Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement de la lecture | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte social de plus en plus complexe doit devenir une priorité pour les éducateurs. Par le biais de certaines théories et approches pédagogiques contemporaines (la pédagogie critique, la littératie dialogique, les littératies multiples et la littératie équilibrée), l'enseignement des habiletés de base en littératie demande que les enseignants connaissent le processus d'acquisition de la lecture et de l'écriture et possèdent les qualifications pour mener à bien ce mandat. Cette étude ethnographique vise notamment à examiner la perception qu'ont les enseignants de leur travail en milieu minoritaire et de leur rôle dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il vise également à faire ressortir leurs stratégies et pratiques dans l'enseignement de la littératie. Ce projet de recherche représente une étape afin d'alimenter mon questionnement et ma réflexion dans une démarche de recherche-action.
Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Ko ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l'enseignement de la lecture. L'EMICA a fait appel à deux chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l'approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l'EMICA continuent à enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier. Outre les étapes de réalisation du projet et les résultats significatifs sur la réussite des élèves, l'atelier présentait la manière dont la lecture a été enseignée aux élèves inscrits en comptabilité et en secrétariat. Des enseignants en ont fait la démonstration.
L'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration (EMICA) a voulu améliorer les taux de réussite par une meilleure compréhension en lecture. Elle a donc créé en 2013 un comité de pilotage axé sur l'enseignement de la lecture. L'EMICA a fait appel à deux chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisées dans l'approche Reading Apprenticeship (RA). Forts de leur expérience, les enseignants de l'EMICA ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (89 min 8 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Description d'un programme d'alphabétisation mis sur pied par le Collège Frontier qui s'adresse aux apprenants et aux apprenantes qui préfèrent un enseignement personnalisé et l'aide d'un tuteur, plutôt qu'un enseignement de groupe.

Cote : 371.311.1Car 1986

... Lire [+]

V

Dans le cadre du programme Se rapprocher par l'alphabétisation, guide d'animation d'atelier qui explore les différentes stratégies d'alphabétisation dans le but de transmettre aux parents et aux lecteurs bénévoles des aptitudes qui permettront de nourrir le goût de la lecture chez les enfants.

Cote : 372.41(036)Kim 2000

... Lire [+]

V

Ce projet de recherche porte sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation des systèmes intégrés d'apprentissage (SIA) afin de favoriser l'apprentissage de la lecture dans les programmes d'alphabétisation des adultes au Manitoba.

Cote : 37.014.22:681.3(047)(048.3)(71)Mil 1996

... Lire [+]

U V

D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi les sons s'intègre facilement au matériel de lecture que vous utilisez déjà. Elle vous assure d'enseigner efficacement les liens entre les lettres et les sons, tout en utilisant pour tout le reste, les moyens d'apprentissage de votre choix.
D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Lap 2001

... Lire [+]

V

Cote : 028Fou 1989

... Lire [+]

V

L'ouvrage présente des pistes alternatives et concrètes à l'utilisation de manuels déjà faits en enseignement de la lecture. Une première partie théorique traite des différents principes derrière les pratiques. Une seconde partie décrit comment ces pratiques sont effectivement réalisées dans les cours d'alphabétisation.

Cote : 372.411.45(493)Mic 1987

... Lire [+]

V

Ce mémoire de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec présenté lors de la sixième conférence canadienne pour la recherche en éducation en 1968 fait la promotion d'une éventuelle opération-lecture devant le problème persistant des difficultés de lecture. On retrouve des propositions concernant l'évaluation des difficultés, l'entraînement perceptuel, visuo-moteur, la lecture contrôlée, une pédagogie améliorée. Des expérimentations et expériences sont relatées. La Fédération vise globalement à apporter des compléments, des additifs aux dispositifs et méthodes déjà opérationnels dans les milieux scolaires.
Ce mémoire de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec présenté lors de la sixième conférence canadienne pour la recherche en éducation en 1968 fait la promotion d'une éventuelle opération-lecture devant le problème persistant des difficultés de lecture. On retrouve des propositions concernant l'évaluation des difficultés, l'entraînement perceptuel, visuo-moteur, la lecture contrôlée, une pédagogie améliorée. Des ex...

Cote : Filière 028.1Lan

... Lire [+]

V

Cote : 37-056.36Bro 1982

... Lire [+]

Z