Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Francisation | enregistrements trouvés : 288

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le recueil Vers une implantation réussie : un dernier tour de piste, est une mise à jour de la version Un second tour de piste de mai 2015. Cette nouvelle version regroupe une panoplie d'informations, de pratiques, d'idées et de stratégies renouvelées. De plus, une nouvelle section est dédiée à la francisation. Le recueil, c'est aussi des plans de formation et d'accompagnement pour le personnel enseignant. Des documents, adaptés aux nouveaux programmes, pour faciliter le suivi pédagogique des élèves sont aussi disponibles en annexe. Cette dernière version du recueil permettra d'informer et de guider le personnel oeuvrant dans les centres de formation générale des adultes - Tiré du doc.
Le recueil Vers une implantation réussie : un dernier tour de piste, est une mise à jour de la version Un second tour de piste de mai 2015. Cette nouvelle version regroupe une panoplie d'informations, de pratiques, d'idées et de stratégies renouvelées. De plus, une nouvelle section est dédiée à la francisation. Le recueil, c'est aussi des plans de formation et d'accompagnement pour le personnel enseignant. Des documents, adaptés aux nouveaux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (18 Mo ; 242 p.)
Consulter la version PDF (391 Ko ; 13 p.) Annexe 1 - Formation générale de base (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (8 Mo ; 40 p.) Annexe 2 - Anglais, langue seconde (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (9 Mo ; 199 p.) Annexe 3 - Français, langue d’enseignement
Consulter la version PDF (1 Mo ; 9 p.) Annexe 4 - Français, langue d’enseignement (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (5 Mo ; 113 p.) Annexe 5 - Français, langue d’enseignement (Formation de base diversifiée)
Consulter la version PDF (337 Ko ; 12 p.) Annexe 6 – Mathématique (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (14 Mo ; 93 p.) Annexe 7 – Mathématique (Formation de base diversifiée)
Consulter la version PDF (3 Mo ; 194 p.) Annexe 8 – Intégration socioprofessionnelle (ISP)
Consulter la version PDF (9 Mo ; 53 p.) Annexe 9 – Univers social
Consulter la version PDF (198 Ko ; 34 p.) Annexe 10 – Francisation
Consulter la version PDF (166 Ko ; 34 p.) Annexe 11 – Information pour la salle d’évaluation
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le Devoir (7-8 septembre 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Relations, no 767 (sept. 2013)

... Lire [+]

y

Cote : Filière 37.014.22(714)Alp 2013

Source : Le Devoir (7-8 septembre 2013)

... Lire [+]

y

Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens sont : un ensemble d'énoncés décrivant les niveaux de compétence successifs du continuum de maîtrise du FLS, une description des compétences de communication et des tâches permettant à une personne de les démontrer, une norme nationale d'élaboration de programmes d'apprentissage du français dans divers contextes, un cadre de référence pour l'apprentissage, l'enseignement, la programmation et l'évaluation du français, langue seconde (ou additionnelle) au Canada.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite. Les niveaux de compétence linguistique canadiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 261 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Voici l'ouvrage parfait pour l'acquisition et la consolidation du vocabulaire à partir de situations-thèmes de la vie courante (la maison, la famille, l'école, le quartier, l'alimentation, les activités saisonnières, les animaux et les pays du monde, etc.). De plus, le volume présente en tableaux reproductibles des synthèses sur des notions de français (adjectifs, ponctuation, déterminants, mots invariables, etc.) et de mathématiques (nombres, numération, opérations diverses, géométrie, mesures, formes et solides, etc.).
Voici l'ouvrage parfait pour l'acquisition et la consolidation du vocabulaire à partir de situations-thèmes de la vie courante (la maison, la famille, l'école, le quartier, l'alimentation, les activités saisonnières, les animaux et les pays du monde, etc.). De plus, le volume présente en tableaux reproductibles des synthèses sur des notions de français (adjectifs, ponctuation, déterminants, mots invariables, etc.) et de mathématiques (nombres, ...

Cote : 37.016:003-028.31Bou 2012

... Lire [+]

y

Expérimentation d'un outil technologique (l'OutilVif), dans des cours de francisation en entreprise dans le but de faire acquérir aux adultes apprenants des compétences technologiques et de faciliter leur intégration au Québec.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante du décodage et de la prosodie de la langue française.
Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante ...

Cote : 37.016:003-028.31Gue 2012

... Lire [+]

Z