Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Francisation | enregistrements trouvés : 288

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Le recueil Vers une implantation réussie : un dernier tour de piste, est une mise à jour de la version Un second tour de piste de mai 2015. Cette nouvelle version regroupe une panoplie d'informations, de pratiques, d'idées et de stratégies renouvelées. De plus, une nouvelle section est dédiée à la francisation.
Le recueil, c'est aussi des plans de formation et d'accompagnement pour le personnel enseignant. Des documents, adaptés aux nouveaux programmes, pour faciliter le suivi pédagogique des élèves sont aussi disponibles en annexe. Cette dernière version du recueil permettra d'informer et de guider le personnel oeuvrant dans les centres de formation générale des adultes - Tiré du doc.
Le recueil Vers une implantation réussie : un dernier tour de piste, est une mise à jour de la version Un second tour de piste de mai 2015. Cette nouvelle version regroupe une panoplie d'informations, de pratiques, d'idées et de stratégies renouvelées. De plus, une nouvelle section est dédiée à la francisation.
Le recueil, c'est aussi des plans de formation et d'accompagnement pour le personnel enseignant. Des documents, adaptés aux nouveaux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (18 Mo ; 242 p.)
Consulter la version PDF (391 Ko ; 13 p.) Annexe 1 - Formation générale de base (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (8 Mo ; 40 p.) Annexe 2 - Anglais, langue seconde (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (9 Mo ; 199 p.) Annexe 3 - Français, langue d’enseignement
Consulter la version PDF (1 Mo ; 9 p.) Annexe 4 - Français, langue d’enseignement (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (5 Mo ; 113 p.) Annexe 5 - Français, langue d’enseignement (Formation de base diversifiée)
Consulter la version PDF (337 Ko ; 12 p.) Annexe 6 – Mathématique (Formation de base commune)
Consulter la version PDF (14 Mo ; 93 p.) Annexe 7 – Mathématique (Formation de base diversifiée)
Consulter la version PDF (3 Mo ; 194 p.) Annexe 8 – Intégration socioprofessionnelle (ISP)
Consulter la version PDF (9 Mo ; 53 p.) Annexe 9 – Univers social
Consulter la version PDF (198 Ko ; 34 p.) Annexe 10 – Francisation
Consulter la version PDF (166 Ko ; 34 p.) Annexe 11 – Information pour la salle d’évaluation
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Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens sont : un ensemble d'énoncés décrivant les niveaux de compétence successifs du continuum de maîtrise du FLS, une description des compétences de communication et des tâches permettant à une personne de les démontrer, une norme nationale d'élaboration de programmes d'apprentissage du français dans divers contextes, un cadre de référence pour l'apprentissage, l'enseignement, la programmation et l'évaluation du français, langue seconde (ou additionnelle) au Canada.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, en FLS, échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression, sur ce continuum, de la compétence des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit et en expression orale et écrite.
Les niveaux de compétence linguistique canadiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 261 p.)
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Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante du décodage et de la prosodie de la langue française.
Plaisir de lire, c'est une méthode d'apprentissage élaborée à partir d'exercices de lecture à voix haute favorisant le décodage et la reconnaissance des mots. Du plus simple au plus complexe, de la syllabe au poème, à travers les graphies graduellement acquises et les sons s'y rattachant, Plaisir de lire allie mots, phrases ainsi que plusieurs notions de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire afin de permettre l'acquisition facile et plaisante ...

Cote : 37.016:003-028.31Gue 2012

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Le thème Un séjour à l'hôtel se poursuit avec la situation d'apprentissage et d'évaluation Orienter les clients vers les services de l'hôtel. Cette SAÉ permet aux
adultes en formation de travailler à partir de plans des étages de l'hôtel pour
s'orienter et se déplacer vers les services offerts dans l'hôtel dans le but de pouvoir renseigner les clients. - Tiré du doc.
Le thème Un séjour à l'hôtel se poursuit avec la situation d'apprentissage et d'évaluation Orienter les clients vers les services de l'hôtel. Cette SAÉ permet aux
adultes en formation de travailler à partir de plans des étages de l'hôtel pour
s'orienter et se déplacer vers les services offerts dans l'hôtel dans le but de pouvoir renseigner les clients. - Tiré du doc.

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Expérimentation d'un outil technologique (l'OutilVif), dans des cours de francisation en entreprise dans le but de faire acquérir aux adultes apprenants des compétences technologiques et de faciliter leur intégration au Québec.

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Ces activités permettent aux adultes apprenants d'aborder plusieurs compétences indispensables au métier de cuisinier, à savoir, maîtriser son horaire et décrire ses tâches de travail, etc. Pour ce faire, le vocabulaire de l'heure, de la cuisine, des verbes et des actions appropriées seront étudiés.

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Cote : En traitement

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Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des éléments de la langue standard et de la langue familière ont entravé la compréhension orale de ces mêmes apprenants et, le cas échéant, les avons identifiés. Pour effectuer ces vérifications, nous avons créé un test de compréhension orale sous forme de documents sonores comprenant des dialogues en langue standard et en langue familière, accompagné d'un questionnaire à choix multiples. Nous avons fait passer ce test à 45 apprenants adultes en francisation des niveaux intermédiaires et avancés d'une école d'une commission scolaire de Montréal. Afin de vérifier et d'identifier si des éléments avaient entravé la compréhension orale, nous avons effectué des entrevues semi-dirigées auprès de dix étudiants. Avant de procéder à l'expérimentation, une étude-pilote a été menée afin de valider nos instruments de collecte de données. Cette expérimentation nous a permis d'apprendre que les étudiants des niveaux quatre, cinq et six comprenaient de façon significativement plus importante le registre standard que le registre familier. Toutefois, bien que les résultats des étudiants du niveau sept démontrent une meilleure compréhension du registre standard, cette différence ne s'est pas révélée significative. Par ailleurs, il semble que plus les étudiants avancent en formation, plus leur compréhension du registre familier s'améliore, contrairement à celle du registre standard. De plus, il semble que ce soient plutôt des variables d'ordre général qui aient entravé la compréhension du registre standard. Cependant, en plus des difficultés d'ordre général, la compréhension orale du registre familier a aussi été entravée par la compréhension et la reconnaissance du vocabulaire propre au registre familier de même que par les structures et les caractéristiques phonologiques propres à ce même registre. Au terme de notre expérimentation, nous sommes en mesure de confirmer les propos d'étudiants affirmant éprouver plus de difficulté à comprendre les locuteurs natifs en situation informelle, de même que ceux des chercheurs à l'effet que plus d'attention doit être accordée aux registres de la langue pour enrichir la compétence de compréhension orale. - Tiré du doc.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons vérifié si des apprenants adultes en francisation comprenaient mieux des dialogues en langue standard que des dialogues en langue familière. En outre, nous avons vérifié si les apprenants adultes en francisation des niveaux supérieurs comprenaient mieux les dialogues en langue standard et en langue familière que les apprenants adultes en francisation des niveaux inférieurs. Enfin, nous avons vérifié si des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (15 Mo ; 185 p.)
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Cote : Filière 37.014.22(714)Alp 2013

Source : Le Devoir (7-8 septembre 2013)

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