Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation des adultes | enregistrements trouvés : 189

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 24 (2010)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Avons-nous encore de l'éducation-- des adultes?, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 170 (sept. 2009)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 13 (2007 )

... Lire [+]

y

Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette évaluation réalisée, des décisions peuvent être prises et mises en oeuvre concrètement pour améliorer la qualité. Le dossier de ce numéro du Journal de l'alpha présente le 'nouveau' guide de NALA, l'avancement du travail sur les critères de qualité au sein de Lire et Écrire ainsi que d'autres expériences/réflexions sur la qualité. (source: site de Lire et Écrire)
Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal (Le) de l'alpha, no 154 (sept. 2006)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 146 (avril-mai 2005)

... Lire [+]

y

Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l'apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions. Mais elles montrent également que la contrainte d'entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n'osaient pas franchir le pas vers l'alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d'un projet d'avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d'agir, individuellement ou collectivement. - Tiré du doc.
Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle ­ accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo-arrivants... ­ sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 198 (3e trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social ­ en tant qu' individu ou groupe ­, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui constitue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l'alpha entend réhabiliter... - Tiré du doc.
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 197 (2e trimestre 2015)

... Lire [+]

y

La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. - Tiré du doc.
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 202 (3e trimestre 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (168 Ko ; 9 p.) Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette évaluation réalisée, des décisions peuvent être prises et mises en oeuvre concrètement pour améliorer la qualité. Le dossier de ce numéro du Journal de l'alpha présente le 'nouveau' guide de NALA, l'avancement du travail sur les critères de qualité au sein de Lire et Écrire ainsi que d'autres expériences/réflexions sur la qualité. (source: site de Lire et Écrire)
Il y a, derrière le travail de National Adult Literacy Agency (NALA) et de Lire et écrire, la volonté d'évaluer collectivement, avec tous les acteurs concernés (apprenants, formateurs, administrateurs,...), les différents aspects (appelés 'critères') qui jouent un rôle dans les pratiques d'alphabétisation. Cela va des locaux à la certification des apprenants en passant par l'offre de cours, la communication interne, etc. Une fois cette ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal (Le) de l'alpha, no 154 (sept. 2006)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z