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Documents  Gouvernement provincial | enregistrements trouvés : 62

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L'ouvrage résume la problématique de l'alphabétisation au Québec depuis la Commission Jean, énonce un certain nombre de principes liés à la lutte contre l'analphabétisme, propose la mise en place de quarante-deux mesures pour contrer l'analphabétisme à l'échelle nationale et décrit les rôles et les responsabilités des partenaires impliqués en alphabétisation.
L'ouvrage résume la problématique de l'alphabétisation au Québec depuis la Commission Jean, énonce un certain nombre de principes liés à la lutte contre l'analphabétisme, propose la mise en place de quarante-deux mesures pour contrer l'analphabétisme à l'échelle nationale et décrit les rôles et les responsabilités des partenaires impliqués en alphabétisation.

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Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

Cote : 808.1:353:004.773.3Des 2005

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

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Bilan de la situation de l'analphabétisme et de l'alphabétisation au Québec à la fin des années 80 et esquisse d'une politique québécoise en alphabétisation.

Cote : 37.014.22(714)Wag 1987

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Le document présente un instantané des programmes et activités d'alphabétisation au Canada en 1995-1996.

Cote : 37.014.22:323(71)Tra 1996

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Recherche qui résume le développement de l'alphabétisation dans le monde et au Canada, et qui tente de faire le lien entre alphabétisation et éducation de base des adultes. L'auteure décrit donc la situation de l'alphabétisation dans le monde et examine de plus près celle de pays industrialisés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Elle analyse ensuite, à partir de données démographiques, la problématique de l'alphabétisation des adultes au Canada, notamment au chapitre des politiques d'alphabétisation des gouvernements fédéral et provinciaux.
Recherche qui résume le développement de l'alphabétisation dans le monde et au Canada, et qui tente de faire le lien entre alphabétisation et éducation de base des adultes. L'auteure décrit donc la situation de l'alphabétisation dans le monde et examine de plus près celle de pays industrialisés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Elle analyse ensuite, à partir de données démographiques, la problématique de l'alphabétisation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Page documentaire ; 42

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Cote : 808.1:353(044)Cle 2004

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

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Document qui renferme des informations sur les programmes d'aide financière disponibles dans les différents ministères provinciaux pour les organismes communautaires autonomes.

Cote : 061.85(714)Sec 1997

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