Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement en alternance | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

La concertation éducation travail est devenue une condition essentielle au développement économique. Afin d'éclairer les principales dimensions de la concertation éducation travail, des spécialistes nous présentent des politiques et des expériences québécoises, américaines, françaises, allemandes et transnationales de concertation entre les entreprises et les écoles ou les collèges engagés en formation professionnelle et technique ainsi qu'en formation continue. (p. 4 de couv.)
La concertation éducation travail est devenue une condition essentielle au développement économique. Afin d'éclairer les principales dimensions de la concertation éducation travail, des spécialistes nous présentent des politiques et des expériences québécoises, américaines, françaises, allemandes et transnationales de concertation entre les entreprises et les écoles ou les collèges engagés en formation professionnelle et technique ainsi qu'en ...

Cote : 37:331Con 2003

... Lire [+]

y

Aujourd'hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l'école à la vie active et répondre aux besoins de l'économie est de plus en plus largement reconnue. Toutefois, faire oeuvrer ensemble dans un tel cadre individus, employeurs, partenaires sociaux et systèmes d'enseignement et de formation demeure une tâche ardue. C'est pourquoi L'apprentissage et l'alternance en sept questions fournit des indications aux pouvoirs publics sur la manière d'organiser et de mettre en oeuvre la formation en alternance afin d'en garantir la qualité. Les messages formulés s'appuient sur les conclusions du projet de l'OCDE sur la formation en milieu professionnel dans le cadre de l'éducation et de la formation professionnelles.Cette publication vient répondre à sept questions récurrentes chez les décideurs et les acteurs du terrain qui souhaitent mettre en place ou réformer le système de formation en alternance à destination des jeunes et des moins jeunes. L'alternance est-elle une option avantageuse dans tous les pays? Les employeurs doivent-ils être incités financièrement à offrir des contrats en alternance? Quel est le juste niveau de salaire des alternants et combien de temps leur formation doit-elle durer? Comment garantir une bonne initiation pratique en entreprise? Comment faire en sorte que la formation en alternance donne de bons résultats pour les jeunes en difficulté? Comment attirer de potentiels alternants? Cet ouvrage identifie les principes d'une pratique efficace à partir de travaux d'analyse originaux et d'exemples concrets relevés dans le monde entier. - P. 4 de couv.
Aujourd'hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l'école à la vie active et répondre aux besoins de l'économie est de plus en plus largement reconnue. Toutefois, faire oeuvrer ensemble dans un tel cadre individus, employeurs, partenaires sociaux et systèmes d'e...

Cote : 371.227App 2018

... Lire [+]

V

Dossier qui présente quelques-unes des initiatives d'innovation en formation prises dans le monde agricole français. On y traite donc : de la formation professionnelle continue agricole;de l'évolution des qualifications;de la formation des formateurs et des chefs d'entreprise;de l'enseignement technique;du tourisme en espace rural;de la reconnaissance des acquis;de la formation en alternance;de l'assurance qualité (qualité totale);de la pluriactivité rurale;du projet Tutolangues;du personnel saisonnier, etc.
Dossier qui présente quelques-unes des initiatives d'innovation en formation prises dans le monde agricole français. On y traite donc : de la formation professionnelle continue agricole;de l'évolution des qualifications;de la formation des formateurs et des chefs d'entreprise;de l'enseignement technique;du tourisme en espace rural;de la reconnaissance des acquis;de la formation en alternance;de l'assurance qualité (qualité totale);de la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente;no 149, juil.-août 1997

... Lire [+]

V

Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la reproduction des rapports de force ou appelle-t-il un "paradigme alternatif" à celui fondé sur la globalisation des échanges et de la "pensée unique" ? (Tiré de l'endos)
Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;no 131/1997-2

... Lire [+]

V

Dossier qui analyse les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) mises en place selon le principe de l'alternance école-entreprise : dynamiques de l'ensemble du segment technique et professionnel de l'enseignement professionnel dans ses relations avec l'évolution des modes d'usage des professionnalités techniques supérieures par le système productif;description des NFI dans le cadre de la formation continue;mesure des évolutions se dessinant au cours des dix à quinze dernières années dans le flux des diplômes menant aux emplois d'ingénieurs;débat sur les enjeux quantitatifs et qualitatifs de la formation des ingénieurs;NFI et rapports entre la sphère éducative et la sphère du travail pour l'ensemble du segment professionnel de l'enseignement supérieur;formation et diversité des fonctions.
Dossier qui analyse les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) mises en place selon le principe de l'alternance école-entreprise : dynamiques de l'ensemble du segment technique et professionnel de l'enseignement professionnel dans ses relations avec l'évolution des modes d'usage des professionnalités techniques supérieures par le système productif;description des NFI dans le cadre de la formation continue;mesure des évolutions se dessinant au ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi ; no 53, janv.-mars 1996

... Lire [+]

V

Dossier qui examine les relations entre l'école et l'entreprise à travers l'expérience de l'enseignement général, technologique et professionnel agricole : missions, organisation pédagogique et évolutions quantitatives de l'enseignement agricole;Organisation de l'enseignement agricole;Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA);Étude de l'enseignement en alternance pour mieux comprendre les rapports entre école et mondes professionnels.
Dossier qui examine les relations entre l'école et l'entreprise à travers l'expérience de l'enseignement général, technologique et professionnel agricole : missions, organisation pédagogique et évolutions quantitatives de l'enseignement agricole;Organisation de l'enseignement agricole;Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA);Étude de l'enseignement en alternance pour mieux comprendre les rapports entre école et ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 57, janv.-mars 1997

... Lire [+]

V

Dossier qui définit le concept de partenariat et propose un panorama de partenariats interinstitutionnels (qui définissent des intentions et des cadres d'intervention) ou interindividuels (entre des acteurs précis dans le cadre d'une action concrète).

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente;no 151, nov.-déc. 1997

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 377.1For 2002

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 101 (janv.-mars 2008)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z