Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Francisation | enregistrements trouvés : 289

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Étude qui avait pour objectif d'identifier les erreurs contenues dans des corpus d'apprenants créolophones, de les classifier en fonction de critères qualitatifs (linguistiques) et quantitatifs (taux d'apparition), ainsi que de comparer le fonctionnement de la langue maternelle et de la langue seconde pour chacune des principales catégories grammaticales où plusieurs erreurs ont été commises par les locuteurs. (Tiré de l'introduction)
Étude qui avait pour objectif d'identifier les erreurs contenues dans des corpus d'apprenants créolophones, de les classifier en fonction de critères qualitatifs (linguistiques) et quantitatifs (taux d'apparition), ainsi que de comparer le fonctionnement de la langue maternelle et de la langue seconde pour chacune des principales catégories grammaticales où plusieurs erreurs ont été commises par les locuteurs. (Tiré de l'introduction)

Cote : 376.74Maj

... Lire [+]

V

Rapport de recherche qui comprend cinq parties: I. État des principales difficultés rencontrées au cours de l'étude; II. Revue de la littérature concernant les difficultés que les Indochinois et les Indochinoises rencontrent dans l'acquisition de la langue d'accueil; III. Méthodologie suivie pour recueillir l'opinion des adultes analphabètes indochinois et établir le profil des répondants et des répondantes; IV. Résultats des entrevues sur la motivation des répondants et des répondantes à apprendre le français et sur leur expérience par rapport aux cours de français suivis au Québec; V. Hypothèses et recommandations susceptibles d'accroître l'efficacité des approches utilisées auprès des adultes indochinois. (Tiré de l'introduction)
Rapport de recherche qui comprend cinq parties: I. État des principales difficultés rencontrées au cours de l'étude; II. Revue de la littérature concernant les difficultés que les Indochinois et les Indochinoises rencontrent dans l'acquisition de la langue d'accueil; III. Méthodologie suivie pour recueillir l'opinion des adultes analphabètes indochinois et établir le profil des répondants et des répondantes; IV. Résultats des entrevues sur la ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bau 1993

... Lire [+]

y

Réalisé dans le cadre du projet de concertation régionale en alphabétisation du Programme national en alpha, le matériel didactique sur la géographie du Québec présente chacune de ses dix-neuf régions administratives au moyen d'exercices d'apprentissage similaires d'une région à l'autre: mots croisés, associations de définitions, compréhension de textes, mots mélangés, etc.
Réalisé dans le cadre du projet de concertation régionale en alphabétisation du Programme national en alpha, le matériel didactique sur la géographie du Québec présente chacune de ses dix-neuf régions administratives au moyen d'exercices d'apprentissage similaires d'une région à l'autre: mots croisés, associations de définitions, compréhension de textes, mots mélangés, etc.

Cote : 372.891Lal 1991

... Lire [+]

y

Le cahier d'exercices sur l'histoire du Québec comprend un tableau chronologique qui résume les principaux événements de l'histoire du Québec, un exercice de vocabulaire, un exercice de lecture, des mots mélangés et des exercices de compréhension de textes.

Cote : 37.014.22:94Lal 1991

... Lire [+]

V

Trousse contenant du matériel pédagogique et des instruments d'apprentissage adaptés aux besoins spécifiques d'une clientèle allophone et qui vise: à fournir aux formatrices et aux formateurs de français langue seconde, des outils mieux adaptés à la réalité multiculturelle des adultes en apprentissage linguistique;à amener les adultes allophones, scolarisés ou non, à découvrir les différentes facettes de la vie québécoise. (Tiré de l'avant-propos)
Trousse contenant du matériel pédagogique et des instruments d'apprentissage adaptés aux besoins spécifiques d'une clientèle allophone et qui vise: à fournir aux formatrices et aux formateurs de français langue seconde, des outils mieux adaptés à la réalité multiculturelle des adultes en apprentissage linguistique;à amener les adultes allophones, scolarisés ou non, à découvrir les différentes facettes de la vie québécoise. (Tiré de l'av...

Cote : 376.74Pom 1988

... Lire [+]

U V

Livre-objet destiné à tous ceux et celles qui désirent perfectionner rapidement leur français grammatical ou leur français langue seconde.

Cote : VJ 9

... Lire [+]

V

"Deux parties composent ce livre: la première présente l'alphabétisation dans les luttes (dans l'histoire, dans le monde et en France aujourd'hui);la deuxième propose des outils pédagogiques pour mieux parler français, lire et écrire en français, s'informer et discuter sur un certain nombre de problèmes de la vie quotidienne". (Tiré de l'endos)

Cote : 376.684Col 1975

... Lire [+]

V

Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des professeurs de classes d'accueil au secteur secondaire. (Tiré de l'introduction)
Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des ...

Cote : 374.711.3Fug

... Lire [+]

V

Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.
Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.

Cote : 372.881Fug 1994

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices où l'on aide l'apprenant ou l'apprenante à apprendre l'écriture des lettres et des chiffres, à décoder en lecture globale des mots signifiants, des mots clés, à l'aide de photos ou du dessin d'un objet. (Tiré de la p. 2)

Cote : 372.45/.47Bar 1994 vol. 1

... Lire [+]

Z