Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formateur | enregistrements trouvés : 174

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

La collection offre des textes faciles à lire pour les apprenants et les apprenantes qui s'intéressent à la santé. Les livres sont rédigés selon 3 niveau de lecture: niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau avancé.

Cote : 371.671Gra 1994

... Lire [+]

V

Ce document, destiné aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation, donne des méthodes pour améliorer la communication entre les apprenantes / apprenants et les formatrices / formateurs. Ces méthodes aident les apprenantes et les apprenants à verbaliser leurs besoins et désirs en contexte de formation. Le document contient des fiches pédagogiques sur la présentation des apprenantes et des apprenants, l'écoute et la communication en groupe, le respect et la connaissance des autres, l'inventaire des expériences, l'identification des connaissances et des compétences, ainsi que des buts de chacune et chacun à atteindre en formation.
Ce document, destiné aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation, donne des méthodes pour améliorer la communication entre les apprenantes / apprenants et les formatrices / formateurs. Ces méthodes aident les apprenantes et les apprenants à verbaliser leurs besoins et désirs en contexte de formation. Le document contient des fiches pédagogiques sur la présentation des apprenantes et des apprenants, l'écoute et la communication en ...

Cote : 37.014.22:316.77Ver

... Lire [+]

y

Ce guide propose une démarche et des activités pour accompagner les formatrices et les formateurs qui participent avec leurs apprenantes et apprenants au rafraîchissement d'une minibibliothèque.

Lien(s) : Consulter la version PDF (814 Ko ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide propose une démarche et des activités pour accompagner les formatrices et les formateurs qui participent avec leurs apprenantes et apprenants au rafraîchissement d'une minibibliothèque.

Cote : 021.65Pou 2007

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 132 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. - Tiré du doc.
Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

Cote : 37.014.22(714)Un 2013

... Lire [+]

U V

Par le biais de différents témoignages (apprenantes, apprenants, formatrices, formateurs, bénévoles etc.), on nous décrit les objectifs et les activités du centre d'alphabétisation populaire, le Coin alpha de St-Jérôme. La vidéocassette fait ressortir les préjugés et suscite des échanges sur le phénomène de l'analphabétisme. C'est un outil de sensibilisation auprès des intervenantes et intervenants des différents milieux.
Par le biais de différents témoignages (apprenantes, apprenants, formatrices, formateurs, bénévoles etc.), on nous décrit les objectifs et les activités du centre d'alphabétisation populaire, le Coin alpha de St-Jérôme. La vidéocassette fait ressortir les préjugés et suscite des échanges sur le phénomène de l'analphabétisme. C'est un outil de sensibilisation auprès des intervenantes et intervenants des différents milieux.

Cote : IFPCA V 258 2002

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 174 (juin 2010)

... Lire [+]

V

Ce livre s'adresse aux formatrices et formateurs et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage.

Cote : 37.014.22:792Her 1999

... Lire [+]

V

Phase 2 d'une série de quatre qui s'échelonnent jusqu'en 2002-2003. La phase 2 avait comme objectif général de poursuivre la réflexion sur les compétences minimales jugées comme étant nécessaires pour travailler en alphabétisation et en formation de base et étudier les modèles de prestation de la formation d'appoint qui pourraient permettre aux alphabétiseuses et alphabétiseurs de faire l'acquisition de ces compétences.
Phase 2 d'une série de quatre qui s'échelonnent jusqu'en 2002-2003. La phase 2 avait comme objectif général de poursuivre la réflexion sur les compétences minimales jugées comme étant nécessaires pour travailler en alphabétisation et en formation de base et étudier les modèles de prestation de la formation d'appoint qui pourraient permettre aux alphabétiseuses et alphabétiseurs de faire l'acquisition de ces compétences.

Cote : 371.279.7Bou 2002

... Lire [+]

Z