Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement en alternance | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Aujourd'hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l'école à la vie active et répondre aux besoins de l'économie est de plus en plus largement reconnue. Toutefois, faire oeuvrer ensemble dans un tel cadre individus, employeurs, partenaires sociaux et systèmes d'enseignement et de formation demeure une tâche ardue. C'est pourquoi L'apprentissage et l'alternance en sept questions fournit des indications aux pouvoirs publics sur la manière d'organiser et de mettre en oeuvre la formation en alternance afin d'en garantir la qualité. Les messages formulés s'appuient sur les conclusions du projet de l'OCDE sur la formation en milieu professionnel dans le cadre de l'éducation et de la formation professionnelles.Cette publication vient répondre à sept questions récurrentes chez les décideurs et les acteurs du terrain qui souhaitent mettre en place ou réformer le système de formation en alternance à destination des jeunes et des moins jeunes. L'alternance est-elle une option avantageuse dans tous les pays? Les employeurs doivent-ils être incités financièrement à offrir des contrats en alternance? Quel est le juste niveau de salaire des alternants et combien de temps leur formation doit-elle durer? Comment garantir une bonne initiation pratique en entreprise? Comment faire en sorte que la formation en alternance donne de bons résultats pour les jeunes en difficulté? Comment attirer de potentiels alternants? Cet ouvrage identifie les principes d'une pratique efficace à partir de travaux d'analyse originaux et d'exemples concrets relevés dans le monde entier. - P. 4 de couv.
Aujourd'hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l'école à la vie active et répondre aux besoins de l'économie est de plus en plus largement reconnue. Toutefois, faire oeuvrer ensemble dans un tel cadre individus, employeurs, partenaires sociaux et systèmes d'e...

Cote : 371.227App 2018

... Lire [+]

y

Des repères destinés aux praticiens et acteurs du mouvement de professionnalisation en cours dans l'enseignement supérieur, afin de les aider à mieux accompagner les étudiants.

Cote : 331.108.4Ser 2013

... Lire [+]

y

Source : Éducation et francophonie, vol. 38, no 2 (automne 2010 )

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 156 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais l'information doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleuses et les travailleurs ? Sous la direction de Marc Durand et Laurent Filliettaz, les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. La lectrice ou le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception d'information. (Résumé tiré du document)
Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais l'information doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleuses et les travailleurs ? Sous la direction de Marc Durand et Laurent Filliettaz, les auteurs qui contribuent ...

Cote : 374.7Tra 2009

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 4 (2010)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 101 (janv.-mars 2008)

... Lire [+]

V

Cote : 331.366Heb 1996

... Lire [+]

V

Cote : 373.6Hai 1989

... Lire [+]

V

Cote : 377.1For 2002

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z