Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement en alternance | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Observations. Case studies.

Cote : Filière 371.388(73) Ast

... Lire [+]

V

Cote : 373.6Hai 1989

... Lire [+]

V

Présentation des résultats d'une enquête menée dans le but d'évaluer le système d'enseignement coopératif en fonction des enjeux soulevés en 1993-1994. Les chapitres un à trois présentent respectivement le contexte général, les objectifs et la méthodologie de la recherche. Le chapitre quatre trace le portrait le l'enseignement coopératif alors que le cinquième chapitre aborde le rôle de l'entreprise en tant que milieu de formation. Les éléments centraux de la recherche, c'est-à-dire les analyses et les résultats spécifiques des sondages effectués auprès des élèves, des enseignant(e)s et des entreprises sont présentés aux chapitres six, sept et huit.
Présentation des résultats d'une enquête menée dans le but d'évaluer le système d'enseignement coopératif en fonction des enjeux soulevés en 1993-1994. Les chapitres un à trois présentent respectivement le contexte général, les objectifs et la méthodologie de la recherche. Le chapitre quatre trace le portrait le l'enseignement coopératif alors que le cinquième chapitre aborde le rôle de l'entreprise en tant que milieu de formation. Les éléments ...

Cote : 377.1(047)(714)Lap 1994

... Lire [+]

V

Dossier qui analyse les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) mises en place selon le principe de l'alternance école-entreprise : dynamiques de l'ensemble du segment technique et professionnel de l'enseignement professionnel dans ses relations avec l'évolution des modes d'usage des professionnalités techniques supérieures par le système productif;description des NFI dans le cadre de la formation continue;mesure des évolutions se dessinant au cours des dix à quinze dernières années dans le flux des diplômes menant aux emplois d'ingénieurs;débat sur les enjeux quantitatifs et qualitatifs de la formation des ingénieurs;NFI et rapports entre la sphère éducative et la sphère du travail pour l'ensemble du segment professionnel de l'enseignement supérieur;formation et diversité des fonctions.
Dossier qui analyse les nouvelles formations d'ingénieurs (NFI) mises en place selon le principe de l'alternance école-entreprise : dynamiques de l'ensemble du segment technique et professionnel de l'enseignement professionnel dans ses relations avec l'évolution des modes d'usage des professionnalités techniques supérieures par le système productif;description des NFI dans le cadre de la formation continue;mesure des évolutions se dessinant au ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi ; no 53, janv.-mars 1996

... Lire [+]

V

Cote : 331.366Heb 1996

... Lire [+]

V

Dossier qui présente quelques-unes des initiatives d'innovation en formation prises dans le monde agricole français. On y traite donc : de la formation professionnelle continue agricole;de l'évolution des qualifications;de la formation des formateurs et des chefs d'entreprise;de l'enseignement technique;du tourisme en espace rural;de la reconnaissance des acquis;de la formation en alternance;de l'assurance qualité (qualité totale);de la pluriactivité rurale;du projet Tutolangues;du personnel saisonnier, etc.
Dossier qui présente quelques-unes des initiatives d'innovation en formation prises dans le monde agricole français. On y traite donc : de la formation professionnelle continue agricole;de l'évolution des qualifications;de la formation des formateurs et des chefs d'entreprise;de l'enseignement technique;du tourisme en espace rural;de la reconnaissance des acquis;de la formation en alternance;de l'assurance qualité (qualité totale);de la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente;no 149, juil.-août 1997

... Lire [+]

V

Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la reproduction des rapports de force ou appelle-t-il un "paradigme alternatif" à celui fondé sur la globalisation des échanges et de la "pensée unique" ? (Tiré de l'endos)
Dossier thématique sur la notion de partenariat qui analyse les éléments suivants : la nature de l'objet de recherche, des processus et des cadres d'approche(s) qui permettent de le définir;les contextes d'émergence du phénomène;les enjeux pour les acteurs;les outils du partenariat, ses fonctions et ses effets;la production de dispositifs et de compétences spécifiques;la question de l'éthique. Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente;no 131/1997-2

... Lire [+]

V

Dossier qui examine les relations entre l'école et l'entreprise à travers l'expérience de l'enseignement général, technologique et professionnel agricole : missions, organisation pédagogique et évolutions quantitatives de l'enseignement agricole;Organisation de l'enseignement agricole;Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA);Étude de l'enseignement en alternance pour mieux comprendre les rapports entre école et mondes professionnels.
Dossier qui examine les relations entre l'école et l'entreprise à travers l'expérience de l'enseignement général, technologique et professionnel agricole : missions, organisation pédagogique et évolutions quantitatives de l'enseignement agricole;Organisation de l'enseignement agricole;Centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA);Étude de l'enseignement en alternance pour mieux comprendre les rapports entre école et ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi;no 57, janv.-mars 1997

... Lire [+]

V

Dossier qui définit le concept de partenariat et propose un panorama de partenariats interinstitutionnels (qui définissent des intentions et des cadres d'intervention) ou interindividuels (entre des acteurs précis dans le cadre d'une action concrète).

Cote : Numéro de périodique

Source : Actualité de la formation permanente;no 151, nov.-déc. 1997

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z