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Documents  Francophones hors Québec | enregistrements trouvés : 284

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Bien qu'il s'agisse d'un droit garanti par la Charte des droits et libertés et par la Loi sur les langues officielles, l'enseignement en français chez les minorités francophones se bute encore à des obstacles. En effet, les francophones en situation minoritaire se retrouvent loin derrière en matière de compétences en littératie, en comparaison avec leurs pairs anglophones.
La littératie constitue un défi pour les minorités francophones, et elle est essentiellement liée à l'employabilité, à la culture et à l'éducation. Afin de favoriser le développement de la littératie en milieu minoritaire linguistique, des mesures doivent être prises au niveau de la maison, de l'école et de la communauté. Les auteurs recommandent une approche éducative pour renforcer les compétences des francophones. Voici des exemples de suggestions :
- Partenariat entre la famille, l'école et la communauté des partenaires pour favoriser l'acculturation des élèves;
- Stimuler la motivation des élèves à conserver leur langue et leur culture;
- Favoriser la conscientisation des élèves aux défis de vivre en contexte minoritaire.
Bien qu'il s'agisse d'un droit garanti par la Charte des droits et libertés et par la Loi sur les langues officielles, l'enseignement en français chez les minorités francophones se bute encore à des obstacles. En effet, les francophones en situation minoritaire se retrouvent loin derrière en matière de compétences en littératie, en comparaison avec leurs pairs anglophones.
La littératie constitue un défi pour les minorités francophones, et elle ...

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Le rapport se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour décrire les niveaux d'alphabétisme de la population du Nouveau-Brunswick âgée de 16 ans et plus. Les résultats sont mesurés selon plusieurs caractéristiques démographiques et comparés avec ceux de la région de l'Atlantique et de l'ensemble du Canada.

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Rapport de recherche rendant compte des activités de l'organismes dans le domaine de l'alphabétisation en milieu de travail en Ontario.

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Cette stratégie s'adresse aux communautés francophones, à l'échelle locale ou régionale, qui veulent s'organiser pour lancer une initiative d'impact collectif en apprentissage tout au long de la vie. Elle a pour but d'outiller ces communautés afin de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer une initiative. Elle a été développée par un Collectif pancanadien préoccupé par l'enjeu de l'apprentissage tout au long de la vie dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Cette stratégie s'adresse aux communautés francophones, à l'échelle locale ou régionale, qui veulent s'organiser pour lancer une initiative d'impact collectif en apprentissage tout au long de la vie. Elle a pour but d'outiller ces communautés afin de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer une initiative. Elle a été développée par un Collectif pancanadien préoccupé par l'enjeu de l'apprentissage tout au long de la vie dans les ...

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Cette stratégie s'adresse aux communautés francophones, à l'échelle locale ou régionale, qui veulent s'organiser pour lancer une initiative d'impact collectif en apprentissage tout au long de la vie. Elle a pour but d'outiller ces communautés afin de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer une initiative. Elle a été développée par un Collectif pancanadien préoccupé par l'enjeu de l'apprentissage tout au long de la vie dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Cette stratégie s'adresse aux communautés francophones, à l'échelle locale ou régionale, qui veulent s'organiser pour lancer une initiative d'impact collectif en apprentissage tout au long de la vie. Elle a pour but d'outiller ces communautés afin de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer une initiative. Elle a été développée par un Collectif pancanadien préoccupé par l'enjeu de l'apprentissage tout au long de la vie dans les ...

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Ce document propose un état des lieux de l'information et des réflexions sur les besoins, les acteurs , les enjeux et les pratiques en développement de l'alphabétisme et des compétences (DAC) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

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L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des données secondaires et sur une consultation auprès de 110 personnes engagées en DACE. - Tiré du doc.
L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des ...

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Cote : 302.22440971Jam 2009

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Cette recherche a permis de cibler les ressources existantes et utilisées dans les programmes d'alphabétisation et de formation de base (AFB) afin d'évaluer et préciser les lacunes et les besoins de ressources visant les jeunes adultes francophones en Ontario.

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