Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation en milieu de travail | enregistrements trouvés : 198

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Canada fait face à parmi les plus hauts et plus bas niveaux d'alphabétisation dans l'OCDE et cette polarisation laisse plusieurs personnes de côté. Nous devons trouver de nouvelles manières d'améliorer les compétences des travailleurs pour assurer une croissance économique plus inclusive. Ce document explore les thèmes de six tables rondes tenues au Canada entre mars 2016 et avril 2017.
Le Canada fait face à parmi les plus hauts et plus bas niveaux d'alphabétisation dans l'OCDE et cette polarisation laisse plusieurs personnes de côté. Nous devons trouver de nouvelles manières d'améliorer les compétences des travailleurs pour assurer une croissance économique plus inclusive. Ce document explore les thèmes de six tables rondes tenues au Canada entre mars 2016 et avril 2017.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif du projet pilote UPSKILL est de fournir un test crédible de l'efficacité de la formation LCE en milieu de travail en mesurant ses effets sur les travailleurs et les entreprises, et en estimant le rendement de l'investissement pour tous ceux qui y participent. La question politique prioritaire pour ce projet peut être énoncée comme suit : la formation en littératie et compétences essentielles en milieu de travail améliore-t-elle efficacement les compétences des travailleurs et mène-t-elle à un meilleur rendement au travail de manière à soutenir les individus tout en répondant aux besoins d'affaires des entreprises et en générant un rendement de l'investissement positif? - Tiré du doc.
L'objectif du projet pilote UPSKILL est de fournir un test crédible de l'efficacité de la formation LCE en milieu de travail en mesurant ses effets sur les travailleurs et les entreprises, et en estimant le rendement de l'investissement pour tous ceux qui y participent. La question politique prioritaire pour ce projet peut être énoncée comme suit : la formation en littératie et compétences essentielles en milieu de travail améliore-t-elle ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 36 p.) Rapport sommaire
Consulter la version PDF (125 Ko ; 6 p. ) Points saillants
Consulter la version PDF (3 Mo ; 179 p.) Rapport technique (en anglais)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'AFY a donc réuni des partenaires et décidé de réaliser une recherche sur les besoins en rencontrant les différents acteurs impliqués sur le marché du travail : entreprises, syndicats et associations d'entreprises, adultes avec des besoins en développement de compétences, intervenants d'organismes impliqués dans les domaines de l'intégration et du maintien à l'emploi, de l'accompagnement, de la formation et du soutien à la population comme les services sociaux. Cette étude avait pour but d'une part de connaître les besoins en main-d'oeuvre de la région, particulièrement les compétences nécessaires aux travailleurs et chercheurs d'emploi pour travailler dans une entreprise au Yukon mais aussi d'utiliser les informations collectées lors des entrevues pour envisager de monter un programme de formation pour les adultes avec une approche innovante et plus intégrée répondant aux attentes et besoins des employeurs et des adultes. Dans ce document, nous traitons de la démarche méthodologique adoptée pour mener l'étude et de l'échantillonnage réalisé, nous dressons le tableau du contexte socio-économique et culturel au Yukon, nous traitons de l'ensemble des besoins et défis sur le marché du travail et pour le développement des compétences collectés lors des entrevues puis nous proposons quelques pistes de réflexions et recommandations quant aux prochaines étapes, notamment pour l'élaboration de programmes de formation andragogique intégrée. - Tiré du doc.
L'AFY a donc réuni des partenaires et décidé de réaliser une recherche sur les besoins en rencontrant les différents acteurs impliqués sur le marché du travail : entreprises, syndicats et associations d'entreprises, adultes avec des besoins en développement de compétences, intervenants d'organismes impliqués dans les domaines de l'intégration et du maintien à l'emploi, de l'accompagnement, de la formation et du soutien à la population comme les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Source : Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois, vol. 4, no 3 (sept. 2013)

