Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation | enregistrements trouvés : 229

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.
Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (389 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (663 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.
Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques ...

Cote : 37.014.22:808.2Pou.Gui 2012

... Lire [+]

y

Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:808.2Pou 2012

... Lire [+]

y

Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de rendre votre travail plus efficace auprès de ces personnes. Cette formation vous permettra donc, par des mises en situation et des échanges de saisir l'ampleur de l'analphabétisme au Québec, de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés, d'intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes, de connaître les différents types de ressources qui sont disponibles. Ce document vous servira de guide d'accompagnement tout au long de la formation. Vous y trouverez des activités ainsi que des textes d'appui sur chacune des grandes thématiques.
Cette formation s'adresse à ceux et celles qui sont en contact direct avec le public, que vous soyez, par exemple : agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de vous sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et de vous fournir des outils concrets afin de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Éric Bon nous expose quels sont les éléments à considérer dans le développement d'une formation à la compétence en travail d'équipe.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 30 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Éric Bon nous explique d'abord ce que signifie être compétent en travail d'équipe. Il poursuit ensuite sur la double question: comment développer et évaluer la compétence en travail d'équipe?

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 26 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les études de cas présentées dans ce document concernent les initiatives sur les compétences essentielles de cinq conseils sectoriels. Ces études démontrent la variété et la portée des projets touchant les compétences essentielles. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (537 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de recherche, proposent plusieurs pistes d'actions et recommandent en priorité d'intégrer la préoccupation de l'alphabétisation et de la santé dans le deuxième plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.
Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (678 Ko ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z