Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Finances | enregistrements trouvés : 115

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le coût des études postsecondaires au Canada a fortement augmenté depuis les années 1990. Bien que les prêts étudiants plus généreux couvrent une partie de l'augmentation du coût, les gains d'emploi et l'épargne personnelle sont les principales sources de fonds pour la plupart des étudiants du postsecondaire.
Une analyse de Statistique Canada, sur les tendances dans l'emploi des étudiants, a été effectuée à la demande du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Elle laisse entrevoir que les revenus des étudiants trainent derrière la hausse des frais de scolarité.
La principale mesure prise par le gouvernement en réponse à l'augmentation des frais de scolarité a été d'améliorer les programmes de prêts aux étudiants. Selon l'analyse, cette approche a permis de maintenir les taux de participation du postsecondaire, tandis que les frais de scolarité augmentaient et que le revenu d'emploi des étudiants stagnait.
Les étudiants, pour leur part, travaillent davantage d'heures et recourent aux prêts désormais plus disponibles. Compte tenu que consacrer trop de temps au travail rémunéré est néfaste au rendement académique, il importe d'assurer que les programmes de prêts aux étudiants suivent le rythme de la hausse des coûts des études postsecondaires.
Depuis quelques années, les provinces ont elles aussi amélioré leurs programmes de prêts aux étudiants. Toutefois, on constate un abandon progressif des subventions non remboursables en faveur des prêts remboursables. Cela peut dissuader les étudiants issus de familles à faible revenu d'entreprendre des études postsecondaires, qui ont déjà des taux de participation inférieurs à ceux de familles plus aisées.
Si les Canadiens désirent rester concurrentiels dans l'économie du savoir, on doit veiller à ce que les études postsecondaires demeurent abordables et accessibles.
Le coût des études postsecondaires au Canada a fortement augmenté depuis les années 1990. Bien que les prêts étudiants plus généreux couvrent une partie de l'augmentation du coût, les gains d'emploi et l'épargne personnelle sont les principales sources de fonds pour la plupart des étudiants du postsecondaire.
Une analyse de Statistique Canada, sur les tendances dans l'emploi des étudiants, a été effectuée à la demande du Conseil canadien sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (168 Ko ; 11 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Atelier interactif et pratique, dans lequel les participant(e)s apprennent à établir un budget, à gérer leurs dépenses, à comprendre la gestion du crédit et de la dette, à se protéger contre la fraude et à épargner pour leur aven

Lien(s) : Consulter la version PDF (921 Ko ; 66 p.) Guide de l'animateur
Consulter la version PDF(917 Ko ; 49 p.) Cahier du participant
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent rapport, fait état des résultats descriptifs obtenus dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, enquête nationale qui a été parrainée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et menée par Statistique Canada pour faire la lumière sur les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en matière de finances. Ces résultats permettent à la fois de fournir un point de repère pour évaluer la situation financière des Canadiens par rapport aux indicateurs du bien-être financier, ainsi que d'éclairer les efforts visant à augmenter le niveau de la littératie financière des Canadiens.
Le présent rapport, fait état des résultats descriptifs obtenus dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, enquête nationale qui a été parrainée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et menée par Statistique Canada pour faire la lumière sur les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en matière de finances. Ces résultats permettent à la fois de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 373.233:332(714)Dos

... Lire [+]

V

Cote : 304-056.26(71)Eva 1998

... Lire [+]

V

Cote : 061.2-055.2(714)Cen 1986

... Lire [+]

V

Ce numéro est consacré à la coopération internationale dans le secteur de l'éducation des adultes. Il présente, examine et évalue différentes expériences et commémore également l'anniversaire d'un certain nombre d'entre elles.

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 60, 2003

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 81 (janv.-mars 2003)

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(41)Rap 1984

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Org 2005

... Lire [+]

Z