de manière à vous laisser le plus d'autonomie possible. Le guide pédagogique comprend trois sections, soit : les activités spécifiques à la découverte des compétences essentielles, les activités pédagogiques contemporaines, les tableaux des compétences essentielles. - Tiré du doc.
Le guide pédagogique décrit le déroulement d'activités pédagogiques qui peuvent servir à la formation des compétences essentielles. Vous êtes libre de suivre ce déroulement ou de vous en inspirer pour faire les activités avec vos apprenants. Chaque activité est conçue de manière à vous laisser le plus d'autonomie possible. Le guide pédagogique comprend trois sections, soit : les activités spécifiques à la découverte des compétences essentielles, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le guide pédagogique décrit le déroulement d'activités pédagogiques qui peuvent servir à la formation des compétences essentielles. Vous êtes libre de suivre ce déroulement ou de vous en inspirer pour faire les activités avec vos apprenants. Chaque activité est conçue de manière à vous laisser le plus d'autonomie possible. Le guide pédagogique comprend trois sections, soit : les activités spécifiques à la découverte des compétences essentielles, les activités pédagogiques contemporaines, les tableaux des compétences essentielles. - Tiré du doc.
Le guide pédagogique décrit le déroulement d'activités pédagogiques qui peuvent servir à la formation des compétences essentielles. Vous êtes libre de suivre ce déroulement ou de vous en inspirer pour faire les activités avec vos apprenants. Chaque activité est conçue de manière à vous laisser le plus d'autonomie possible. Le guide pédagogique comprend trois sections, soit : les activités spécifiques à la découverte des compétences essentielles, ...

Cote : 331.108.43:37.013Dug 2011

... Lire [+]

V

Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en employabilité, on constate qu'il est souvent nécessaire de l'adapter au clientèle, particulièrement pour les apprenants et apprenantes aux niveaux 1 et 2. Ce guide comprend des matériaux andragogiques pour tous les niveaux du programme d'AFB, des résultats d'apprentissage et indicateurs de réussites, des activités de démonstration et un document à intégrer au plan de formation de base.
Depuis quelques années, les centres d'alphabétisation et de formation de base intègrent l'employabilité à la programmation des ateliers afin de venir en aide aux personnes apprenantes qui ont pour objectif de formation de se trouver un emploi. Pour aider les formateurs et formatrices à animer les ateliers, il est nécessaire de trouver et développer du matériel andragogique en employabilité. Bien qu'il existe plusieurs documents et ressources en ...

Cote : 37.014.22:331.5Bel 2005

... Lire [+]

V

Corrigé des 4 cahiers d'exercices qui ont pour but d'améliorer les compétences de l'apprenante et de l'apprenant en lecture et en écriture, en l'aidant à développer des stratégies différentes. À travers différents sujets (météo, sport, science, santé, voyage, art et culture, etc.), on y voit, sous différentes formes d'activités, les notions grammaticales .
Corrigé des 4 cahiers d'exercices qui ont pour but d'améliorer les compétences de l'apprenante et de l'apprenant en lecture et en écriture, en l'aidant à développer des stratégies différentes. À travers différents sujets (météo, sport, science, santé, voyage, art et culture, etc.), on y voit, sous différentes formes d'activités, les notions grammaticales .

Cote : 373.3(072)Bru 2002

... Lire [+]

V

Ce répertoire présente près de 200 projets de prévention réalisés partout au Québec par différents organismes dont le champ principal d'intervention n'est pas l'alphabétisation. Le répertoire s'adresse à la fois aux intervenantes et interventants en alphabétisation, aux organismes communautaires et à toutes les personnes désireuses de développer de nouvelles pratiques axées sur la prévention de l'analphabétisme. (Tiré du document.)
Ce répertoire présente près de 200 projets de prévention réalisés partout au Québec par différents organismes dont le champ principal d'intervention n'est pas l'alphabétisation. Le répertoire s'adresse à la fois aux intervenantes et interventants en alphabétisation, aux organismes communautaires et à toutes les personnes désireuses de développer de nouvelles pratiques axées sur la prévention de l'analphabétisme. (Tiré du document.)

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Stg 1999

... Lire [+]

y

Le site Alpha TIC est une vitrine sur des ressources en alphabétisation.. Ce site a pour objectif de diffuser des outils en alphabétisation, de contribuer a favoriser l'intégration des TIC en alphabétisation. Ce site s'adresse aux formateurs, aux enseignants qui travaillent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en lecture, écriture et calcul. Se retrouvent sur le site : le guide en français et le guide en mathématiques favorisant le développement des compétences de base, le guide et activités andragogiques interactifs visant le développement des compétences génériques en lien avec le monde de l'emploi, les ateliers Mijote-moi une histoire qui ont pour objectif de développer la compétence parentale chez les adultes, en formation générale de base, de favoriser l'appropriation de l'écrit chez ces adultes, en relation avec l'éveil à la lecture et à l'écriture chez leurs enfants.
Le site Alpha TIC est une vitrine sur des ressources en alphabétisation.. Ce site a pour objectif de diffuser des outils en alphabétisation, de contribuer a favoriser l'intégration des TIC en alphabétisation. Ce site s'adresse aux formateurs, aux enseignants qui travaillent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en lecture, écriture et calcul. Se retrouvent sur le site : le guide en français et le guide en ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide dont les activités andragogiques sont présentées en quatre phases: A) préparation et exploration, B) acquisition et développement des compétences de base et des compétences génériques, C) transfert des acquis et D) évaluation du processus. Les compétences génériques sont réparties en trois volets: le développement personnel, le sens de l'organisation et les habiletés de communication. Ce guide est constitué d'une banque d'outils d'environs 300 exercices visant à développer les compétences de base et de familiariser les apprenants et les apprenantes avec le concept des compétences génériques.
Guide dont les activités andragogiques sont présentées en quatre phases: A) préparation et exploration, B) acquisition et développement des compétences de base et des compétences génériques, C) transfert des acquis et D) évaluation du processus. Les compétences génériques sont réparties en trois volets: le développement personnel, le sens de l'organisation et les habiletés de communication. Ce guide est constitué d'une banque d'outils d'environs ...

Cote : IFPCA 37:338.93Pot 1998

... Lire [+]

V

Ce matériel andragogique sur le mandat en cas d'inaptitude a été préparé à l'intention des formatrices et formateurs en alphabétisation. Il a pour objectif de faire découvrir l'utilité du mandat d'inaptitude, comprendre le sens des termes et du vocabulaire relié au mandat d'inaptitude, d'utiliser le vocabulaire approprié, compléter un spécimen du mandat d'inaptitude, de reconnaître les éléments que doit contenir le mandat pour être valide. Il s'adresse principalement à des apprenants de niveau intermédiaire ou avancé.
Ce matériel andragogique sur le mandat en cas d'inaptitude a été préparé à l'intention des formatrices et formateurs en alphabétisation. Il a pour objectif de faire découvrir l'utilité du mandat d'inaptitude, comprendre le sens des termes et du vocabulaire relié au mandat d'inaptitude, d'utiliser le vocabulaire approprié, compléter un spécimen du mandat d'inaptitude, de reconnaître les éléments que doit contenir le mandat pour être valide. Il ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Pic.Mon 1998

... Lire [+]

y

Document qui présente le contenu pédagogique de la trousse d'enseignement pratique (T.E.P.) : clientèle visée, objectifs d'apprentissage, caractéristiques et contenu. Six grilles d'évaluation complètent le document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (128 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z