Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation professionnelle | enregistrements trouvés : 562

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 65, no 4 (2019)

... Lire [+]

y

Cote : 374Adu 2019

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : 374Get 2019

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente. Hors-série AFPA (2018)

... Lire [+]

y

Cote : 658.312404Acc 2018

... Lire [+]

y

Aujourd'hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l'école à la vie active et répondre aux besoins de l'économie est de plus en plus largement reconnue. Toutefois, faire oeuvrer ensemble dans un tel cadre individus, employeurs, partenaires sociaux et systèmes d'enseignement et de formation demeure une tâche ardue. C'est pourquoi L'apprentissage et l'alternance en sept questions fournit des indications aux pouvoirs publics sur la manière d'organiser et de mettre en oeuvre la formation en alternance afin d'en garantir la qualité. Les messages formulés s'appuient sur les conclusions du projet de l'OCDE sur la formation en milieu professionnel dans le cadre de l'éducation et de la formation professionnelles.Cette publication vient répondre à sept questions récurrentes chez les décideurs et les acteurs du terrain qui souhaitent mettre en place ou réformer le système de formation en alternance à destination des jeunes et des moins jeunes. L'alternance est-elle une option avantageuse dans tous les pays? Les employeurs doivent-ils être incités financièrement à offrir des contrats en alternance? Quel est le juste niveau de salaire des alternants et combien de temps leur formation doit-elle durer? Comment garantir une bonne initiation pratique en entreprise? Comment faire en sorte que la formation en alternance donne de bons résultats pour les jeunes en difficulté? Comment attirer de potentiels alternants? Cet ouvrage identifie les principes d'une pratique efficace à partir de travaux d'analyse originaux et d'exemples concrets relevés dans le monde entier. - P. 4 de couv.
Aujourd'hui, la formation en alternance et les autres types de formation en milieu professionnel prennent un nouvel essor, après avoir été relativement négligés dans de nombreux pays. Leur efficacité pour faciliter le passage de l'école à la vie active et répondre aux besoins de l'économie est de plus en plus largement reconnue. Toutefois, faire oeuvrer ensemble dans un tel cadre individus, employeurs, partenaires sociaux et systèmes d'e...

Cote : 371.227App 2018

... Lire [+]

y

Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents percentiles de la répartition des compétences.
Cette étude utilise les données du PIAAC pour examiner les relations entre les caractéristiques du système d'éducation (par ex. dépistage précoce et orientation professionnelle) et la répartition des compétences en numératie des adultes. Il examine également les effets que le report du suivi de l'âge et un meilleur accès à l'université pour les étudiants en formation professionnelle ont sur les compétences moyennes et sur les différents ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l'ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l'entreprises et de la personne jusqu'à l'aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d'ingénierie visant à prendre en compte les situations d'illettrisme dans la définition et la mise en oeuvre des projets professionnels.
Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l'illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l'ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z