Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Formation générale | enregistrements trouvés : 38

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L'évaluation des capacités de lecture s'avère essentielle pour identifier la source de l'incompréhension en lecture. L'exercice permet de discerner s'il s'agit d'un problème d'identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l'évaluation permet de situer l'élève dans sa progression en lecture. L'atelier proposait de prendre connaissance des indicateurs pertinents pour évaluer les capacités de lecture des élèves en FGA et en FP.
L'évaluation des capacités de lecture s'avère essentielle pour identifier la source de l'incompréhension en lecture. L'exercice permet de discerner s'il s'agit d'un problème d'identification de mots, de fluidité, de connaissance de la structure de la phrase, de vocabulaire ou de liens entre les différentes informations du texte. En fait, l'évaluation permet de situer l'élève dans sa progression en lecture. L'atelier proposait de prendre ...

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La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des données. Il apparaît notamment qu'après trois ans, la recherche porte ses fruits. Ainsi, l'équipe a nettement progressé dans le fonctionnement en CAP, principalement sur le plan de la régulation des apprentissages et des pratiques favorisant la différenciation dans l'enseignement de la lecture. Les enseignants ont le sentiment d'avoir rehaussé la motivation et le taux de réussite des élèves.
La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des ...

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Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

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Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la réforme du MELS pour l'apprentissage du français. Toutes les notions relatives au sigle 5202-1 sont présentées et illustrées par des exemples. Quelques notions essentielles et complexes enseignées au fil du secondaire sont abordées à titre de rappel pour rafraîchir la mémoire des élèves. Avec cet ouvrage, les adultes peuvent apprendre à leur rythme et de façon autonome.
Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la réforme du MELS pour l'apprentissage du français. Toutes les notions relatives au sigle 5202-1 sont présentées et illustrées par des exemples. Quelques notions essentielles et complexes enseignées au fil du secondaire sont abordées à titre de rappel pour rafraîchir la mémoire des élèves. Avec cet ouvrage, les adultes peuvent apprendre à leur rythme et de façon autonome.

Cote : 37.016:003-028.31Lam 2012

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Dans ce segment vidéo, Monsieur Bélanger aborde la question de la pertinence des nouvelles approches éducatives en disant simplement que la relation à faire est entre la personne apprenante, laquelle cherche constamment à construire son savoir, et l'idée plus large de définir pour elle-même le projet de sa biographie éducative.

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Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des stratégies et des solutions adaptables pouvant faciliter l'implantation des nouveaux programmes dans votre milieu. Pour un même sujet, nous avons parfois proposé différentes alternatives ou différents formats pour que chacun puisse y trouver son compte. Le présent recueil regroupe l'information pertinente colligée depuis les dernières années sur le renouveau pédagogique. Il est divisé en cinq sections : une section introductive sur la formation générale de base, une sur la formation de base commune, une troisième sur la formation de base diversifiée, une quatrième sur l'intégration socioprofessionnelle et une cinquième qui se veut un espace réservé à l'information provenant de différentes sources. - Tiré du doc.
Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des ...

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Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des stratégies et des solutions adaptables pouvant faciliter l'implantation des nouveaux programmes dans votre milieu. Pour un même sujet, nous avons parfois proposé différentes alternatives ou différents formats pour que chacun puisse y trouver son compte. Le présent recueil regroupe l'information pertinente colligée depuis les dernières années sur le renouveau pédagogique. Il est divisé en cinq sections : une section introductive sur la formation générale de base, une sur la formation de base commune, une troisième sur la formation de base diversifiée, une quatrième sur l'intégration socioprofessionnelle et une cinquième qui se veut un espace réservé à l'information provenant de différentes sources. - Tiré du doc.
Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des ...

Cote : 37.016Mal 2011

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Dans ce segment vidéo, et dans le contexte de la formation générale de adultes, Daniel Lalande répond à la question suivante : Que signifie être compétent en calcul mathématique? Il aborde également les notions de développement et d'évaluation de cette compétence.

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Pour réaliser un produit en format vidéo, il importe de suivre quelques étapes et d'en maximiser le potentiel. Ce guide de référence vise à vous soutenir dans vos démarches de production télévisuelle en contexte de formation. - Tiré du doc.

Cote : 374.7:621.397Gui 2009

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Les auteurs de cette étude de Statistique Canada explorent la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. Dès lors que les faits essentiels sur ce sujet sont établis, les auteurs examinent les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. L'étude repose principalement sur l'analyse des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, mais aussi sur celles de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. Au terme de l'étude, les auteurs constatent que la littératie présente une répartition bien plus égale que le revenu et que le degré d'inégalité dans la distribution de ces compétences a diminué entre les années 1994 et 2003.
Les auteurs de cette étude de Statistique Canada explorent la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. Dès lors que les faits essentiels sur ce sujet sont établis, les auteurs examinent les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. L'étude repose principalement sur l'analyse des données du volet canadien de l'Enquête internationale sur ...

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