Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation des formateurs et des formatrices | enregistrements trouvés : 272

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 6 (automne-hiver 1993)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 172 (févr. 2010)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La place des mathématiques en alphabétisation populaire, no 6 (automne-hiver 1993)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Contact-alpha, vol 15, no 1 (hiver 2013)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La place des mathématiques en alphabétisation populaire, no 6 (automne-hiver 1993)

... Lire [+]

V

Le dossier est axé sur une nouvelle approche en enseignement des mathématiques, adaptée aux adultes et tenant compte de leurs compétences.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 6 (automne-hiver 1993)

... Lire [+]

V

Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: une définition de l'éducation des adultes, des objectifs et des stratégies, le contenu de l'éducation des adultes, les méthodes, les moyens, la recherche et l'évaluation, et les structures de l'éducation des adultes, la formation et le statut des intervenant-e-s en matière d'éducation des adultes, les relations entre éducation des adultes et éducation des jeunes, les relations entre éducation des adultes et travail, la gestion, l'administration, la coordination et le financement de l'éducation des adultes, la coopération internationale.
Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Page documentaire = Occasional paper ; 34 (févr. 1980)

... Lire [+]

y

Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un rapport dynamique nécessaire à un enrichissement mutuel. Aussi, dans ce numéro consacré à leur 10e édition, qui a eu lieu au printemps 2013, a été privilégiée l'alternance d'articles présentant un apport théorique ou méthodologique spécifique et d'articles de réflexion ou de mise en pratique de ces mêmes apports. À chacun de choisir sa porte d'entrée... les deux fonctionnent! - Tiré du doc.
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'apha, no 192 (1er trimestre 2014)

... Lire [+]

V

Document qui compte trois chapitres. Le premier résume les objectifs du colloque et décrit les réseaux d'éducation populaire et les défis qu'ils ont à relever. Le deuxième présente diverses expériences ayant fait l'objet de présentations dans le cadre du colloque et permet d'identifier les différences et les convergences dans les pratiques respectives des divers réseaux. Le troisième réunit les conférences, les discussions d'atelier et les débats en plénière qui ont porté sur les perspectives de développement de l'éducation populaire. (Tiré de la présentation)
Document qui compte trois chapitres. Le premier résume les objectifs du colloque et décrit les réseaux d'éducation populaire et les défis qu'ils ont à relever. Le deuxième présente diverses expériences ayant fait l'objet de présentations dans le cadre du colloque et permet d'identifier les différences et les convergences dans les pratiques respectives des divers réseaux. Le troisième réunit les conférences, les discussions d'atelier et les ...

Cote : Long 374(714)Ins 1991

... Lire [+]

V

Ouvrage qui analyse les éléments suivants: Situation de l'alphabétisation au Québec et besoins de formation dans ce domaine;Évaluation préliminaire des effectifs étudiants susceptibles de s'inscrirent à un programme de premier cycle en alphabétisation;Possibilités d'insertion du programme dans le système universitaire;Objectifs et contenu du programme;Conditions d'admission particulières;Ressources humaines et physiques.
Ouvrage qui analyse les éléments suivants: Situation de l'alphabétisation au Québec et besoins de formation dans ce domaine;Évaluation préliminaire des effectifs étudiants susceptibles de s'inscrirent à un programme de premier cycle en alphabétisation;Possibilités d'insertion du programme dans le système universitaire;Objectifs et contenu du programme;Conditions d'admission particulières;Ressources humaines et physiques.

Cote : Long 374.711.3(714)Pro 1983

... Lire [+]

Z