Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide andragogique | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Document qui présente le contenu pédagogique de la trousse d'enseignement pratique (T.E.P.) : clientèle visée, objectifs d'apprentissage, caractéristiques et contenu. Six grilles d'évaluation complètent le document.

Cote : IFPCA 372.45/.47Cas 1996 vol. 1

... Lire [+]

V

Ce matériel andragogique sur le mandat en cas d'inaptitude a été préparé à l'intention des formatrices et formateurs en alphabétisation. Il a pour objectif de faire découvrir l'utilité du mandat d'inaptitude, comprendre le sens des termes et du vocabulaire relié au mandat d'inaptitude, d'utiliser le vocabulaire approprié, compléter un spécimen du mandat d'inaptitude, de reconnaître les éléments que doit contenir le mandat pour être valide. Il s'adresse principalement à des apprenants de niveau intermédiaire ou avancé.
Ce matériel andragogique sur le mandat en cas d'inaptitude a été préparé à l'intention des formatrices et formateurs en alphabétisation. Il a pour objectif de faire découvrir l'utilité du mandat d'inaptitude, comprendre le sens des termes et du vocabulaire relié au mandat d'inaptitude, d'utiliser le vocabulaire approprié, compléter un spécimen du mandat d'inaptitude, de reconnaître les éléments que doit contenir le mandat pour être valide. Il ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Pic.Mon 1998

... Lire [+]

V

Document qui présente les fondements théoriques de l'approche d'enseignement privilégiée dans le cadre de la démarche de formation sur mesure donnée à la Commission scolaire de Victoriaville. On y trouve notament un aperçu du matériel de lecture spécifiquement développé pour les apprenants et les apprenantes adultes débutant-e-s.

Cote : IFPCA 371.64/.69Gou 1995 vol. 1

... Lire [+]

V

Ce répertoire présente près de 200 projets de prévention réalisés partout au Québec par différents organismes dont le champ principal d'intervention n'est pas l'alphabétisation. Le répertoire s'adresse à la fois aux intervenantes et interventants en alphabétisation, aux organismes communautaires et à toutes les personnes désireuses de développer de nouvelles pratiques axées sur la prévention de l'analphabétisme. (Tiré du document.)
Ce répertoire présente près de 200 projets de prévention réalisés partout au Québec par différents organismes dont le champ principal d'intervention n'est pas l'alphabétisation. Le répertoire s'adresse à la fois aux intervenantes et interventants en alphabétisation, aux organismes communautaires et à toutes les personnes désireuses de développer de nouvelles pratiques axées sur la prévention de l'analphabétisme. (Tiré du document.)

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Stg 1999

... Lire [+]

y

Guide dont les activités andragogiques sont présentées en quatre phases: A) préparation et exploration, B) acquisition et développement des compétences de base et des compétences génériques, C) transfert des acquis et D) évaluation du processus. Les compétences génériques sont réparties en trois volets: le développement personnel, le sens de l'organisation et les habiletés de communication. Ce guide est constitué d'une banque d'outils d'environs 300 exercices visant à développer les compétences de base et de familiariser les apprenants et les apprenantes avec le concept des compétences génériques.
Guide dont les activités andragogiques sont présentées en quatre phases: A) préparation et exploration, B) acquisition et développement des compétences de base et des compétences génériques, C) transfert des acquis et D) évaluation du processus. Les compétences génériques sont réparties en trois volets: le développement personnel, le sens de l'organisation et les habiletés de communication. Ce guide est constitué d'une banque d'outils d'environs ...

Cote : IFPCA 37:338.93Pot 1998

... Lire [+]

V

Guide qui comprend trois parties. La première fait état des particularités d'une intervention auprès des travailleurs et des travailleuses. La seconde traite de la démarche de formation sur mesure appliquée à l'alphabétisation de ces derniers. La dernière comprend six annexes qui ont pour but d'instrumenter les utilisateurs et les utilisatrices de ce guide. (Tiré de l'introduction)
Guide qui comprend trois parties. La première fait état des particularités d'une intervention auprès des travailleurs et des travailleuses. La seconde traite de la démarche de formation sur mesure appliquée à l'alphabétisation de ces derniers. La dernière comprend six annexes qui ont pour but d'instrumenter les utilisateurs et les utilisatrices de ce guide. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 37:338.93Bar 1993

... Lire [+]

V

Ce document aborde la formation sur mesure de l'éducation des adultes. Il propose d'abord une réflexion théorique sur la nature de ce type de formation, ses caractéristiques et principes sous-jacents. Il décrit ensuite les étapes du processus opérationnel et précise les rôles des divers intervenants en la matière.

Cote : 377.3Oue 1986

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Lar 1994

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Gui 1991

... Lire [+]

y

Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.
Le document est un guide pour les formateurs et formatrices oeuvrant auprès de personnes apprenantes en littératie qui souhaitent entrer sur le marché du travail. Les propositions pratiques d'enseignement offrent des pistes de conception et de planification andragogiques qui s'appuient sur le développement et l'application de compétences essentielles dans l'exécution des tâches liées au marché du travail.

Cote : 374.013Cam 2014

... Lire [+]

Z