Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Finances | enregistrements trouvés : 115

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le présent rapport, fait état des résultats descriptifs obtenus dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, enquête nationale qui a été parrainée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et menée par Statistique Canada pour faire la lumière sur les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en matière de finances. Ces résultats permettent à la fois de fournir un point de repère pour évaluer la situation financière des Canadiens par rapport aux indicateurs du bien-être financier, ainsi que d'éclairer les efforts visant à augmenter le niveau de la littératie financière des Canadiens.
Le présent rapport, fait état des résultats descriptifs obtenus dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2014, enquête nationale qui a été parrainée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et menée par Statistique Canada pour faire la lumière sur les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en matière de finances. Ces résultats permettent à la fois de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Projet, no 343 (déc. 2014)

... Lire [+]

y

Pour mieux comprendre et mieux gérer vos finances, la maîtrise de certaines notions arithmétiques est essentielle. Ce cahier d'apprentissage vous amènera à utiliser l'arithmétique dans diverses situations de la vie quotidienne en lien avec les finances.

Cote : 37.016:511-028.31Dup 2013

... Lire [+]

y

Arithmétique appliquée aux finances constitue le premier cours de mathématique d'une série de quatre pour la formation de base commune au secondaire. Ce cours comporte six situations d'apprentissage où l'apprenant aura à résoudre des situations-problèmes liées à l'analyse d'un bulletin de paye, à l'établissement d'un budget et à la production d'une déclaration de revenus. Il aura de plus à résoudre des situations-problèmes issues du domaine de la finance. Emprunter à terme ou sur marge de crédit, payer par carte de crédit ou de débit et dresser un bilan financier sont autant de situations amenant l'adulte à prendre des décisions éclairées
Arithmétique appliquée aux finances constitue le premier cours de mathématique d'une série de quatre pour la formation de base commune au secondaire. Ce cours comporte six situations d'apprentissage où l'apprenant aura à résoudre des situations-problèmes liées à l'analyse d'un bulletin de paye, à l'établissement d'un budget et à la production d'une déclaration de revenus. Il aura de plus à résoudre des situations-problèmes issues du domaine de ...

Cote : 37.016:511-028.31Dum 2013

... Lire [+]

y

Cahier d'exercices qui touche les quatre cours du programme de mathématique au présecondaire: arithmétique appliquée aux finances personnelles, temps et espace en mathématique, classements ensemblistes et statistiques et représentations géométriques. Vous y trouverez des consignes claires et des problèmes mathématiques concrets et adaptés à la vie quotidienne.

Cote : 37.016:511-028.31Lus 2012

... Lire [+]

V

Cote : 64.031Fi 2011

Source : Protégez-vous, hors série (2012)

... Lire [+]

y

Après avoir pesé le pour et le contre entre l'installation d'une ligne téléphonique résidentielle et l'abonnement à un forfait cellulaire, vous décidez que l'abonnement à un forfait cellulaire représente un bien meilleur choix pour vous. En consommateur averti, vous faites une recherche d'information auprès de divers fournisseurs afin de choisir le forfait cellulaire idéal pour vous. Intention pédagogique : pour traiter adéquatement cette situation, l'adute devra interpréter des renseignements financiers et faire des calculs impliquant des montants d'argent afin de choisir le forfait qui convient le mieux à ses besoins, et ce, en tant que consommateur averti.
Après avoir pesé le pour et le contre entre l'installation d'une ligne téléphonique résidentielle et l'abonnement à un forfait cellulaire, vous décidez que l'abonnement à un forfait cellulaire représente un bien meilleur choix pour vous. En consommateur averti, vous faites une recherche d'information auprès de divers fournisseurs afin de choisir le forfait cellulaire idéal pour vous. Intention pédagogique : pour traiter adéquatement cette ...

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Conçue par une enseignante cumulant plusieurs années d'expérience en enseignement des mathématiques et qui possède déjà plusieurs publications à son actif, cette série de cahiers d'apprentissage permet à l'élève de réussir aisément son cours de mathématiques au secondaire. Elle présente toutes les notions théoriques prescrites par le ministère pour la formation aux adultes, mais peut également servir de complément pour soutenir un élève ayant des difficultés avec certaines notions.
Conçue par une enseignante cumulant plusieurs années d'expérience en enseignement des mathématiques et qui possède déjà plusieurs publications à son actif, cette série de cahiers d'apprentissage permet à l'élève de réussir aisément son cours de mathématiques au secondaire. Elle présente toutes les notions théoriques prescrites par le ministère pour la formation aux adultes, mais peut également servir de complément pour soutenir un élève ayant ...

Cote : 37.016:511-028.31Bol 2011

... Lire [+]

y

En équipe de trois, vous serez tour à tour mis en situation dans le rôle d'un client, d'un caissier et d'un élève. Vous effectuerez le calcul de la facture du client en utilisant des méthodes différentes et comparerez vos résultats. Attention! Si vos résultats sont différents, votre équipe devra trouver la ou les causes et effectuer les corrections. Intention pédagogique : amener l'adulte à interpréter adéquatement des renseignements financiers; à produire des renseignements financiers par différents moyens et exécuter des calculs impliquant des montants d'argent à l'écrit de façon précise ainsi que mentalement de manière approximative. Et, finalement, à amener l'adulte à vérifier le réalisme de ses calculs et de ses conclusions. - Tiré du site Web.
En équipe de trois, vous serez tour à tour mis en situation dans le rôle d'un client, d'un caissier et d'un élève. Vous effectuerez le calcul de la facture du client en utilisant des méthodes différentes et comparerez vos résultats. Attention! Si vos résultats sont différents, votre équipe devra trouver la ou les causes et effectuer les corrections. Intention pédagogique : amener l'adulte à interpréter adéquatement des renseignements f...

Cote : 37.016:511-028.31Lal 2011

... Lire [+]

y

C'est une situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui couvre les trois catégories d'actions avec quelques notions financières et les nombres rationnels du cours MAT 1101-3. Intention pédagogique : vérifier avec l'élève sa compréhension des notions et situations développées dans le cours MAT-1101-3. - Tiré du site Web.

Cote : 37.016:511-028.31Gue 2011

... Lire [+]

Z