Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il s'adresse : l'école primaire et la formation des adultes. La personnalisation est également indiquée comme une clef d'organisation vers une école de qualité pour le XXIe siècle (Darling-Hammond, 2010). L'avènement de l'Internet participatif et collaboratif, popularisé sous le nom de Web 2.0, favorise la possible prise en charge des contenus et des dispositifs par chaque internaute. Ces tendances semblent indiquer une demande sociale et institutionnelle de prise en compte de l'individu plus importante que par le passé. C'est dans ce contexte que se développe la variabilité des dispositifs pédagogiques, des apprenants eux-mêmes et de l'environnement dans lequel s'effectuent les apprentissages. Cette variabilité amène les concepteurs de dispositifs et d'environnements numériques, les praticiens et les chercheurs à penser et mettre en oeuvre divers niveaux d'individualisation, de personnalisation et d'adaptation. C'est sur cette thématique de l'individualisation, de la personnalisation et de l'adaptation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain que porte ce numéro spécial de la revue STICEF. - Tiré du doc.
Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il ...

Cote : En traitement

Source : Revue STICEF, vol. 9, 2012

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Ce guide à l'intention des tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Il a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties : 1. Pour commencer : Les tuteurs trouveront dans cette partie les grandes lignes de la méthode de Collège Frontière et de l'information importante comme les styles d'apprentissage, l'établissement d'objectifs et la manière de fixer des limites. 2. Stratégies et activités de tutoriat. Dans cette partie, on expose en détail des stratégies et des activités que les tuteurs peuvent utiliser dans le cadre de leur travail avec des apprenants débutants et intermédiaires. 3. Tutorat adapté à une population particulière. Cette partie fournit de l'information sur des populations particulières comme les jeunes de la rue, les détenus, les personnes souffrant d'une déficience et les apprenants du français langue seconde.
Ce guide à l'intention des tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Il a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties : 1. Pour ...

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Services offerts par le YMCA concernant la démarche d'alphabétisation des femmes.

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Cote : 371.315.7Mar 1998

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Cote : 331.363Dam 1994

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Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement individualisé, les problèmes rencontrés dans l'atteinte des objectifs et les pistes de solutions permettant de bonifier le modèle pour les années à venir. (Tiré de l'introduction)
Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement indi...

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"MÉLI est un instrument pensé et construit pour un enseignement individualisé. Le dispositif organisationnel privilégié est le tutorat structuré. Ainsi des élèves de niveau plus avancé sont entraînés à devenir des tuteurs pour des adultes qui débutent dans cet apprentissage (dans certains cas, l'enseignant pourra jouer ce rôle). Grâce à ce dispositif de tutorat, chaque individu progresse à son rythme. L'activité de lecture se voit ainsi associée à une situation plaisante et stimulante." (p.8)
"MÉLI est un instrument pensé et construit pour un enseignement individualisé. Le dispositif organisationnel privilégié est le tutorat structuré. Ainsi des élèves de niveau plus avancé sont entraînés à devenir des tuteurs pour des adultes qui débutent dans cet apprentissage (dans certains cas, l'enseignant pourra jouer ce rôle). Grâce à ce dispositif de tutorat, chaque individu progresse à son rythme. L'activité de lecture se voit ainsi associée ...

Cote : 372.41/.45Mel.Gui 1992

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Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement individualisé, les problèmes rencontrés dans l'atteinte des objectifs et les pistes de solutions permettant de bonifier le modèle pour les années à venir. (Tiré de l'introduction)
Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement indi...

Cote : 372.41(714)Bai 1992

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Document qui, dans sa première partie, dégage trois courants dans les différentes définitions du terme "autoformation" (Bio-épistémologique, Socio-pédagogique et Technico-pédagogique), et qui dans sa seconde, "propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques pédagogiques d'autoformation." (Tiré de l'endos)

Cote : 374.711.3Gal 1991

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