Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Présentation du contenu du programme BLADE, de sa clientèle et du matériel utilisé par les formateurs et les formatrices: décisions relatives aux besoins particuliers des élèves;décisions relatives à la pédagogie, à la recherche ou à l'expérience;ce que comprend le programme BLADE.

Cote : Filière 37.014.22Wai 1973

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Ce document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et des pratiques d'alphabétisation en présentant tour à tour la situation au niveau mondial, dans les pays industrialisés, au Canada et, finalement, en Ontario français. On y présente entre autres les causes de l'analphabétisme, le rôle de l'école, les approches et méthodes, le tutorat versus le groupe, le bénévolat, la langue d'enseignement et les activités d'alphabétisation au Canada (le fédéral, les provinces, les organisations volontaires, le monde des affaires et des syndicats).
Ce document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et des pratiques d'alphabétisation en présentant tour à tour la situation au niveau mondial, dans les pays industrialisés, au Canada et, finalement, en Ontario français. On y présente entre autres les causes de l'analphabétisme, le rôle de l'école, les approches et méthodes, le tutorat versus le groupe, le bénévolat, la langue d'enseignement et les activités d'alphabétisation au ...

Cote : Filière 37.014.22Par 1987

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Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il s'adresse : l'école primaire et la formation des adultes. La personnalisation est également indiquée comme une clef d'organisation vers une école de qualité pour le XXIe siècle (Darling-Hammond, 2010). L'avènement de l'Internet participatif et collaboratif, popularisé sous le nom de Web 2.0, favorise la possible prise en charge des contenus et des dispositifs par chaque internaute. Ces tendances semblent indiquer une demande sociale et institutionnelle de prise en compte de l'individu plus importante que par le passé. C'est dans ce contexte que se développe la variabilité des dispositifs pédagogiques, des apprenants eux-mêmes et de l'environnement dans lequel s'effectuent les apprentissages. Cette variabilité amène les concepteurs de dispositifs et d'environnements numériques, les praticiens et les chercheurs à penser et mettre en oeuvre divers niveaux d'individualisation, de personnalisation et d'adaptation. C'est sur cette thématique de l'individualisation, de la personnalisation et de l'adaptation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain que porte ce numéro spécial de la revue STICEF. - Tiré du doc.
Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il ...

Cote : En traitement

Source : Revue STICEF, vol. 9, 2012

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Ce document d'autoformation aborde l'aspect affectif de l'intervention, celui-ci étant considéré comme le moteur du comportement de l'étudiant en apprentissage. Bâti autour de trois thèmes: les émotions des intervenants, les émotions des étudiants et l'intervention, le document présente des situations, des moyens et des exercices concrets.

Cote : 377.4Leb 1981

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Document qui, dans sa première partie, dégage trois courants dans les différentes définitions du terme "autoformation" (Bio-épistémologique, Socio-pédagogique et Technico-pédagogique), et qui dans sa seconde, "propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques pédagogiques d'autoformation." (Tiré de l'endos)

Cote : 374.711.3Gal 1991

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"MÉLI est un instrument pensé et construit pour un enseignement individualisé. Le dispositif organisationnel privilégié est le tutorat structuré. Ainsi des élèves de niveau plus avancé sont entraînés à devenir des tuteurs pour des adultes qui débutent dans cet apprentissage (dans certains cas, l'enseignant pourra jouer ce rôle). Grâce à ce dispositif de tutorat, chaque individu progresse à son rythme. L'activité de lecture se voit ainsi associée à une situation plaisante et stimulante." (p.8)
"MÉLI est un instrument pensé et construit pour un enseignement individualisé. Le dispositif organisationnel privilégié est le tutorat structuré. Ainsi des élèves de niveau plus avancé sont entraînés à devenir des tuteurs pour des adultes qui débutent dans cet apprentissage (dans certains cas, l'enseignant pourra jouer ce rôle). Grâce à ce dispositif de tutorat, chaque individu progresse à son rythme. L'activité de lecture se voit ainsi associée ...

Cote : 372.41/.45Mel.Gui 1992

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Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement individualisé, les problèmes rencontrés dans l'atteinte des objectifs et les pistes de solutions permettant de bonifier le modèle pour les années à venir. (Tiré de l'introduction)
Document qui, dans un premier temps, fait une rétrospection de l'éducation des adultes, détermine les fondements et la nature de l'enseignement individualisé et rappelle les modalités organisationnelles mises en place lors de l'implantation de ce type d'enseignement. La seconde partie de l'étude vérifie, au moyen d'un questionnaire distribué aux commissions scolaires, le degré d'adhésion de celles-ci aux objectifs de l'enseignement indi...

Cote : 372.41(714)Bai 1992

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Pratique, concret et construit à partir d'expériences réelles, ce livre invite le lecteur à un auto-diagnostic pour mieux apprécier ses potentiels et ses limites. Il propose une analyse de quelques facteurs influençant sensiblement la conception et la conduite de projets multimédia et rend compte de quelques clés de réussite.

Cote : 371.687(4)Cas 1989

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Cote : 371.3Lec 1988

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Cote : 371.315.7Mar 1998

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