Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement axé sur l'apprenante | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 371.315.7Mar 1998

... Lire [+]

V

Cette étude a permis de déceler que les principaux besoins des intervenants et des apprenants en alphabétisation se situent dans la structure et la logistique des programmes, ainsi que dans l'accessibilité des ressources humaines.

Cote : 37.014.22Muj 1990

... Lire [+]

V

Cote : 371.311.1Mer 1989

... Lire [+]

U V

Jeu informatique s'adressant à des participants et participantes en alphabétisation afin de développer la connaissance de nouveaux mots de vocabulaire.

Cote : IFPCA MS 67 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

... Lire [+]

y

Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement individualisé, les problèmes rencontrés dans l'atteinte des objectifs et les pistes de solutions permettant de bonifier le modèle pour les années à venir. (Tiré de l'introduction)
Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement indi...

Cote : 372.41(714)Bai 1992

... Lire [+]

y

Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement individualisé, les problèmes rencontrés dans l'atteinte des objectifs et les pistes de solutions permettant de bonifier le modèle pour les années à venir. (Tiré de l'introduction)
Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement indi...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'objectif principal de cet ouvrage est de guider la formatrice ou le formateur dans son rôle d'aider la personne apprenante à développer ses compétences d'autogestion et d'autodirection (Habileté de se gérer soi-même).

Cote : 37.014.22(713)Bri 2002

... Lire [+]

V

Ouvrage qui contient sept textes sur le thème des méthodes d'alphabétisation: Analyse de l'impact des tensions entre la volonté du formateur à enseigner et celle de l'apprenant à apprendre;Pertinence de l'enseignement d'une bonne prononciation de mots aux apprenants et aux apprenantes d'une langue seconde;L'évaluation en éducation de base des adultes;Apprendre avec son groupe;Enseignement axé sur l'apprenant et l'apprenante;Tronc commun ("Core curriculum").
Ouvrage qui contient sept textes sur le thème des méthodes d'alphabétisation: Analyse de l'impact des tensions entre la volonté du formateur à enseigner et celle de l'apprenant à apprendre;Pertinence de l'enseignement d'une bonne prononciation de mots aux apprenants et aux apprenantes d'une langue seconde;L'évaluation en éducation de base des adultes;Apprendre avec son groupe;Enseignement axé sur l'apprenant et l'apprenante;Tronc commun ("Core ...

Cote : 37.014.22(410)Alb 1987

... Lire [+]

V

Outil adapté à la personne qui fait face à des difficultés d'apprentissage et dont l'objectif est de favoriser l'implication des apprenants dans les ateliers d'alphabétisation en leur servant de prétexte afin qu'ils parlent d'eux, de leur vécu et de leurs apprentissages.

Cote : IFPCA 372.41/.45Bou.Gui 1994

... Lire [+]

Z