Lien(s) : Consulter le numéro en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En 2011, les dépenses totales pour la formation professionnelle et l'apprentissage s'élevaient à environ 31 milliards d'euros. Les dépenses des entreprises représentaient 42 % de ce total. Si le plan de formation est l'outil central de la politique de formation pour l'entreprise, il reste paradoxalement un concept polysémique de périmètre variable. Dans un sens restreint, il est entendu comme l'ensemble des actions de formation "imputables" au sens de l'obligation fiscale portant sur les entreprises, soit plus de 11 milliards d'euros en 2011. Dans un sens plus large, le plan de formation renvoie à l'ensemble de la politique de formation de l'entreprise et regroupe les obligations de l'employeur en la matière. Dans tous les cas, le plan de formation est encadré par des obligations qui se sont renforcées au fil du temps (obligation légale de financement, obligation d'assurer l'adaptation des salariés au poste de travail et à l'évolution de l'emploi, obligation de respect des dispositions des accords de branche, processus réglementaire de consultation des représentants des salariés). L'étude réalisée par le cabinet Sémaphores pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective examine, sur la base d'une étude des pratiques de terrain, les usages du plan de formation, les modalités de sa construction et de son pilotage. Elle souligne la diversité des usages de ce plan et met en exergue l'écart entre l'ambition stratégique attribuée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics à cet outil et des pratiques, parfois très formalistes dans les entreprises. - Tiré du doc.
En 2011, les dépenses totales pour la formation professionnelle et l'apprentissage s'élevaient à environ 31 milliards d'euros. Les dépenses des entreprises représentaient 42 % de ce total. Si le plan de formation est l'outil central de la politique de formation pour l'entreprise, il reste paradoxalement un concept polysémique de périmètre variable. Dans un sens restreint, il est entendu comme l'ensemble des actions de formation "imputables" au ...

Source : L'Essentiel (juin 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (775 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Au tournant du siècle, des recherches ont révélé que la majeure partie des apprentissages requis pour l'exécution d'un travail -- 70% à 90% selon les chercheurs -- se tient à l'extérieur d'un cadre formel. Depuis, chercheurs et praticiens cherchent à comprendre le phénomène et à favoriser son développement dans les organisations. Six articles traitent de formation et d'apprentissage en entreprise, un thème majeur de l'OCE. Un autre thème dominant de l'OCE, la formation en ligne, est l'objet du premier article qui présente la National VET E-learning Strategy de l'Australie.
Au tournant du siècle, des recherches ont révélé que la majeure partie des apprentissages requis pour l'exécution d'un travail -- 70% à 90% selon les chercheurs -- se tient à l'extérieur d'un cadre formel. Depuis, chercheurs et praticiens cherchent à comprendre le phénomène et à favoriser son développement dans les organisations. Six articles traitent de formation et d'apprentissage en entreprise, un thème majeur de l'OCE. Un autre thème ...

Source : Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois, vol. 4, no 2 (juin 2013)

Lien(s) : Consulter le numéro en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Une brochure, rééditée en avril 2013 par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), présente en quelques pages les enjeux de la lutte contre l'illettrisme pour les entreprises. Chaque page est riche d'informations : les chiffres, les enjeux, la formation, la méthode, les savoirs de base indispensables pour les salariés ou bien encore des extraits du Code du travail.

Lien(s) : Consulter la version PDF (670 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, particulièrement ceux travaillant en contexte minoritaire. Ce document de réflexion vise deux groupes particuliers. Il pourra d'abord servir de document de réflexion pour les formateurs désirant s'inspirer d'une approche andragogique par compétences intégrées, contextualisée pour les travailleurs et travailleuses francophones en contexte de travail minoritaire. Il pourra également servir d'outil de repositionnement stratégique pour les gestionnaires de programmes de formation en milieu de travail, les syndicats et les employeurs. - Tiré du doc.
Ce projet vise la production d'un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s'appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, pa...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z