Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Guide | enregistrements trouvés : 156

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Ref 377.4(07)(039)Aur

... Lire [+]

U V

Ensemble multi-supports pour apprendre aux participants et participantes d'un atelier d'alphabétisation à prendre en charge leur santé. Il vise à leur faire découvrir leur anatomie, comprendre le fonctionnement des différents systèmes et les maladies les plus courantes qui les affectent, acquérir de saines habitudes de vie pour améliorer leur santé et comprendre les principes éthiques de la génétique. Le "Guide du formateur" propose un plan de travail et suggère des activités complémentaires (comme le jeu d'accompagnement). Le "Journal de bord" contient le matériel pédagogique nécessaire à chaque participant et participante. Enfin, le "Cahier des modules" présente ce matériel pédagogique et contient les corrigés des différents exercices.
Ensemble multi-supports pour apprendre aux participants et participantes d'un atelier d'alphabétisation à prendre en charge leur santé. Il vise à leur faire découvrir leur anatomie, comprendre le fonctionnement des différents systèmes et les maladies les plus courantes qui les affectent, acquérir de saines habitudes de vie pour améliorer leur santé et comprendre les principes éthiques de la génétique. Le "Guide du formateur" propose un plan de ...

Cote : IFPCA MS 63

... Lire [+]

V

Le projet vise à mettre en place des conditions facilitantes qui peuvent amener les personnes analphabètes à s'intéresser à la poésie et à la littérature ainsi qu'à prendre part à la vie culturelle (tiré du document).

Cote : IFPCA 372.8:82-1-053.8(076)Poe 2000

... Lire [+]

y

Dédié aux personnes oeuvrant en alphabétisation, ce guide vise à enseigner à une clientèle peu scolarisée à bien se nourrir, tout en socialisant et en gardant la forme. Il contient aussi des suggestions d'activités qui permettent d'organiser des discussions sur les différents points traités dans le document.

Cote : IFPCA 372.8:641.1(076)Mar 2001

... Lire [+]

y

Corrigé du guide s'adressant aux formateurs et aux enseignants qui oeuvrent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en mathématiques. Il se veut un outil pédagogique d'appoint au regard du programme de formation de base du ministère de l'Éducation du Québec. Le guide est divisé en deux volumes dans lesquels vous retrouverez une progression au niveau de la difficulté des notions d'apprentissage
Corrigé du guide s'adressant aux formateurs et aux enseignants qui oeuvrent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en mathématiques. Il se veut un outil pédagogique d'appoint au regard du programme de formation de base du ministère de l'Éducation du Québec. Le guide est divisé en deux volumes dans lesquels vous retrouverez une progression au niveau de la difficulté des notions d'apprentissage

Cote : IFPCA 372.47(079)Bou 1999

... Lire [+]

y

Ce guide s'adresse aux formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants qui oeuvrent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en mathématiques. Il se veut un outil pédagogique d'appoint au regard du programme de formation de base du ministère de l'éducation du Québec. Le guide est divisé en deux volumes dans lesquels vous retrouverez une progression au niveau de la difficulté des notions d'apprentissage.
Ce guide s'adresse aux formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants qui oeuvrent auprès d'une clientèle en processus de développement des compétences de base en mathématiques. Il se veut un outil pédagogique d'appoint au regard du programme de formation de base du ministère de l'éducation du Québec. Le guide est divisé en deux volumes dans lesquels vous retrouverez une progression au niveau de la difficulté des notions d'apprentissage.

Cote : IFPCA 372.47(076)Bou 1999

... Lire [+]

V

Guide qui veut offrir aux parents des moyens pour donner et développer le goût de la lecture et de l'écriture aux enfants de 0 à 5 ans.

Cote : IFPCA 372.3/.46:392.3(035)(07)(714)Hun 1998

... Lire [+]

V

Petit guide qui donne divers trucs aux parents concernant tout ce qui entoure la période des devoirs et leçons de leur enfant de la première année du primaire.

Cote : IFPCA 371.322.1Ber 2003

... Lire [+]

V

Fiches annexes du guide d'animation À qui appartient l'école? qui a été conçu pour le travail avec les parents qui sont préoccupés quant à la qualité de l'éducation offerte à leurs enfants mais qui n'ont pu plaider leur cause de manière efficace - individuellement ou en groupe - et n'ont pas non plus réussi à exercer des pressions suffisantes pour modifier les pratiques et attitudes de l'école de manière favorable à leurs enfants. Les sujets abordés reflètent les préoccupations exprimées par des parents au cours des dernières années soit : la légitimité de leur rôle comme parents, leur participation au processus de décision à l'école et leur engagement face aux inégalités scolaires.
Fiches annexes du guide d'animation À qui appartient l'école? qui a été conçu pour le travail avec les parents qui sont préoccupés quant à la qualité de l'éducation offerte à leurs enfants mais qui n'ont pu plaider leur cause de manière efficace - individuellement ou en groupe - et n'ont pas non plus réussi à exercer des pressions suffisantes pour modifier les pratiques et attitudes de l'école de manière favorable à leurs enfants. Les sujets ...

Cote : IFPCA 37.018.26Dil 2008

... Lire [+]

V

Guide destiné aux adultes peu scolarisés qui ont à coeur d'aider leurs jeunes enfants à l'école (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(076)Jap

... Lire [+]

Z