Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement de la lecture | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture­écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement de capacités des formateurs. - tiré du doc.
Ce document vise à doter ces publics des compétences nécessaires pour un enseignement efficace de la lecture­écriture et des mathématiques dans les centres d'alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d'apprentissage féminin (CAFé). Il s'appuie sur des manuels existant pour les apprenants mais ce n'en est pas un. En fait, il fait office de guide du formateur de formateurs pour aider cet acteur à organiser les sessions de renforcement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l'enseignement de la lecture. L'EMICA a fait appel à deux chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l'approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l'EMICA continuent à enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier. Outre les étapes de réalisation du projet et les résultats significatifs sur la réussite des élèves, l'atelier présentait la manière dont la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants en ont fait la démonstration.
L'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l'enseignement de la lecture. L'EMICA a fait appel à deux chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l'approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l'EMICA ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (89 min 8 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à la maison est essentielle à l'apprentissage de l'enfant. Plus celui-ci a des occasions de lire, d'écrire et de pratiquer certaines habiletés, meilleur il devient. Abracadabra contribue justement à multiplier ces occasions.
Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à ...

Lien(s) : Consulter la page web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte social de plus en plus complexe doit devenir une priorité pour les éducateurs. Par le biais de certaines théories et approches pédagogiques contemporaines (la pédagogie critique, la littératie dialogique, les littératies multiples et la littératie équilibrée), l'enseignement des habiletés de base en littératie demande que les enseignants connaissent le processus d'acquisition de la lecture et de l'écriture et possèdent les qualifications pour mener à bien ce mandat. Cette étude ethnographique vise notamment à examiner la perception qu'ont les enseignants de leur travail en milieu minoritaire et de leur rôle dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il vise également à faire ressortir leurs stratégies et pratiques dans l'enseignement de la littératie. Ce projet de recherche représente une étape afin d'alimenter mon questionnement et ma réflexion dans une démarche de recherche-action.
Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Ko ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l'état actuel des connaissances issues d'études rigoureuses, sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le but est donc d'encourager les enseignants à se tenir au courant des dernières études. C'est dans cette perspective que cette trousse présente l'état actuel des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle indique ce qui doit être enseigné et comment cela doit être fait, pour assurer la réussite de tous les élèves. - Tiré du doc.
L'objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l'état actuel des connaissances issues d'études rigoureuses, sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le but est donc d'encourager les enseignants à se tenir au courant des dernières études. C'est dans cette perspective que cette trousse présente l'état actuel des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle indique ce qui doit être ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'alpha, no 162 (févr. 2008)

... Lire [+]

V

Ce document est un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux procédés de la lecture au CP.

Cote : 37.016:003-028.31Phi 2006

... Lire [+]

V

L'objectif principal de cette trousse est d'amener le parent, premier éducateur de son enfant, à s'impliquer dans toutes les questions qui touchent de près ou de loin ses enfants. Dans le cadre de ces ateliers, les parents se familiarisent aux différentes étapes du développement des enfants. Ils ont l'occasion de discuter et d'échanger sur les aptitudes et les particularités de leurs enfants en plus de recevoir des informations. Les ateliers encouragent les parents à choisir les services dont ils ont besoin et à s'impliquer dans les questions qui touchent leur progéniture.
L'objectif principal de cette trousse est d'amener le parent, premier éducateur de son enfant, à s'impliquer dans toutes les questions qui touchent de près ou de loin ses enfants. Dans le cadre de ces ateliers, les parents se familiarisent aux différentes étapes du développement des enfants. Ils ont l'occasion de discuter et d'échanger sur les aptitudes et les particularités de leurs enfants en plus de recevoir des informations. Les ateliers ...

Cote : 37.014.22-055.5/.7Mar 2005

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.22:392.3The 2004

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. XXIX, no 1 (2003)

... Lire [+]

Z