Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement axé sur l'apprenant | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'approche de l'apprentissage préconisée dans ce livre se centre sur l'apprenant. Que peut-il faire pour s'aider lui-même et devenir un «apprenant à long terme» (Lifelong Learner)? Pour cela, il faut connaître ses forces, ses faiblesses, ses tendances. Voilà pourquoi ce livre propose des démarches à choisir et à appliquer. Les trucs, techniques et approches présentés dans Enfin je comprends! ont été éprouvés sur le terrain avec de vrais apprenants. Il ne s'agit certes pas d'appliquer tous ces trucs en même temps dans une situation d'apprentissage. C'est au fil des années que l'auteure les a appris et utilisés tour à tour dans son enseignement. L'éducateur pourra intégrer les 40 trucs, techniques et approches élaborés dans ce livre à sa gestion pédagogique personnelle et trouvera facilement le meilleur truc à utiliser dans une situation donnée.
L'approche de l'apprentissage préconisée dans ce livre se centre sur l'apprenant. Que peut-il faire pour s'aider lui-même et devenir un «apprenant à long terme» (Lifelong Learner)? Pour cela, il faut connaître ses forces, ses faiblesses, ses tendances. Voilà pourquoi ce livre propose des démarches à choisir et à appliquer. Les trucs, techniques et approches présentés dans Enfin je comprends! ont été éprouvés sur le terrain avec de vrais ...

Cote : 371.212Pat 2013

... Lire [+]

V

Le rapport explique les facteurs à l'origine du besoin d'élaborer une stratégie pancanadienne globale d'alphabétisation, la réponse du gouvernement à cette recommandation, l'importance de l'alphabétisation dans le programme du gouvernement et les résultats de trois rondes de consultations sur l'avenir de l'alphabétisation. Il fournit également un compte-rendu d'un premier examen des résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2005, et il compare ces résultats à ceux de l'EIAA réalisée dix ans plus tôt.
Le rapport explique les facteurs à l'origine du besoin d'élaborer une stratégie pancanadienne globale d'alphabétisation, la réponse du gouvernement à cette recommandation, l'importance de l'alphabétisation dans le programme du gouvernement et les résultats de trois rondes de consultations sur l'avenir de l'alphabétisation. Il fournit également un compte-rendu d'un premier examen des résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (389 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'objectif principal de cet ouvrage est de guider la formatrice ou le formateur dans son rôle d'aider la personne apprenante à développer ses compétences d'autogestion et d'autodirection (Habileté de se gérer soi-même).

Cote : 37.014.22(713)Bri 2002

... Lire [+]

V

Notes d'allocution de Jean-Claude Parrot, vice-président exécutif du Congès du travail du Canada, membre du panel à l'occasion du Sommet national sur l'alphabétisation et la productivité tenu à Toronto les 27 et 28 octobre 2000.

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Ko ; 3 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 26, no 2 (2000)

... Lire [+]

U V

Jeu informatique s'adressant à des participants et participantes en alphabétisation afin de développer la connaissance de nouveaux mots de vocabulaire.

Cote : IFPCA MS 67 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

... Lire [+]

V

Cote : 371.315.7Mar 1998

... Lire [+]

V

Outil adapté à la personne qui fait face à des difficultés d'apprentissage et dont l'objectif est de favoriser l'implication des apprenants dans les ateliers d'alphabétisation en leur servant de prétexte afin qu'ils parlent d'eux, de leur vécu et de leurs apprentissages.

Cote : IFPCA 372.41/.45Bou.Gui 1994

... Lire [+]

y

Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement individualisé, les problèmes rencontrés dans l'atteinte des objectifs et les pistes de solutions permettant de bonifier le modèle pour les années à venir. (Tiré de l'introduction)
Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement indi...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z