Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Francophones hors Québec | enregistrements trouvés : 284

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

L'activité du Printemps des lettres veut encourager les apprenantes et les apprenants ainsi que les anciens et anciennes apprenant(e)s en alphabétisation à écrire. Elle s'inscrit dans le cadre de la Semaine internationale des apprenants adultes. Chaque année, Daniel Lavoie pose une question aux personnes qui apprennent à lire et à écrire. Ces personnes peuvent répondre en lui envoyant une lettre par courriel. Au printemps de chaque année, la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) rassemble et publie toutes les lettres reçues dans un recueil, Le Printemps des lettres.
L'activité du Printemps des lettres veut encourager les apprenantes et les apprenants ainsi que les anciens et anciennes apprenant(e)s en alphabétisation à écrire. Elle s'inscrit dans le cadre de la Semaine internationale des apprenants adultes. Chaque année, Daniel Lavoie pose une question aux personnes qui apprennent à lire et à écrire. Ces personnes peuvent répondre en lui envoyant une lettre par courriel. Au printemps de chaque année, la ...

Cote : 37.014.22:82-82(71)Pri

... Lire [+]

V

Dépliant qui décrit sommairement les différents niveaux d'alphabétisation de la population francophone du Canada et qui présente la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF).

Cote : 372.47Fed 1992

... Lire [+]

V

Les questions discutées lors de cette réunion portaient sur les points suivants: le plan d'action du gouvernement concernant les 110 millions de dollars;les modalités de répartition des fonds parmi les provinces et les différents groupes;les critères d'obtention des fonds dans le secteur bénévole, ainsi que le processus décisionnel en la matière;l' engagement global du gouvernement fédéral face à l'alphabétisation;les frustrations auxquelles font face les organisations lorsqu'elles tentent d'avoir leur mot à dire dans les décisions fédérales-provinciales en matière de partage des coûts;le processus de participation continue des organisations bénévoles à l'élaboration de critères;le financement pour des groupes précis, comme les autochtones, les francophones hors Québec et les anglophones au Québec.
Les questions discutées lors de cette réunion portaient sur les points suivants: le plan d'action du gouvernement concernant les 110 millions de dollars;les modalités de répartition des fonds parmi les provinces et les différents groupes;les critères d'obtention des fonds dans le secteur bénévole, ainsi que le processus décisionnel en la matière;l' engagement global du gouvernement fédéral face à l'alphabétisation;les frustrations auxquelles ...

Cote : 37.014.543(71)Gay 1989

... Lire [+]

V

Compte rendu d'une étude menée par La Voix - Le réseau canadien des aînés sur la problématique de l'analphabétisme des Canadiens et des Canadiennes âgé-e-s (55 ans et plus) francophones. On y présente l'état du problème à partir de quatre éléments, soit l'analphabétisme au Canada, chez les francophones et chez les personnes âgées anglophones et francophones, ainsi que l'état de la recherche chez les personnes âgées francophones. Une série de constatations et de recommandations concluent le document.
Compte rendu d'une étude menée par La Voix - Le réseau canadien des aînés sur la problématique de l'analphabétisme des Canadiens et des Canadiennes âgé-e-s (55 ans et plus) francophones. On y présente l'état du problème à partir de quatre éléments, soit l'analphabétisme au Canada, chez les francophones et chez les personnes âgées anglophones et francophones, ainsi que l'état de la recherche chez les personnes âgées francophones. Une série de ...

Cote : 37.014.22-053(71=40)Dal 1990

... Lire [+]

V

Ce document porte sur l'évaluation du degré d'intérêt pour les technologies d'information et de communication (TIC) pour des apprenantes et apprenants, des enseignantes et enseignants francophones et anglophones du secteur de l'alphabétisation communautaire au Nouveau-Brunswick.

Cote : 37.014.22:681.3(715)Min 1996

... Lire [+]

V

Document qui tente d'illustrer les différences fondamentales entre refrancisation et alphabétisation et qui montre l'impact de chacun de ces concepts sur la communauté francophone du Canada.

Cote : 376.6(71=40)Lev 1993

... Lire [+]

V

Document qui donne une vue d'ensemble de l'alphabétisation en français en Ontario, et qui présente les différents éléments que le RGFAPO souhaite voir améliorés par le gouvernement de l'Ontario: financement, formation des formateurs et des formatrices, etc.

Cote : Filière 061.85(713=40)Reg 1990

... Lire [+]

V

Ce document procède à un examen du sondage Southam sur l'alphabétisation et indique les implications d'un tel sondage quant à l'appui éventuel du gouvernement fédéral dans la province de Québec. Il fait état des services actuels d'alphabétisation dans la province de Québec et mets en lumière des stratégies appropriées pour un appui du gouvernement fédéral. La situation des francophones hors Québec est également sommairement prise en considération.
Ce document procède à un examen du sondage Southam sur l'alphabétisation et indique les implications d'un tel sondage quant à l'appui éventuel du gouvernement fédéral dans la province de Québec. Il fait état des services actuels d'alphabétisation dans la province de Québec et mets en lumière des stratégies appropriées pour un appui du gouvernement fédéral. La situation des francophones hors Québec est également sommairement prise en con...

Cote : 37.014.22(71=40)Wag.Ana 1987

... Lire [+]

V

Enquête sur les besoins d'alphabétisation des femmes francophones qui vivent en milieu linguistique minoritaire.

Cote : 37:338.92-055.2Res 1992

... Lire [+]

y

Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.
Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.

Cote : 37.014.22-053.9(713=40)Tre 1994

... Lire [+]

Z