Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation des adultes | enregistrements trouvés : 189

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Louis Wauthier, porte-parole de la Semaine québécoise des adultes en formation 2010 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous présente sa vision de l'apprentissage tout au long de la vie.

Lien(s) : Visionner le vidéo (2 min 58 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l'entreprise privée. Enfin, on traitera de l'impact des politiques néolibérales sur les groupes d'alphabétisation populaire et leurs participantes et participants.
Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l...

Cote : 37.014.22:374.7(714)Ven 2005

... Lire [+]

y

Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l'entreprise privée. Enfin, on traitera de l'impact des politiques néolibérales sur les groupes d'alphabétisation populaire et leurs participantes et participants.
Le premier thème abordé lors de cette conférence traite de la structure de la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue pour en dégager les composantes qui l'apparentent à des politiques de type néolibéral. Le deuxième thème nous parlera de la remise en question du caractère public de l'éducation et notamment de l'introduction dans le système éducatif des rationalités et des fonctionnements associés à l...

Lien(s) : Consulter la version PDF (476 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 170 (sept. 2009)

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 146 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour réaliser un produit en format vidéo, il importe de suivre quelques étapes et d'en maximiser le potentiel. Ce guide de référence vise à vous soutenir dans vos démarches de production télévisuelle en contexte de formation. - Tiré du doc.

Cote : 374.7:621.397Gui 2009

... Lire [+]

V

Cote : 378.1:374.7Pro 2008

... Lire [+]

y

Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (877 Ko ; 67 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.
Le modèle andragogique présenté dans ce document propose des pistes pour réorganiser une partie des services en éducation des adultes destinés aux personnes peu alphabétisées du Canada. Ces pistes proposent entre autres de mettre à contribution une gamme plus variée de services éducatifs dans une communauté donnée afin de favoriser le développement de l'alphabétisme des adultes peu alphabétisés d'une façon plus intégrée. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22(71)Lur 2011

... Lire [+]

Z