Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement d'une langue seconde | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, techniques d'évaluation, etc.).
Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, ...

Cote : 372.881Maj

... Lire [+]

V

Document qui s'adresse aux intervenants et aux intervenantes qui enseignent le français langue seconde à des Néo-Québécois et qui traite, en six chapitres, des éléments suivants: Étude publiée à la Commission scolaire Sainte-Croix en 1983 et qui propose des pistes de solutions pour les adultes allophones scolarisés; Expérience réalisée entre 1981 et 1984 auprès de Néo-Québécois analphabètes à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer; Pratique récente en place à la CECQ; Expériences sur le terrain en cours à la CECM; Aperçu des documents publiés à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer depuis trois ans; Matériel pédagogique produit par les différentes commissions scolaires.
Document qui s'adresse aux intervenants et aux intervenantes qui enseignent le français langue seconde à des Néo-Québécois et qui traite, en six chapitres, des éléments suivants: Étude publiée à la Commission scolaire Sainte-Croix en 1983 et qui propose des pistes de solutions pour les adultes allophones scolarisés; Expérience réalisée entre 1981 et 1984 auprès de Néo-Québécois analphabètes à la Commission scolaire Jérôme-Le Royer; Pratique ...

Cote : 372.881Bru 1990

... Lire [+]

V

Au Canada, le fait de parler français et anglais entraîne des avantages financiers et culturels. De plus, des études ont montré que le bilinguisme offre des avantages cognitifs.
L'immersion en français compte parmi les programmes de français langue seconde (FLS) offerts dans les écoles primaires et secondaires du Canada. Les programmes d'immersion varient selon l'âge auquel les enfants suivent leur premier cours de français, et le temps consacré à l'enseignement en français.
Dans l'ensemble, l'immersion en français semble un moyen efficace de favoriser le bilinguisme chez les jeunes anglophones canadiens, disent les auteurs. À l'issue de leur programme d'immersion, les élèves ont acquis une bonne maîtrise du français, ont des compétences de lecture et d'écriture en anglais supérieures à la moyenne, et réussissent mieux en mathématiques et en sciences.
Bien que les programmes d'immersion en français atteignent leurs objectifs, les taux de participation actuels indiquent que ces programmes ne sont pas assez répandus pour accroître de façon notable les taux de bilinguisme en langues officielles chez les Canadiens.
Certains défis doivent être relevés pour rendre possible la réelle expansion des programmes d'immersion en français. Parmi les facteurs soulignés, on retrouve : une pénurie de professeurs qualifiés en immersion en français dans la plupart des provinces; les taux d'abandon élevés, surtout chez les élèves ayant des troubles d'apprentissage; et le faible taux de participation chez les élèves immigrants.
Au Canada, le fait de parler français et anglais entraîne des avantages financiers et culturels. De plus, des études ont montré que le bilinguisme offre des avantages cognitifs.
L'immersion en français compte parmi les programmes de français langue seconde (FLS) offerts dans les écoles primaires et secondaires du Canada. Les programmes d'immersion varient selon l'âge auquel les enfants suivent leur premier cours de français, et le temps consacré ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (299 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des professeurs de classes d'accueil au secteur secondaire. (Tiré de l'introduction)
Recherche qui brosse le portrait de l'éducateur d'adultes allophones à partir des témoignages d'enseignants: des professeurs de français langue seconde, de formation générale et en d'autres matières; des alphabétiseurs confrontés à des apprenants allophones qui composent la totalité ou la majorité du groupe-classe; des intervenants en éducation populaire;des enseignants de Centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI); des ...

Cote : 374.711.3Fug

... Lire [+]

V

Cote : 81'36Bér 1989

... Lire [+]

V

Cote : 028.6Cor 1991

... Lire [+]

V

Cote : 81'27(44)Gal 1991

... Lire [+]

V

Cote : 37:811.31.1-054.72Duf 1992

... Lire [+]

V

Cote : 316.77Sal 1992

... Lire [+]

Z