Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Garderie | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Globalement, le programme cherche à favoriser la préparation à l'école et le rendement scolaire des enfants en mettant l'accent sur le développement des compétences langagières de l'enfant en plus d'augmenter ses connaissances de la culture francophone et son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. - Tiré du doc.
Ce sommaire présente les résultats de l'étude de la mise en oeuvre du programme préscolaire du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage). Le projet met à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans l'environnement quotidien et de manière suffisamment fréquente, des textes oraux et un soutien dans leur production et leur réception. Ces opportunités ne diffèrent pas seulement d'une famille à l'autre mais aussi entre les familles, les structures d'accueil de la petite enfance et les écoles. Face à ces différences et la volonté de contribuer à la diminution des obstacles sociaux de formation, l'école doit offrir à tous les enfants, en tenant compte de leurs expériences de pratiques langagières extrascolaires, des occasions et un soutien pour l'acquisition précoce de compétences en littératie. Ce numéro de Forumlecture propose des contributions qui s'intéressent à la possibilité de mettre à profit les activités langagières, mises en oeuvre dans des contextes scolaires et extrascolaires (crèches, bibliothèques, ateliers pour enfants), pour une acquisition précoce de la littératie.
Les pratiques langagières des petits enfants dans leur famille, les établissements de la petite enfance et au cours des premières années d'école ont une influence importante et à long terme sur l'acquisition des compétences en littératie. Celles-ci dépendent des activités langagières qui sont menées avec les enfants, ainsi que des mesures d'encouragement et de soutien qui sont mises en oeuvre dans les interactions : il doit y avoir, dans ...

Source : ForumLecture, no 3 (2015)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Jetons un regard entre les murs de ces organismes familles, ces centres de la petite enfance pour nous laisser inspirer par ces intervenantes qui guident les enfants vers la découverte des livres, des mots, des sons et les amènent à expérimenter ce monde dans le plaisir. L'éveil à la lecture et l'écriture... c'est : exposer le jeune enfant aux livres, aux sons, aux mots, aux lettres, à l'écriture à l'aide de l'environnement et du matériel, vidéo, mais surtout, à l'aide des conversations qu'il a avec les adultes autour de lui, à travers des jeux, le quotidien.
Jetons un regard entre les murs de ces organismes familles, ces centres de la petite enfance pour nous laisser inspirer par ces intervenantes qui guident les enfants vers la découverte des livres, des mots, des sons et les amènent à expérimenter ce monde dans le plaisir. L'éveil à la lecture et l'écriture... c'est : exposer le jeune enfant aux livres, aux sons, aux mots, aux lettres, à l'écriture à l'aide de l'environnement et du matériel, ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (12 min 32 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document nous présente 7 ateliers d'activités d'éveil à la lecture (volet Éveil des 2 à 5 ans) sur différents thèmes : l'halloween, l'hiver, Noël, la santé : les microbes et les bactéries, la Saint-Valentin, les aliments et Pâques.

Cote : 37.014.22:392.3Par 2010

... Lire [+]

y

Ce document a été conçu afin d'outiller et guider les intervenant(e)s en services de garde en milieu familial dans leurs interventions auprès des enfants. Vous y trouverez de l'information ainsi que des suggestions d'activités, de livres et de sites Internet tout en lien avec l'éveil à la lecture et à l'écriture.

Cote : 37.014.22:392.3Par.Gar 2010

... Lire [+]

y

Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact ­ positif ou négatif ­ dépend largement de la qualité des services de garde.
Les services de garde de qualité peuvent favoriser le bon développement de l'enfant, l'apprentissage précoce et la préparation à l'école. En outre, ils peuvent servir de soutien à la famille, qui reçoit des renseignements précieux et actuels sur la santé, le développement, et la nutrition des enfants. Ils peuvent aider les familles, surtout celles à risque, à créer un milieu plus favorable et sécurisant au foyer.
La qualité des soins qu'un enfant reçoit dépend fortement de la situation familiale. Les familles aux revenus plus élevés qui comptent sur des ressources sociales et affectives plus importantes ont tendance à recourir à des services de meilleure qualité, tandis que les familles plus pauvres se contentent souvent de services de garde de moindre qualité.
Des recherches sur la qualité des services de garde soulignent le besoin d'éducatrices bien formées et bien éduquées qui reçoivent une juste rémunération; suffisamment de places en garderie et d'éducatrices pour assurer un rapport adultes-enfants élevé et un nombre peu élevé d'enfants par groupe; et des services de garde abordables pour tous les parents.
Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact ­ positif ou négatif ­ dépend largement de la qualité des services de garde.
Les services de garde de qualité peuvent favoriser le bon développement de l'enfant, l'apprentissage précoce et la préparation à l'école. En outre, ils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (183 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 396.5(44)Pig 2000

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles questions féministes : revue internationale francophone, vol. 20, no 2, mai 1999

... Lire [+]

V

Cote : Filière 364.075-053.2:65.015(714)Cha 1994

... Lire [+]

V

Cote : QFP/ 5.9.2. Valeurs féministes

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z