Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Francophones | enregistrements trouvés : 112

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document traite de la formation des permanents et bénévoles, tant au niveau initial qu'au niveau de la formation continue. Il explique les principes et la méthodologie de l'éducation des adultes.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (677 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions enseignantes-enfants durant la lecture de livres. - Tiré du document.
Ce numéro thématique sur l'éveil à l'écrit réunit un ensemble de travaux empiriques menés au Canada, en France et en Suisse auprès d'enfants francophones. Les 10 articles visent à mieux comprendre les apprentissages précoces. Quatre études examinent les connaissances alphabétiques des enfants, trois portent plus spécifiquement sur la conscience phonologique, deux décrivent les premiers écrits des enfants, et une documente les interactions ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 237 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'état actuel de l'alphabétisme des francophones est le produit d'une combinaison de facteurs. C'est ce que révèle Statistique Canada dans son nouveau rapport « Alphabétisme et alphabétisation des francophones au Canada : résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ». La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a coordonné la réalisation de ce rapport et apporte une réponse aux problèmes soulevés. L'amélioration de la situation dépendra de mesures multiples touchant diverses facettes de la vie des individus et des communautés. La FCAF a réfléchi à ces mesures. Dans « Huit champs d'intervention pour l'alphabétisme des francophones » elle propose d'intervenir en faveur des francophones dans des domaines différents.
L'état actuel de l'alphabétisme des francophones est le produit d'une combinaison de facteurs. C'est ce que révèle Statistique Canada dans son nouveau rapport « Alphabétisme et alphabétisation des francophones au Canada : résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ». La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a coordonné la réalisation de ce rapport et apporte une réponse aux problèmes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois échelles de textes. L'auteur tente de utilise plusieurs variables de l'Enquête pour tenter d'expliquer ces écarts.
Cette étude tente de mesurer les disparités entre les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones au Canada. Elle se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 dont l'élaboration et la gestion ont été coordonnées par Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA de 1994 révèle des écarts importants dans les niveaux d'alphabétisme des francophones et des anglophones sur les trois ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (269 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a dirigé cette étude en se basant sur des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). L'auteur compare l'alphabétisme des francophones du Québec et du Canada avec celui des anglophones canadiens, particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l'anglais. Les conclusions de l'étude portent sur les divers facteurs qui influencent le processus d'alphabétisme des francophones.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a dirigé cette étude en se basant sur des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). L'auteur compare l'alphabétisme des francophones du Québec et du Canada avec celui des anglophones canadiens, particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l'anglais. Les conclusions de l'étude portent sur les divers ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 87 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet d'alphabétisation familiale (volet Ateliers familles) ciblant les parents de ces enfants. Ce programme a pour objectif de développer les compétences langagières en français de l'enfant, sa connaissance de la culture francophone ainsi que son sentiment d'appartenance envers la communauté francophone. Globalement, le programme vise à favoriser la préparation à l'école et le développement général des enfants. Ce sommaire est l'un d'une série de trois. Deux autres sommaires portent sur la mise en oeuvre du programme et sur les retombées du programme sur les enfants et leurs parents. - Tiré du doc.
Ce sommaire porte sur les retombées du projet Capacité d'apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (projet Capacité d'apprentissage) telles que perçues par les communautés participant au projet. Le projet a mis à l'essai un programme préscolaire qui jumelle un volet de services de garde (volet garderie) spécifiquement développé pour répondre aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire et un volet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z