Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Forums électroniques | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités du Net participatif afin que ce média puisse répondre aux besoins des apprenants, notamment en termes de littératie et de littératie numérique. - Tiré du doc.
Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 42, no 4 (numéro spécial - été 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Paroles de droits, vol. 13, no 2, 1998

... Lire [+]

y

Le développement de communautés de pratique en ligne permet la transmission de savoirs basés sur l'expérience dans l'action. La circulation de l'information crée un savoir collectif qui constitue un appui pour le développement de la professionnalité et la résolution de problèmes. Dans cette étude, nous appliquerons le modèle du transfert de connaissances du KM (Knowledge Management) des entreprises au monde de l'enseignement. L'examen des formes de d'action collective repose sur l'étude des archives d'une liste de discussion d'enseignant documentaliste. -- Tiré du doc.
Le développement de communautés de pratique en ligne permet la transmission de savoirs basés sur l'expérience dans l'action. La circulation de l'information crée un savoir collectif qui constitue un appui pour le développement de la professionnalité et la résolution de problèmes. Dans cette étude, nous appliquerons le modèle du transfert de connaissances du KM (Knowledge Management) des entreprises au monde de l'enseignement. L'examen des formes ...

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (401 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des enseignants aux TIC par des cours à distance qui intègrent des forums de discussion offre plusieurs avantages pour ces pays. L'évaluation des apprentissages réalisés dans les forums reste cependant un problème complexe. Différents modèles et différentes procédures d'évaluation ont été proposés par la littérature, mais aucun n'a encore abordé spécifiquement la culture e-learning des participants telle qu'elle est définie par le modèle IntersTICES (Viens, 2007 ; Viens et Peraya, 2005). L'objectif de notre recherche est l'élaboration d'une grille opérationnelle pour l'analyse de la culture e-learning à partir des contenus de différents forums de discussion utilisés comme activité de formation dans un cours à distance. Pour développer cette grille, nous utiliserons une combinaison de modèles recensés dans la revue de littérature afin de circonscrire les principaux concepts et indicateurs à prendre en compte pour ensuite suivre les procédures relatives à l'analyse de la valeur, une méthodologie qui appelle la production d'un cahier des charges fonctionnel, la production de l'outil, puis sa mise à l'essai auprès d'experts. Cette procédure nous a permis de mettre sur pied une grille optimale, opérationnelle et appuyée par une base théorique et méthodologique solide.
La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 371.3:621.39(047)Gre 1998

... Lire [+]

V

Cote : 004.773Cen 2002

... Lire [+]

Z